Contrails ! Construction amateur et kit MCR
Technique MCR
Ce site propose quelques pages techniques sur la construction et la mise au point d'un avion Dyn'Aéro MCR 4S, avec les contributions de plusieurs MCR boys
GTH
Nouveautés
Dernières mises à jour sur Contrails !
Changement pile GPS 400
Comment remplacer la pile interne du Garmin GPS 400.
Régulateur de tension pour Rotax
Pour remplacer le Ducati, Mike Miller nous propose son régulateur de tension à réaliser soi-même.
Régulateur Rotax : Shunt ou Série ?
Halte aux idées reçues : retour aux bases des régulateurs d'aujourd'hui...
L'alternateur Rotax 912-914
Notre étude expérimentale approfondie de l'alternateur Rotax/Ducati.
Changement de régulateur de tension
À 490h, le régulateur de tension du MCR4S a commencé à mal se comporter.
Graissage câble wastegate 914
La lubrification du câble de la wastegate est cruciale.
QLDSB Soufflerie portable
Carénages : comment savoir si "on a juste" avant de mettre l'avion en vol ?
Vidéos visibles sur téléphone et tablettes
Les vidéos sont maintenant multi-plateforme !
Exemple en bas de la page.
Anglais audio aéronautique
Le vocabulaire audio anglais est maintenant multi-plateforme !
Animation vent en temps réel
Le vent et les prévision partout dans le monde avec Windy
Waviness Gauge
Vérifier l'état de surface pour assurer la laminarité
Lot de bord
Quel matériel emporter en voyage ? Quels outils, quels rechanges ?
Mesure du ROS
Pour adapter une antenne radio, les spécialistes étudient le ROS...
Filigrane PHP 6
Enfin une deuxième méthode pour signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
Formules de Maths en HTML et CSS
on peut écrire directement des formules de maths et de physique...
Électroluminescence
L'éclairage des instruments peut devenir un enjeu vital...
Prises de parc MCR 4S
Les prises de parc du MCR 4S...
Goupilles Bêta
La méthode IF-Team pour déposer la verrière du MCR 4S...
Trains oléopneumatiques MCR 4S
Les trains oléo du MCR 4S et leur maintenance...
Surface mouillée MCR 4S
Pour évaluer la qualité aérodynamique...
Chauffage MCR 4S : mesures de température
Enfin des mesures de l'efficacité du chauffage cabine
Filigrane PHP 6
Signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
Butée de commande des gaz
Des règles qui s'appliquent à toutes les motorisations...
Flotteurs carbu Bing 64
Une panne inédite sur le carbu Bing...
MCR 4S Archives secrètes
Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team...
Désembuage MCR 4S
Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été...
Compétences linguistiques FCL1.028
Petit vocabulaire anglais aéronautique audio pour préparer le FCL1.028
Chauffage MCR 4S
Les MCR ont traditionnellement un chauffage "qui marche bien l'été..."
Au cœur d'un Jabiru
Maintenant des photos des culasses et des soupapes
Graissage Jabiru, solution n° 2
Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures
Porte arrière MCR 4S
Igor nous détaille comment il a conçu sa porte de coffre
Graissage Jabiru, solution n° 1
Martin L nous fait part de la solution trouvée à son problème de graissage
Pilote automatique
Le projet de pilote automatique à capteur MEMS de Gabriel Consigny
Météo
La météo aéronautique officielle, et sans code personnel.
Voir en particulier la nouvelle Met'Map d'Orbifly
Vidéo fils de laine
Extrait de la vidéo de Michel Bosek
Votre avion va trop vite ?
Certains constructeurs volent avec les aérofreins sortis...
Au cœur d'un Jabiru
Anatomie du moteur Jabiru 3300...
Lexique
Devant le succès grandissant de ses définitions, la page Lexique comporte désormais un message à ses "admirateurs" ;-)
Mise à l'air libre
Le carburant ne quittera le réservoir que si l'air peut y rentrer...
Allumage Jabiru
Une photo exceptionnelle par Lynn Matteson
Méthode Étévé
Comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?
Traînées de condensation
Contrails ! eût été bien incomplet sans une page consacrée aux...contrails !
Système d'unités pifométriques
La pifométrie est une science très ancienne et universelle...
Prothèses et BO
Une fois au hangar, nos oiseaux de rêves sont bien maladroits...
Protection mécanique tores de ferrite
Pour assurer la fiabilité des ferrites de filtrage
Vidéos graissage culbuteurs
De nouvelles vidéos sur l'étude du graissage des culbuteurs
Jabiru Graissage culbuteurs
Un propriétaire fait part de ses constatations sur la lubrification de son Jabiru 2200
Page météo : photo satellite
De nouveaux liens et une version anglaise...
Circuit carburant Rotax 914 en français
Version française de l'article de R.Parigoris et W.Gutschow
Connexion des magnétos sur Rotax 91X
Des informations supplémentaires sur le raccordement des fils de magnétos...
Essais circuit carburant Rotax 914
R.Parigoris et W.Gutschow nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914...en anglais
Mentions légales
La page obligatoire sur la propriété intellectuelle, etc...
Connexion des magnétos sur Rotax 91X
Les derniers moteurs Rotax 91X ont changé de connecteurs pour le raccordement des fils de magnétos...
Burn, baby burn !
Tests d'inflammation des fluides moteur, par Ron Parigoris et Wayne Gutschow
HPa et in Hg
Il arrive de voler avec un altimètre en pouces de mercure
Table de conversion
Pour éviter des calculs fastidieux
Protection des circuits imprimés
Fiabilité des fils soudés sur CI
Réducteurs à satellites
Les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques
Quel liquide de refroidissement choisir ?
En 2004 puis 2006, Rotax a émis une série de Bulletins Service sur le choix du liquide de refroidissement.
Quelques informations supplémentaires sur les propriétés de l'eau et des glycols.
Le réducteur Rotax
L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur
Rotax Manque d'huile
Les Rotax 9XX sont robustes, mais ils n'aiment pas manquer d'huile...
Dépannage câblage poignée de manche
Réparation d'un montage pas si facile à fiabiliser
Fabrication de capots Jabiru 3300
Raphaël nous décrit la fabrication du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300
Investigations volant Jabiru
Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006
Vis de volant Jabiru
Traduction française de l'article d'Anton Lawrence sur le contrôle des vis du volant moteur Jabiru
Dimensions des vis US
Pour s'y retrouver dans les diamètres et les filetages US
Diamètre forets US
Table de conversion des forets US en pouces et millimètres
Freinage de la boulonnerie
Quelques procédés modernes, par Anton Lawrence
Jabiru flywheel bolts
Le Bulletin Service de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité bien des commentaires. Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant répond à beaucoup de questions
La lettre de rappel des bobines Jabiru
La lettre de rappel de bobines reçue fin 2003 de leur concessionnaire par les propriétaires Britanniques de moteurs Jabiru
La pompe distributrice Bosch VE
Pour les amateurs de diesel, une remarquable étude de la pompe d'injection Bosch VE par Bricofoy, avec son aimable autorisation.
Prises d'air
Quelques principes de base pour concevoir des entrées d'air qui fonctionnent.
Bobines d'allumage Jabiru
Jabiru a rappelé un lot de bobines d'allumages pour remplacement sous garantie.
Aerodynamique du radiateur
Enfin des images pour compléter la page sur l'aérodynamique du radiateur
Définitions aéronautiques
Quelques définitions des termes employés sur Contrails !
Traversée de cloison pare-feu
Comment assurer des passages de fils et câbles étanches aux flammes et au CO
Etc...
Construction du kit Dyn'Aéro MCR 4S
Le projet
Photo NM
De 2001 à 2004, j'ai accompagné Igor Fédoriw dans la construction et la mise au point d'un avion quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S.
Parmi d'autres tâches j'ai pris en charge l'installation électrique de bord et l'optimisation du tunnel radiateurs.
Nous avons effectué les premiers vols en novembre 2004. Le MCR 4S a été testé jusqu'au FL 145, par des températures variant de -14°C à +37°C. Le refroidissement est très efficace et maintient les températures dans l'arc vert quelles que soient les conditions extérieures.
Le MCR 4S a gagné en vol son terrain d'attache en mars 2005.
Les performances sont très satisfaisantes
24 novembre 2004 : Premier vol à Dijon-Darois.
Fin juillet 2005 : Les essais constructeur et les 15 heures sont maintenant terminés.
Le dossier est en cours et nous attendons l'immatriculation du MCR 4S.
Jeudi 1 septembre 2005 : Le laissez-passer valant
CNSK vient d'arriver, en attendant le document définitif.
Samedi 24 septembre 2005 : CNSK définitif du MCR 4S est maintenant arrivé.
Ce qu'on peut voir sur Contrails !
Articles techniques
Contrails ! aborde de nombreux aspects de la construction amateur, qui pourront intéresser les constructeurs de tous types de machine.
Quelques exemples :
Photo GTH
Électricité de bord sur MCR Concevoir son installation, architecture, choix des fils, protections, câblage pratique
Les instruments du MCR 4S Installation fuel-flow, radio et GPS, antennes, coaxial. Voir l'article sur l'EFIS Dynon par Manuel Bonniot .
Refroidissement moteur sur MCR Aérodynamique du radiateur, traînée de refroidissement, définition en soufflerie d'un diffuseur d'entrée d'air sur MCR 4S.
Pour en savoir plus
Vidéo décollage court :
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Video GTH
Décollage court lors des essais en vol à Gap Tallard (LFNA 1986 ft), février 2005.
Deux personnes à bord, 60 L d'essence, masse 600 kg, vent faible, température environ 10°C.
Technique : pleins gaz sur freins, rotation vers 85 km/h (46 kts) IAS
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