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Contrails ! Construction amateur et kit MCR

MCR 4S sur montagne
Photo Dyn'Aéro

 

Technique MCR

Ce site propose quelques pages techniques sur la construction et la mise au point d'un avion Dyn'Aéro MCR 4S, avec les contributions de plusieurs MCR boys

GTH

 

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Construction du kit Dyn'Aéro MCR 4S

Le projet

IF+GTH
Photo NM

De 2001 à 2004, j'ai accompagné Igor Fédoriw dans la construction et la mise au point d'un avion quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S.
Parmi d'autres tâches j'ai pris en charge l'installation électrique de bord et l'optimisation du tunnel radiateurs.

Nous avons effectué les premiers vols en novembre 2004. Le MCR 4S a été testé jusqu'au FL 145, par des températures variant de -14°C à +37°C.
Le refroidissement est très efficace et maintient les températures dans l'arc vert quelles que soient les conditions extérieures.

Le MCR 4S a gagné en vol son terrain d'attache en mars 2005.

Les performances sont très satisfaisantes

24 novembre 2004 :
Premier vol à Dijon-Darois.

Fin juillet 2005 :
Les essais constructeur et les 15 heures sont maintenant terminés.
Le dossier est en cours et nous attendons l'immatriculation du MCR 4S.

Jeudi 1 septembre 2005 :
Le laissez-passer valant CNSK vient d'arriver, en attendant le document définitif.

Samedi 24 septembre 2005 :CNSK définitif du MCR 4S est maintenant arrivé.

 

Ce qu'on peut voir sur Contrails !

Articles techniques

Contrails ! aborde de nombreux aspects de la construction amateur, qui pourront intéresser les constructeurs de tous types de machine.

Quelques exemples :

moteur du MCR
Photo GTH

   Électricité de bord sur MCR
Concevoir son installation, architecture, choix des fils, protections, câblage pratique

  Les instruments du MCR 4S
Installation fuel-flow, radio et GPS, antennes, coaxial.
Voir l'article sur l'EFIS Dynon par Manuel Bonniot.

  Refroidissement moteur sur MCR
Aérodynamique du radiateur, traînée de refroidissement, définition en soufflerie d'un diffuseur d'entrée d'air sur MCR 4S.

 

 

Pour en savoir plus

Vidéo décollage court :

Video GTH

 

Décollage court lors des essais en vol à Gap Tallard (LFNA 1986 ft), février 2005.

Deux personnes à bord, 60 L d'essence, masse 600 kg, vent faible, température environ 10°C.

Technique : pleins gaz sur freins, rotation vers 85 km/h (46 kts) IAS

 

 

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20-03-2021 à 15:41:08

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