Contrails ! Construction amateur et kit MCR 
		
 
Technique MCR 
Ce site propose quelques pages techniques sur la construction et la mise au point d'un avion Dyn'Aéro MCR 4S, avec les contributions de plusieurs MCR boys 
GTH  
 
 
Nouveautés 
Dernières mises à jour sur Contrails ! 
                                                                     
	
	
		    
			Changement pile GPS 400 
	             
		 
	 Comment remplacer la pile interne du Garmin GPS 400.
	 
		    
			Régulateur de tension pour Rotax 
	             
		 
	 Pour remplacer le Ducati, Mike Miller nous propose son régulateur de tension à réaliser soi-même.
	 
		    
			Régulateur Rotax : Shunt ou Série ? 
	             
		 
	 Halte aux idées reçues : retour aux bases des régulateurs d'aujourd'hui...
	 
		    
			L'alternateur Rotax 912-914 
	             
		 
	 Notre étude expérimentale approfondie de l'alternateur Rotax/Ducati.
	 
		    
			Changement de régulateur de tension 
	             
		 
	 À 490h, le régulateur de tension du MCR4S a commencé à mal se comporter.
	 
		    
			Graissage câble wastegate 914 
	             
		 
	 La lubrification du câble de la wastegate  est cruciale.
	 
		    
			QLDSB  Soufflerie portable 
	             
		 
	 Carénages : comment savoir si "on a juste" avant de mettre l'avion en vol ?
	 
		
		    
			Vidéos visibles sur téléphone et tablettes 
			             
			 	
	 Les vidéos sont maintenant multi-plateforme !  
			Exemple en bas de la page.
	 
		    
			Anglais audio aéronautique 
		             
		 
	 Le vocabulaire audio anglais est maintenant multi-plateforme ! 
	 
		    
			Animation vent en temps réel 
		             
		 
	 Le vent et les prévision partout dans le monde avec Windy
	 
		    
			Waviness Gauge 
		             
		 
	 Vérifier l'état de surface pour assurer la laminarité
	 
		    
			Lot de bord 
	 Quel matériel emporter en voyage ? Quels outils, quels rechanges ?
	 
		    
			Mesure du ROS 
	 Pour adapter une antenne radio, les spécialistes étudient le ROS...
	 
		    
			Filigrane PHP 6 
		             
		 
	 Enfin une deuxième méthode pour signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
	 
		    
			Formules de Maths en HTML et CSS 
	 on peut écrire directement des formules de maths et de physique...
	 
		    
			Électroluminescence 
	 L'éclairage des instruments peut devenir un enjeu vital...
	 
		    
			Prises de parc MCR 4S 
	 Les prises de parc du MCR 4S...
	 
		    
			Goupilles Bêta 
	 La méthode IF-Team pour déposer la verrière du MCR 4S...
	 
		    
			Trains oléopneumatiques MCR 4S 
	 Les trains oléo du MCR 4S et leur maintenance...
	 
		    
			Surface mouillée MCR 4S 
	 Pour évaluer la qualité aérodynamique...
	 
		    
			Chauffage MCR 4S : mesures de température 
	 Enfin des mesures de l'efficacité du chauffage cabine 
	 
		    
			Filigrane PHP 6 
	 Signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
	 
		    
			Butée de commande des gaz 
	 Des règles qui s'appliquent à toutes les motorisations...
	 
		    
			Flotteurs carbu Bing 64 
	 Une panne inédite sur le carbu Bing...
	 
		    
			MCR 4S Archives secrètes 
	 Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team...
	 
		    
			Désembuage MCR 4S 
	 Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été...
	 
		    
			Compétences linguistiques FCL1.028 
	 Petit vocabulaire anglais aéronautique audio  pour préparer le FCL1.028
	 
		    
			Chauffage MCR 4S 
	 Les MCR ont traditionnellement un chauffage "qui marche bien l'été..."
	 
		    
			Au cœur d'un Jabiru 
	 Maintenant des photos des culasses et des soupapes
	 
		    
			Graissage Jabiru, solution n° 2 
	 Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures
	 
		    
			Porte arrière MCR 4S 
	 Igor nous détaille comment il a conçu sa porte de coffre
	 
		    
			Graissage Jabiru, solution n° 1 
	 Martin L nous fait part de la solution trouvée à son problème de graissage
	 
		    
			Pilote automatique 
	 Le projet de pilote automatique à capteur MEMS de Gabriel Consigny
	 
		    
			Météo 
	 La météo aéronautique officielle, et sans code personnel. 
			Voir en particulier la nouvelle Met'Map d'Orbifly
	 
		    
			Vidéo fils de laine 
	 Extrait de la vidéo de Michel Bosek
	 
		    
			Votre avion va trop vite ? 
	 Certains constructeurs volent avec les aérofreins sortis...
	 
		    
			Au cœur d'un Jabiru 
	 Anatomie du moteur Jabiru 3300...
	 
		    
			Lexique 
	 Devant le succès grandissant de ses définitions, la page Lexique comporte désormais un message à ses "admirateurs" ;-)
	 
		    
			Mise à l'air libre 
	 Le carburant ne quittera le réservoir que si l'air peut y rentrer...
	 
		    
			Allumage Jabiru 
	 Une photo exceptionnelle par Lynn Matteson
	 
		    
			Méthode Étévé 
	 Comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?
	 
		    
			Traînées de condensation 
	 Contrails ! eût été bien incomplet sans une page consacrée aux...contrails  !
	 
		    
			Système d'unités pifométriques 
	 La pifométrie est une science très ancienne et universelle...
	 
		    
			Prothèses et BO 
	 Une fois au hangar, nos oiseaux de rêves sont bien maladroits...
	 
		    
			Protection mécanique tores de ferrite 
	 Pour assurer la fiabilité des ferrites de filtrage
	 
		    
			Vidéos graissage culbuteurs 
	 De nouvelles vidéos sur l'étude du graissage des culbuteurs
	 
		    
			Jabiru Graissage culbuteurs 
	 Un propriétaire  fait part de ses constatations sur la lubrification de son Jabiru 2200
	 
		    
			Page météo : photo satellite 
	 De nouveaux liens et une version anglaise...
	 
		    
			Circuit carburant Rotax 914 en français 
	 Version française de l'article de R.Parigoris et W.Gutschow
	 
		    
			Connexion des magnétos sur Rotax 91X 
	 Des informations supplémentaires sur le raccordement des fils de magnétos...
	 
		    
			Essais circuit carburant Rotax 914 
	 R.Parigoris et W.Gutschow nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914...en anglais
     Mentions légales 
La page obligatoire sur la propriété intellectuelle, etc...
     Connexion des magnétos sur Rotax 91X 
Les derniers moteurs Rotax 91X ont changé de connecteurs pour le raccordement des fils de magnétos...
     Burn, baby burn ! 
Tests d'inflammation des fluides moteur, par Ron Parigoris et Wayne Gutschow
     HPa et in Hg 
Il arrive de voler avec un altimètre en pouces de mercure
     Table de conversion 
Pour éviter des calculs fastidieux
     Protection des circuits imprimés 
Fiabilité des fils soudés sur CI 
     Réducteurs à satellites 
Les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques
     Quel liquide de refroidissement choisir ? 
En 2004 puis 2006, Rotax a émis une série de Bulletins Service sur le choix du liquide de refroidissement. 
Quelques informations supplémentaires sur les propriétés de l'eau et des glycols.
     Le réducteur Rotax 
L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur
     Rotax Manque d'huile 
Les Rotax 9XX sont robustes, mais ils n'aiment pas manquer d'huile...
     Dépannage câblage poignée de manche 
Réparation d'un montage pas si facile à fiabiliser
     Fabrication de capots Jabiru 3300 
Raphaël nous décrit la fabrication du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300
     Investigations volant Jabiru 
Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006
     Vis de volant Jabiru 
Traduction française de l'article d'Anton Lawrence sur le contrôle des vis du volant moteur Jabiru
     Dimensions des vis US 
Pour s'y retrouver dans les diamètres et les filetages US
     Diamètre forets US 
Table de conversion des forets US en pouces et millimètres
     Freinage de la boulonnerie 
Quelques procédés modernes, par Anton Lawrence
     Jabiru flywheel bolts 
Le Bulletin Service de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité bien des commentaires. Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant répond à beaucoup de questions
     La lettre de rappel des bobines Jabiru 
La lettre de rappel de bobines reçue fin 2003 de leur concessionnaire par les propriétaires Britanniques de moteurs Jabiru
     La pompe distributrice Bosch VE 
Pour les amateurs de diesel, une remarquable étude de la pompe d'injection Bosch VE par Bricofoy, avec son aimable autorisation.
     Prises d'air 
Quelques principes de base pour concevoir des entrées d'air qui fonctionnent.
     Bobines d'allumage Jabiru 
Jabiru a rappelé un lot de bobines d'allumages pour remplacement sous garantie.
     Aerodynamique du radiateur 
Enfin des images pour compléter la page sur l'aérodynamique du radiateur
     Définitions aéronautiques 
Quelques définitions des termes employés sur Contrails !
     Traversée de cloison pare-feu 
Comment assurer des passages de fils et câbles étanches aux flammes et au CO
     Etc...
 
 
                                                                     
	
 
Construction du kit Dyn'Aéro MCR 4S 
Le projet 
		
 
Photo NM
 
De 2001 à 2004, j'ai accompagné Igor Fédoriw  dans la construction et la mise au point d'un avion quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S. 
Parmi d'autres tâches j'ai pris en charge l'installation électrique de bord et l'optimisation du tunnel radiateurs.
Nous avons effectué les premiers vols en novembre 2004. Le MCR 4S a été testé jusqu'au FL 145, par des températures variant de -14°C à +37°C. Le refroidissement est très efficace et maintient les températures dans l'arc vert quelles que soient les conditions extérieures.
Le MCR 4S a gagné en vol son terrain d'attache en mars 2005.
Les performances sont très satisfaisantes
24 novembre 2004 : Premier vol à Dijon-Darois.
Fin juillet 2005 : Les essais constructeur et les 15 heures sont maintenant terminés.
Le dossier est en cours et nous attendons l'immatriculation du MCR 4S.
Jeudi 1 septembre 2005 : Le laissez-passer valant 
CNSK  vient d'arriver, en attendant le document définitif.
Samedi 24 septembre 2005 : CNSK définitif du MCR 4S est maintenant arrivé.      
 
 
Ce qu'on peut voir sur Contrails ! 
Articles techniques 
Contrails ! aborde de nombreux aspects de la construction amateur, qui pourront intéresser les constructeurs de tous types de machine.
Quelques exemples :
 
Photo GTH
 
   
Électricité de bord sur MCR  Concevoir son installation, architecture, choix des fils, protections, câblage pratique
   Les instruments du MCR 4S  Installation fuel-flow, radio et GPS, antennes, coaxial. Voir l'article sur l'EFIS Dynon par Manuel Bonniot .
   Refroidissement moteur sur MCR  Aérodynamique du radiateur, traînée de refroidissement, définition en soufflerie d'un diffuseur d'entrée d'air sur MCR 4S.
 
 
Pour en savoir plus 
Vidéo décollage court : 		 
				
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Video GTH
  
 
Décollage court lors des essais en vol à Gap Tallard (LFNA 1986 ft), février 2005.
Deux personnes à bord, 60 L d'essence, masse 600 kg, vent faible, température environ 10°C.
 
Technique : pleins gaz sur freins, rotation vers 85 km/h (46 kts) IAS
 
 
                                                                     
 
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