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Contrails ! Cellule et structure

profondeur MCR 4S
Photo GTH

 

Technique MCR

La structure d'un MCR, biplace ou quadriplace, est très rapide à construire.
La fabrication de certains éléments intéressera cependant tous les constructeurs amateurs.

 

MCR 4S Archives secrètes

Révélations                Nouveau !

chauffage
Doc IF-Team

 

Pour la première fois Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team.

 

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Chauffage MCR 4S

Un chauffage qui marche            Mis à jour !

chauffage
Photo GTH

 

Les MCR sont traditionnellement pourvus d'un chauffage très simple conçu par Michel Colomban.

Comme il le souligne avec humour, "ça marche très bien l'été"...

 

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Désembuage MCR 4S

Soufflage du parebrise             Nouveau !

chauffage
Photo NM

 

Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été

Dès le second vol de la machine, la IF-Team a été confrontée à l'humidité, la bruine, la buée.

 

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Antitab

Rattrapage de jeu

profondeur
Photo Michel Riazuelo

Michel Riazuelo nous propose sa modification de l'articulation du volet d'antitab sur la profondeur de son MCR 01...

 

 

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Porte arrière MCR 4S

Porte sur mesure             Nouveau !

porte arrière
Photo GTH

 

Igor nous détaille comment, après avoir commandé un cadre à Dyn'Aéro, il a conçu le mécanisme de sa porte de coffre...

 

 

 

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Feux de nav

Carénage de feux

feux de nav
Photo GTH

 

Au moment de notre construction, Dyn'Aéro ne proposait pas de feux de navigation carénés sur le MCR 4S...

 

 

 

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Capots moteur

Concevoir et fabriquer ses capots moteur

Bien souvent, le constructeur amateur achète ses capots tout faits. Il n'a plus qu'à les détourer, les adapter, poser fixations et accessoires. C'est le cas de la plupart des constructeurs de kits.

Tous ? Non ! Quelques irréductibles, en laison avec le bureau d'étude, ont choisi de développer une installation moteur originale, et donc de concevoir et fabriquer eux-même les capots.

Les capots Rotax de IF

capot inf
Photo GTH

A l'époque de la construction du MCR 4S, Dyn'Aéro ne proposait pas d'intercooler en série pour le Rotax 914.

Pour en équiper le 4S n° 20, les constructeurs de IF ont développé une installation moteur spécifique, et fabriqué les capots.

Ce diaporama vous raconte leur histoire...

 

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Les capots Jabiru de RT

capot inf
Photo Raphaël Terrana

Raphaël Terrana nous décrit pas à pas la construction à moule perdu du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300.

 

 

 

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Réalisation de moules de capots

Moules de qualité pour l'amateur (R.Terrana, J.Delamare, A.Quincy)

Avant de réaliser des capots, il convient de disposer de moules dont la qualité conditionne le résultat final. La réalisation de moules va permettre de partir de capots existants (gros gain de temps) et de réaliser au besoin des copies multiples qui permettent " d'amortir " l'investissement consenti pour les moules.

La méthode en images

diapo moule capot
Photo Raphaël Terrana

Raphaël, Jérôme et Alain nous montrent pas à pas comment réaliser des moules de qualité à partir des capots originaux conçus par Raphaël pour son MCR 4S Jabiru 3300.

 

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La méthode au format Word

La méthode résumée par Raphaël Terrana sur un document imprimable, avec la liste des produits et les coordonnées des fournisseurs

word logo    Télécharger la méthode de réalisation des moules (Word 1,07 Mo)

 

 

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© 2005-2014 Gilles Thesee
Dernière modification le
21-12-2013 à 13:21:23

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