La structure d'un MCR, biplace ou quadriplace, est très rapide à construire.
Toutefois un avion ne se résume pas à sa seule structure, très loin de là !
Une fois "le meuble" terminé, il reste de très nombreux systèmes, pièces et accessoires à fabriquer et mettre en place.
Leur fabrication intéressera tous les constructeurs amateurs.
Pour la première fois Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team.
Voir la page MCR 4S Archives secrètes
Les MCR 4S sont équipé de trains principaux oléopneumatiques très efficaces, qui nécessitent malgré tout quelques opérations de maintenance pour un fonctionnement sans faille.
L'équipe IF vous livre quelques informations pour une maintenance plus aisée.
Voir la page Maintenance des trains MCR 4S
La méthode de la IF-Team pour déposer la verrière en quelques instants.
L'évaluation de la surface mouillée totale (SMT) d'une machine est intéressante pour déterminer sa qualité aérodynamique.
Nous savons tous que les MCR trainent peu. Mais est-ce en raison de leurs faibles dimensions, ou de la qualité de leur profilage ?
Ou bien les deux ?
Voir la page Surface mouillée MCR 4S
Les MCR sont traditionnellement pourvus d'un chauffage très simple conçu par Michel Colomban.
Comme il le souligne avec humour, "ça marche très bien l'été"...
Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été
Dès le second vol de la machine, la IF-Team a été confrontée à l'humidité, la bruine, la buée.
Voir la page Désembuage MCR 4S
Michel Riazuelo nous propose sa modification de l'articulation du volet d'antitab sur la profondeur de son MCR 01...
Igor nous détaille comment, après avoir commandé un cadre à Dyn'Aéro, il a conçu le mécanisme de sa porte de coffre...
Voir la page Porte arrière MCR 4S
Au moment de notre construction, Dyn'Aéro ne proposait pas de feux de navigation carénés sur le MCR 4S...
Bien souvent, le constructeur amateur achète ses capots tout faits. Il n'a plus qu'à les détourer, les adapter, poser fixations et accessoires. C'est le cas de la plupart des constructeurs de kits.
Tous ? Non ! Quelques irréductibles, en laison avec le bureau d'étude, ont choisi de développer une installation moteur originale, et donc de concevoir et fabriquer eux-même les capots.
A l'époque de la construction du MCR 4S, Dyn'Aéro ne proposait pas d'intercooler en série pour le Rotax 914.
Pour en équiper le 4S n° 20, les constructeurs de IF ont développé une installation moteur spécifique, et fabriqué les capots.
Ce diaporama vous raconte leur histoire...
Raphaël Terrana nous décrit pas à pas la construction à moule perdu du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300.
Avant de réaliser des capots, il convient de disposer de moules dont la qualité conditionne le résultat final. La réalisation de moules va permettre de partir de capots existants (gros gain de temps) et de réaliser au besoin des copies multiples qui permettent " d'amortir " l'investissement consenti pour les moules.
Raphaël, Jérôme et Alain nous montrent pas à pas comment réaliser des moules de qualité à partir des capots originaux conçus par Raphaël pour son MCR 4S Jabiru 3300.
La méthode résumée par Raphaël Terrana sur un document imprimable, avec la liste des produits et les coordonnées des fournisseurs
Télécharger la méthode de réalisation des moules (Word 1,07 Mo)
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