De nombreux pilotes ou constructeurs s'interrogent sur le matériel à embarquer lors des voyages.
Quels outils, quels rechanges ?
Quel compromis légèreté/capacité de dépannage ?
Quelques idées pour ne pas rester tanqués, avec un petit tour dans la soute de IF ;-)
Tout dépend des capacités de la machine...et de celles du pilote.
Si votre tagazou est un peu juste en chargement, ou si vous n'avez jamais ouvert le capot, vous pouvez vous limiter aux deux paragraphes suivants.
Enfin, presque ;-)
Si au contraire vous avez construit votre avion/ULM et soigné le devis de masse, la sacoche noire et la caisse à outils vous tireront d'affaire même loin de vos bases.
Visite guidée...
Deux gilets fluo, obligatoires en escale sur aéroport.
Et comme il fallait le caser quelque part :
Adaptateur casque + alternat pour VHF portable, en cas de panne radio.
Toujours à bord ! Qui sait où aura lieu le prochain atterrissage ?
Piquets, maillet, cordages et sangles.
Et les trois pitons à visser en bout d'aile et dans la quille.
Pour faire face à toutes éventualités.
Pour être honnêtes, elle n'a jamais servi, sauf pour les purges.
Avec le moteur 914 électriquement dépendant, la charge des batteries est à surveiller pour conserver une vraie redondance.
Nous emportons un petit chargeur "intelligent" ABSAAR ATEK 3500 (12V - 3,5 A, protection IP 65).
Commencer par une liste a priori, selon ses connaissances techniques.
Puis comme la IF-Team, faire la maintenance uniquement avec les outils de bord.
Après quelques visites, le lot initial sera vite complété selon les besoins, et les inutiles éliminés.
Vous connaitrez alors tous vos outils : interventions rapides sans chercher, et moins de risques d'oubli dans l'avion.
Notre liste concerne un MCR4S équipé d'un Rotax 914, et comporte quelques exceptions :
Douilles 3/8", clé dynamométrique, etc. ne sont pas indispensables en dépannage.
Douilles 1/4", rallonges, cliquet, cardan.
Miroir, aimants, pince crocodile.
Mini clés plates, Ty-Raps®.
Joints cuivre (essence), joints de carbu.
Filaf, inter turbo.
Visserie, rondelles, rivets, foret.
Chatterton, cosses électriques, fusibles de rechange.
Pas de pince à riveter : nous faisons le pari qu'il y en aura une quel que soit le terrain...
Les matériels du plateau ne se rangent que dans le plateau.
Tournevis, jeu de cales, mini pinces, réglets, cutters, démonte-obus de valve.
Torque-seal pour marquer vis et écrous, Loctite 767 anti-grippage, batonnets pour étaler graisse ou colle, abrasifs séparés ou collés sur languettes.
Clés plates, à œil, tournevis plat, porte-embouts.
Clés Allen, clé à molette, pinces.
Brosse métallique, ciseaux, lime douce, pince à freiner et filaf, embouts de vissage, kit Rotax.
Les rechanges : collier Serflex, scotch alu pour l'étanchéité pontet/CPF, joints de carbu et câble de wastegate.
Un intrus : la douille pour bougie et sa rallonge carré 1/2" au centre, ne devraient pas figurer sur la photo...