Pas de sectarisme dans cette page de Contrails ! Des infos sur les moteurs Rotax et leur installation bien sûr, mais aussi sur les Lycoming (il y en a encore sur les avions d'amateurs ;-(
Avec bien entendu les diesel, et même la mise au point des Jabiru.
Les constructeurs amateurs pensent de plus en plus au diesel : après avoir développé le Dieselis avec Paul Lucas, Serge Pennec a dessiné le (la ?) Gaz'Aile, qui suscite un grand intérêt.
Les amateurs de diesel apprécieront cette remarquable étude sur la pompe distributrice Bosch VE, par Bricofoy.
Ces règles de l'art s'appliquent à toutes les motorisations.
Une panne inédite sur un carbu Bing 64.
L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur.
Effrayant pour les uns, sans histoires pour les autres, bien peu d'entre nous en ont vu les entrailles.
Les moteurs Rotax 9XX jouissent d'une réputation de robustesse méritée, et se montrent peu regardants sur le refroidissement.
Ils ne sont cependant pas indestructibles, et cassent si on les prive d'huile.
Le moteur Rotax 914 ne comporte pas de pompe à essence mécanique, mais 2 pompes électriques, que le constructeur amateur doit installer.
La consultation des manuels Rotax a de quoi rendre perplexe : deux montages différents sont proposés dans les documents en vigueur.
Le moteur Rotax 914 turbocompressé réclame une pression carburant calibrée avec précision.
Une discussion a eu lieu sur la liste Europa, sur la capacité du régulateur à maintenir en toutes circonstances la pression préconisée par Rotax (Pression airbox plus 0,25 bar).
Le résultat des mesures seront régulièrement publiés sur cette page.
La principale cause de problème moteur sur un avion d'amateur est liée au circuit carburant.
Deux constructeurs d'Europa, Ron Parigoris et Wayne Gutschow, nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914.
Bien que leurs commentaires visent surtout le circuit de l'Europa fuel system, cet article intéressera tous les amateurs devant installer un Rotax 914..
Les derniers moteurs Rotax 91X engines ont changé de connecteur pour le raccordement des fils de magnétos.
La modification n'apparaît malheureusement pas dans les manuels d'installation ou de maintenance...
Pour le moteur 914 turbocompressé, Rotax préconise les bougies Denso X27EPR-U9.
Voici comment interpréter les références Denso.
La pose et la dépose des bougies ne présentent pas de difficulté, à condition d'avoir la bonne clé, et de respecter les consignes de base, pas toujours suivies par les amateurs.
Les amateurs de moteurs Jabiru apprécieront ce petit "voyage en mécanique".
Certains propriétaires ont eu des soucis de guides de soupapes et de culbuteurs
Un propriétaire de Jabiru 2200 nous fait part de ses découvertes sur la lubrification des guides et des culbuteurs sur sa machine à train classique.
Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures
Martin nous fait part de la solution à son problème de lubrification des culbuteurs, trouvée avec l'assistance de Jabiru Fance.
Distributeur d'allumage Jabiru : une photo rare, par Lynn Matteson.
Jabiru a récemment rappelé un lot de bobines d'allumage défectueuses, pour remplacement sous garantie.
Quelques constructeurs français, n'ayant pas acheté leur moteur auprès d'un agent Jabiru, n'ont pas eu l'information.
Le Bulletin Service JSB 012-1 de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité beaucoup d'intérêt chez les constructeurs et possesseurs de Jabiru.
Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant est très intéressante.
Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006.
Des informations sur la maintenance des Bing à dépression constante, venues des années moto, qui intéresseront les Jabiristes autant que les Rotaxistes...
Le carburant ne sortira du réservoir que si celui-ci autorise une entrée d'air sans restriction.
A la suite de récentes questions sur les listes de constructeurs amateurs, je mets en ligne une ébauche de page sur le dessin des prises d'air.
Il s'agit pour l'instant d'un avant-projet, qui évoluera dans quelques temps ...
Nos concepteurs d'avions légers oublient parfois les lois de la physique lorsqu'ils abordent le refroidissement moteur.
Et pourtant notre sécurité en dépend...
Quelques informations sur l'équipement de la cloison pare-feu.
Ce qui se fait, ce qu'on peut faire, ce qu'on peut ne pas faire...
Les constructeurs amateurs se posent parfois la question : comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?...
Certains constructeurs souhaiteraient parfois en savoir plus sur la constitution des pales d'hélice composite.
La mésaventure d'un MCR boy nous offre la possibilité d'examiner une pale d'hélice qui a vu la piste d'un peu trop près ;-(...
Avant d'imaginer le réducteur "idéal" pour son projet, l'amateur avisé étudiera avec profit les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques, la période 1930-1940.
Les moteurs de l'aviation légère, Lycoming ou Continental, n'en sont plus que les pâles représentants.
L'examen des filtres est indispensable à chaque vidange. La nature des particules rencontrées est une indication du type de dommage du moteur. Sans remplacer une vraie analyse d'huile, voici quelques techniques d'identification issues des ateliers de maintenance et de la doc constructeurs...
Les constructeurs amateurs se posent beaucoup de questions sur le fonctionnement et le dépannage de l'injection des moteurs Lycoming.
Ce document donne un aperçu des grands principes.
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