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Contrails ! Installation moteur

 

Rolls-Royce Merlin II
Doc GTH

 

Technique et règles de l'art

Pas de sectarisme dans cette page de Contrails ! Des infos sur les moteurs Rotax et leur installation bien sûr, mais aussi sur les Lycoming (il y en a encore sur les avions d'amateurs ;-(

Avec bien entendu les diesel, et même la mise au point des Jabiru.

 

Motorisation Diesel

La pompe d'injection Bosch VE

Les constructeurs amateurs pensent de plus en plus au diesel : après avoir développé le Dieselis avec Paul Lucas, Serge Pennec a dessiné le (la ?) Gaz'Aile, qui suscite un grand intérêt.

Les amateurs de diesel apprécieront cette remarquable étude sur la pompe distributrice Bosch VE, par Bricofoy.

 

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Rotax 9XX

Butées de commande de gaz        Nouveau !

Ces règles de l'art s'appliquent à toutes les motorisations.

 

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Flotteurs carbus Bing 64        Nouveau !

Une panne inédite sur un carbu Bing 64.

 

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Le réducteur Rotax

L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur.
Effrayant pour les uns, sans histoires pour les autres, bien peu d'entre nous en ont vu les entrailles.

 

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Les Rotax n'aiment pas le manque d'huile !

Les moteurs Rotax 9XX jouissent d'une réputation de robustesse méritée, et se montrent peu regardants sur le refroidissement.

Ils ne sont cependant pas indestructibles, et cassent si on les prive d'huile.

 

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Pompes à essence Rotax 914

Le moteur Rotax 914 ne comporte pas de pompe à essence mécanique, mais 2 pompes électriques, que le constructeur amateur doit installer.
La consultation des manuels Rotax a de quoi rendre perplexe : deux montages différents sont proposés dans les documents en vigueur.

 

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Régulateur de pression d'essence Rotax 914

Le moteur Rotax 914 turbocompressé réclame une pression carburant calibrée avec précision.
Une discussion a eu lieu sur la liste Europa, sur la capacité du régulateur à maintenir en toutes circonstances la pression préconisée par Rotax (Pression airbox plus 0,25 bar).

Le résultat des mesures seront régulièrement publiés sur cette page.

 

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Essais circuit carburant Rotax 914

La principale cause de problème moteur sur un avion d'amateur est liée au circuit carburant.

Deux constructeurs d'Europa, Ron Parigoris et Wayne Gutschow, nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914.
Bien que leurs commentaires visent surtout le circuit de l'Europa fuel system, cet article intéressera tous les amateurs devant installer un Rotax 914..

 

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Connexion des magnétos sur Rotax 91X        Nouveau !

Les derniers moteurs Rotax 91X engines ont changé de connecteur pour le raccordement des fils de magnétos.

La modification n'apparaît malheureusement pas dans les manuels d'installation ou de maintenance...

 

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Les bougies du Rotax 914

Interpréter les références Denso

Pour le moteur 914 turbocompressé, Rotax préconise les bougies Denso X27EPR-U9.
Voici comment interpréter les références Denso.

 

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Serrage des bougies

La pose et la dépose des bougies ne présentent pas de difficulté, à condition d'avoir la bonne clé, et de respecter les consignes de base, pas toujours suivies par les amateurs.

 

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Jabiru

Au cœur d'un Jabiru

Les amateurs de moteurs Jabiru apprécieront ce petit "voyage en mécanique".

 

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Graissage culbuteurs Jabiru

Certains propriétaires ont eu des soucis de guides de soupapes et de culbuteurs
Un propriétaire de Jabiru 2200 nous fait part de ses découvertes sur la lubrification des guides et des culbuteurs sur sa machine à train classique.

 

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Graissage Jabiru, solution n° 2

Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures

 

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Graissage Jabiru, solution n° 1

Martin nous fait part de la solution à son problème de lubrification des culbuteurs, trouvée avec l'assistance de Jabiru Fance.

 

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Allumage Jabiru

 

Distributeur d'allumage Jabiru : une photo rare, par Lynn Matteson.

 

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Bobines Jabiru

Jabiru a récemment rappelé un lot de bobines d'allumage défectueuses, pour remplacement sous garantie.
Quelques constructeurs français, n'ayant pas acheté leur moteur auprès d'un agent Jabiru, n'ont pas eu l'information.

 

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Serrage volant moteur Jabiru

Le Bulletin Service JSB 012-1 de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité beaucoup d'intérêt chez les constructeurs et possesseurs de Jabiru.
Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant est très intéressante.

 

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Investigation volant Jabiru

Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006.

 

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Circuit carburant

Carburateur Bing 64-3

Des informations sur la maintenance des Bing à dépression constante, venues des années moto, qui intéresseront les Jabiristes autant que les Rotaxistes...

 

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Mise à l'air libre réservoir

Le carburant ne sortira du réservoir que si celui-ci autorise une entrée d'air sans restriction.

 

 

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Aérodynamique interne

Prises d'air

A la suite de récentes questions sur les listes de constructeurs amateurs, je mets en ligne une ébauche de page sur le dessin des prises d'air.
Il s'agit pour l'instant d'un avant-projet, qui évoluera dans quelques temps ...

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Refroidissement moteur

Des lois souvent négligées

Nos concepteurs d'avions légers oublient parfois les lois de la physique lorsqu'ils abordent le refroidissement moteur.
Et pourtant notre sécurité en dépend...

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Compartiment moteur

Traverser la cloison pare-feu

Quelques informations sur l'équipement de la cloison pare-feu.
Ce qui se fait, ce qu'on peut faire, ce qu'on peut ne pas faire...

 

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Hélice

Contrôle d'hélice selon la méthode Étévé

Les constructeurs amateurs se posent parfois la question : comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?...

 

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Anatomie d'une pale d'hélice composite

Certains constructeurs souhaiteraient parfois en savoir plus sur la constitution des pales d'hélice composite.
La mésaventure d'un MCR boy nous offre la possibilité d'examiner une pale d'hélice qui a vu la piste d'un peu trop près ;-(...

 

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Réducteurs à satellites

Haute technologie

Avant d'imaginer le réducteur "idéal" pour son projet, l'amateur avisé étudiera avec profit les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques, la période 1930-1940.
Les moteurs de l'aviation légère, Lycoming ou Continental, n'en sont plus que les pâles représentants.

 

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Filtres

Examen des filtres à huile

L'examen des filtres est indispensable à chaque vidange. La nature des particules rencontrées est une indication du type de dommage du moteur. Sans remplacer une vraie analyse d'huile, voici quelques techniques d'identification issues des ateliers de maintenance et de la doc constructeurs...

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Lyco - Conti

L'injection Lycoming RSA

Les constructeurs amateurs se posent beaucoup de questions sur le fonctionnement et le dépannage de l'injection des moteurs Lycoming.
Ce document donne un aperçu des grands principes.

 

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Dernière modification le
22-04-2020 à 21:55:27

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