L'amateur ou le constructeur ayant le désir d'approfondir trouvera sur cette page quelques ouvrages de référence, certains courants, d'autres moins.
Attention, beaucoup sont en anglais ;-(
Tous ont été utiles à la construction et aux essais en vol du projet MCR 4S.
N'hésitez pas à signaler toute erreur ou omission
ISBN 2-89113-105-3
Un ouvrage de base pour débuter en mécanique du vol.
ISBN 0-632-01877-1
Un livre très complet sur la conception des avions légers. De nombreuses tables très utiles pour dégrossir un projet ou évaluer un avion existant.
Remarquable : un livre anglo-saxon avec de "vraies" unités ;-)
Library of Congress Catalog Card Number 64-19666
La référence sur la traînée depuis plus de 50 ans.
La somme des connaissances depuis la Seconde Guerre Mondiale juqu'aux années 60.
La version originale en anglais est vendue par l'épouse de M. Hoerner.
Une version française d'une partie de l'ouvrage ci-dessus. La lourdeur de traduction, les erreurs et contresens en rendent l'utilisation malaisée.
À réserver à une étude préliminaire avant d'utiliser l'original en anglais.
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Le premier tome de LA tétralogie...
Tout ce qui concerne la construction des avions "classiques". Il s'agit d'une série d'articles écrits par Tony Bingelis dans la revue de l'EAA, "Sport Aviation".
Peu d'informantion sur les kits composites.
Le second ...
La suite des articles de Tony Bingelis.
Le troisième ...
Tout sur les moteurs, les échappements, les capots, les instruments, les circuits électriques selon les standards des avions américains.
Sur ce dernier point, à consommer avec modération ;-)
Le dernier tome, avec les derniers aricles sur les moteurs. Il n'y aura pas d'autres épisodes :-(
L'ouvrage aussi utile au constructeur amateur qu'au technicien en électricité avion ou radio...
Conception, architecture, réalisation des circuits électriques avion, mises à jour régulières sur l'Internet.
Les lois de Nuckolls :
Loi n° 1 : "Les pièces cassent"
Loi n° 2 : "Les systèmes seront conçus de telle sorte que lorsqu'une pièce tombe en panne, il n'en résulte aucun danger immédiat"
Loi n° 3 : "Les éléments indispensables à la poursuite confortable du vol nécessitent une redondance ou une étude particulière, pour en assurer le fonctionnement et la disponibilité"
Loi n° 4 : "Quand vous améliorez la qualité ou la fiabilité d'une pièce, ce doit être parce que vous êtes fatigué de la changer, et non parce qu'elle a failli vous tuer"
ISBN 07-036240-8
Un monument sur l'art du pilotage et la mécanique du vol. Pourquoi rattrape-t-on une aile aux pieds et non au manche aux grands angles ?
ISBN 2-9501875-2-8
Pour le constructeur qui veut tester son avion lui-même. A posséder absolument.
ISBN 1-56347-330-5
Un livre remarquable, bien qu'un peu calculatoire. John T Lowry a mis au point une nouvelle méthode de mesure des performances sur avions légers. Sa Bootstrap Approach est reprise par plusieurs écoles de pilotes d'essais aux États Unis.
Le livre de Mister Laminar Flow. Des diagrammes très utiles pour déterminer les performances et la traînée.
Le chapitre sur la traînée de refroidissement est toutefois assez succinct.
Kent Paser est ingénieur dans l'aérospatial. Il nous décrit les améliorations apportées à son Mustang II. En vingt années d'essais et de modifications il a gagné 103 km/h sur la vitesse maximale. Pas de formules, que du bon sens et des conseils que tout constructeur peut exploiter.
Et des leçons à méditer pour nos avionneurs...
La traînée de refroidissement par air et par liquide, ainsi que l'influence de la richesse du mélange carburé.
Une très intéressante étude d'Henri Schmitt pour le colloque de 1990
Une synthèse considérable sur les recherches allemandes à Göttingen, par deux aérodynamiciens allemands majeurs des années 40. On trouve encore des articles de D. Küchemann dans les années 60.
L'ouvrage couvre l'étude des entrées d'air, la propulsion par hélice, les réacteurs, le vol animal, le refroidissement, etc.
Un pilier de l'étude des radiateurs du MCR 4S.
Une étude très complète, qui montre que les ingénieurs français étaient tout à fait dans le coup à la veille de la seconde guerre mondiale. Il n'en est pas de même des avions, qui répondant à des fiches-programmes rédigées par l'Armée de l'Air, reflétaient le retard des mentalités à l'État Major.
Il est intéressant de noter qu'à l'époque, les connaissances techniques circulaient très librement entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les États-Unis.
Seule lacune, le dessin des diffuseur n'est pas approfondi.
L'article précurseur de l'ouvrage ci-dessus. La revue La Science Aérienne, fondée par Louis Bréguet, présente des études de Louis Bréguet, de son ingénieur en chef René Devillers, et de l'ingénieur Pierre Mercier, père des fameux capots moteur Mercier et de la suspension de la 2 CV.
La célèbre note de l'aérodynamicien anglais F.W.Meredith sur la possibilité d'obtenir une poussée grâce à l'apport de chaleur d'un radiateur de refroidissement..
L'effet Meredith a ouvert la recherche "moderne" sur le refroidissement des moteurs à pistons.
Les rapports du RAE d'avant-guerre sont encore sous copyright.
Cet ouvrage est un mythe. Je vous parle d'un temps que les préparateurs de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Cliquer sur les images pour télécharger les rapports NACA sur le
serveur de la NASA
An Experimental Investigation of the Aerodynamics and Cooling of a Horizontally-Opposed Air-Cooled Aircraft Engine Installation
(Miley, S. J.; Cross, E. J., Jr.; Owens, J. K.; Lawrence, D. L., NASA Contractor Report n° 3405, Marshall Space Flight Center 1981)
Une étude en vol de l'aérodynamique et du refroidissement d'un moteur d'avion à cylindres à plat.
S.J. Miley est l'auteur de plusieurs rapports récents, la plupart à commander sur le site de l'AIAA
Comment corriger les températures des cylindres et culasses refroidis par air, pour une température extérieure différente de celle de l'essai.
Traduit de l'allemand en anglais. Le plus accessible des rapports sur le sujet, même si quelques figures sont absentes.
Traduction des actes du congrès de la Lilienthal-Gesellschaft für Luftfahrtforschung les 12 et 14 octobre 1937.
Cité en référence dans les rapports suivants.
Traduit de l'allemand en anglais. Le rapport fait le point sur les études du refroidissement par liquide. Comparaison des méthodes théoriques et expérimentales. Il souligne l'influence du rendement du diffuseur sur le débit et la traînée.
Traduction du Luftfahrtforschung Vol 15, n°9 du 10 septembre 1938. Ce rapport allemand est cité en référence dans les écrits de Bréguet & Devillers.
Traduit de l'allemand en anglais. Une méthode pour déterminer le débit et la traînée d'un faisceau chauffé à partir des paramètres à froid.
Traduction du Luftfahrtforschung Vol 15, n°10/11 du 10 octobre 1938
ISBN 2-89113-114-2
En français. Une traduction des AC-43-13 par le ministère Canadien des Transports, qui suit en tous points la FAA.
ISBN 0-89100-395-9
Très intéressant pour les constructeurs. Cours de maintenance Cellule destiné aux mécaniciens (A&P) américains.
ISBN 0-89100-396-7
Cours de motorisation pour les mécaniciens. Très simple, très clair, complet.
Notice technique du célèbre moteur Lorraine à 12 cylindres en W type 12 Eb et 12 Ed
Description et fonctionnement, conduite au sol et en vol, entretien, vérifications, réparations
Notice technique du moteur français Hispano 12 cylindres à compresseur et réducteur de 36 litres de cylindrée
En provenance directe des dossier d'un mécano des années 30, avec photos collées à la main, texte ronéoté et annotations manuscrites
ISBN 0-85979-093-2
Récit du chef pilote de Supermarine. Le développement du Spitfire par l'un de ses plus grands pilotes
Le manuel de vol des plus gros Spits, à la mode des années 40.
ISBN 0-9511710-0-3
Vue de l'intérieur, l'histoire secrète de la métamorphose du P-51 grâce au montage d'un moteur Merlin.
ISBN 10 : 0-7680-0272-9
ISBN 13 : 978-0768002720
Le plus célèbre des moteurs en étoile. Il a volé et vole encore sur d'innombrables chasseurs, bombardiers, hélicoptères, Commando, DC4, DC6, Tracker.
ISBN-10 : 1911658506
ISBN-13 : 978-1911658504
Les moteurs de chasseurs à pistons durant la seconde guerre mondiale, les hommes qui les ont conçus, et le travail secret de renseignement de la Grande Bretagne et l'Allemagne.
Un ouvrage passionnant par un ingénieur travaillant pour la Formule 1. Le swirl throttle, le turbo, la distribution variable, tout a déjà été inventé dès la fin des années 30...