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Contrails ! Bibliographie et références

 

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Quelques références

L'amateur ou le constructeur ayant le désir d'approfondir trouvera sur cette page quelques ouvrages de référence, certains courants, d'autres moins.
Attention, beaucoup sont en anglais ;-(

Tous ont été utiles à la construction et aux essais en vol du projet MCR 4S.

N'hésitez pas à signaler toute erreur ou omission

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    Aérodynamique et conception d'avions

  • Mécanique du vol
    Doc GTH

    Mécanique du vol (A.C. Kermode, Modulo Éditeur, Québec 1982)

    ISBN 2-89113-105-3

    Un ouvrage de base pour débuter en mécanique du vol.
    Des chapitres en langage clair et simple, peu de formules mais beaucoup de "sens physique".

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  • The design of the aeroplane
    Doc GTH

    The design of the aeroplane (Darrol Stinton, Blackwell Science Ltd, Oxford 1997)

    ISBN 0-632-01877-1

    Un livre très complet sur la conception des avions légers. De nombreuses tables très utiles pour dégrossir un projet ou évaluer un avion existant.
    Remarquable : un livre anglo-saxon avec de "vraies" unités ;-)

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  • TRésistance à l'avancement dans les fluides
    Doc GTH

    Fluid Dynamic Drag (Sighard Hoerner, Hoerner Fluid Dynamics, Bakersfield 1965)

    Library of Congress Catalog Card Number 64-19666

    La référence sur la traînée depuis plus de 50 ans.
    La somme des connaissances depuis la Seconde Guerre Mondiale juqu'aux années 60. La version originale en anglais est vendue par l'épouse de M. Hoerner.

 


  • TRésistance à l'avancement dans les fluides
    Doc GTH

    Résistance à l'avancement dans les fluides (Sighard Hoerner, Gauthier-Villars, Paris 1965)

    Une version française d'une partie de l'ouvrage ci-dessus. La lourdeur de traduction, les erreurs et contresens en rendent l'utilisation malaisée.
    À réserver à une étude préliminaire avant d'utiliser l'original en anglais.

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    Techniques de construction

    • Sportsplane builder
      Doc GTH

      The Sportsplane Builder (Tony Bingelis, Austin Texas 1979)

      Le premier tome de LA tétralogie...
      Tout ce qui concerne la construction des avions "classiques". Il s'agit d'une série d'articles écrits par Tony Bingelis dans la revue de l'EAA, "Sport Aviation".
      Peu d'informantion sur les kits composites.

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    • Sportsplane Construction Techniques
      Doc GTH

      Sportsplane Construction Techniques (Tony Bingelis, Sportplane Builder Publications, Austin Texas 1986)

      Le second ...
      La suite des articles de Tony Bingelis.

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    • Firewall Forward
      Doc GTH

      Firewall Forward (Tony Bingelis, EAA Aviation Foundation, Inc., Austin Texas 1988)

      Le troisième ...
      Tout sur les moteurs, les échappements, les capots, les instruments, les circuits électriques selon les standards des avions américains.
      Sur ce dernier point, à consommer avec modération ;-)

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    • Tony Bingelis on Engines
      Doc GTH

      Tony Bingelis on Engines (Tony Bingelis, EAA Aviation Foundation, Inc., Oshkosh WI. 2000)

      Le dernier tome, avec les derniers aricles sur les moteurs. Il n'y aura pas d'autres épisodes :-(

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      Electricité de bord

    • Aeroelectric Connection
      Doc Nuckolls

      The Aeroelectric Connection (Bob Nuckolls, Aeroelectric Connection, Wichita 2000)

      L'ouvrage aussi utile au constructeur amateur qu'au technicien en électricité avion ou radio...
      Conception, architecture, réalisation des circuits électriques avion, mises à jour régulières sur l'Internet.

      Les lois de Nuckolls :

      Loi n° 1 : "Les pièces cassent"
      Loi n° 2 : "Les systèmes seront conçus de telle sorte que lorsqu'une pièce tombe en panne, il n'en résulte aucun danger immédiat"
      Loi n° 3 : "Les éléments indispensables à la poursuite confortable du vol nécessitent une redondance ou une étude particulière, pour en assurer le fonctionnement et la disponibilité"
      Loi n° 4 : "Quand vous améliorez la qualité ou la fiabilité d'une pièce, ce doit être parce que vous êtes fatigué de la changer, et non parce qu'elle a failli vous tuer"

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      Vol et performances

    • Stick and Rudder
      Doc GTH

      Stick and Rudder (Wolfgang Langewiesche, McGraw-Hill, New-York 1972)

      ISBN 07-036240-8

      Un monument sur l'art du pilotage et la mécanique du vol. Pourquoi rattrape-t-on une aile aux pieds et non au manche aux grands angles ?

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    • Essais en Vol
      Doc GTH

      Essais en vol (Bonneau & Briand, Airpress, Paris 1991)

      ISBN 2-9501875-2-8

      Pour le constructeur qui veut tester son avion lui-même. A posséder absolument.

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    • Performance of Light Aircraft
      Doc GTH

      Performance of Light Aircraft (John T Lowry, AIAA, Reston 1999)

      ISBN 1-56347-330-5

      Un livre remarquable, bien qu'un peu calculatoire. John T Lowry a mis au point une nouvelle méthode de mesure des performances sur avions légers. Sa Bootstrap Approach est reprise par plusieurs écoles de pilotes d'essais aux États Unis.

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    • Personal Aircraft Drag Reduction
      Doc GTH

      Personal Aircraft Drag Reduction (Bruce Charmichael, publié par l'auteur, 1995-2000)

      Le livre de Mister Laminar Flow. Des diagrammes très utiles pour déterminer les performances et la traînée.
      Le chapitre sur la traînée de refroidissement est toutefois assez succinct.

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    • Speed with Economy
      Doc GTH

      Speed with Economy (Kent Paser, Paser Publications, Littleton Colorado 1994)

      Kent Paser est ingénieur dans l'aérospatial. Il nous décrit les améliorations apportées à son Mustang II. En vingt années d'essais et de modifications il a gagné 103 km/h sur la vitesse maximale. Pas de formules, que du bon sens et des conseils que tout constructeur peut exploiter.
      Et des leçons à méditer pour nos avionneurs...

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      Propulsion

    • Doc GTH

      Réduction de la traînée de refroidissement des moteurs à pistons (Henri Schmitt, Inter Action novembre 1990)

      La traînée de refroidissement par air et par liquide, ainsi que l'influence de la richesse du mélange carburé.

      Une très intéressante étude d'Henri Schmitt pour le colloque de 1990

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    • Doc GTH

      Aerodynamics of Propulsion (Dieter Küchemann & Johanna Weber, McGraw-Hill New-York 1953)

      Une synthèse considérable sur les recherches allemandes à Göttingen, par deux aérodynamiciens allemands majeurs des années 40. On trouve encore des articles de D. Küchemann dans les années 60.
      L'ouvrage couvre l'étude des entrées d'air, la propulsion par hélice, les réacteurs, le vol animal, le refroidissement, etc.
      Un pilier de l'étude des radiateurs du MCR 4S.

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    • Radiateurs d'Aviation
      Doc GTH

      La Technique des Radiateurs d'Aviation et de Leur Carénage (L.Bréguet & R.Devillers, Dunod, Paris 1939)

      Une étude très complète, qui montre que les ingénieurs français étaient tout à fait dans le coup à la veille de la seconde guerre mondiale. Il n'en est pas de même des avions, qui répondant à des fiches-programmes rédigées par l'Armée de l'Air, reflétaient le retard des mentalités à l'État Major.
      Il est intéressant de noter qu'à l'époque, les connaissances techniques circulaient très librement entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les États-Unis.
      Seule lacune, le dessin des diffuseur n'est pas approfondi.

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    • Radiateurs Carénés
      Doc GTH

      La Technique des Radiateurs Carénés (L.Bréguet & R.Devillers, La Science Aérienne, Paris, novembre-décembre 1938)

      L'article précurseur de l'ouvrage ci-dessus. La revue La Science Aérienne, fondée par Louis Bréguet, présente des études de Louis Bréguet, de son ingénieur en chef René Devillers, et de l'ingénieur Pierre Mercier, père des fameux capots moteur Mercier et de la suspension de la 2 CV.

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    • Radiateurs d'Aviation
      Doc GTH

      Cooling of Aircraft Engines With special reference to Ethylene Glycol Radiators enclosed in Ducts (F. W. Meredith, RAE Reports and Memoranda No. 1683, August 1935)

      La célèbre note de l'aérodynamicien anglais F.W.Meredith sur la possibilité d'obtenir une poussée grâce à l'apport de chaleur d'un radiateur de refroidissement..
      L'effet Meredith a ouvert la recherche "moderne" sur le refroidissement des moteurs à pistons.
      Les rapports du RAE d'avant-guerre sont encore sous copyright.

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    • tuning
      Doc GTH

      Tuning for Speed (P.E. Irving, Temple Press Books, London 1965)

      Cet ouvrage est un mythe. Je vous parle d'un temps que les préparateurs de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

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      Rapports du NACA et de la NASA

      Cliquer sur les images pour télécharger les rapports NACA sur le
      serveur de la NASA

       
    • Cooling of a Horizontally-Opposed Air-Cooled Aircraft Engine

      An Experimental Investigation of the Aerodynamics and Cooling of a Horizontally-Opposed Air-Cooled Aircraft Engine Installation (Miley, S. J.; Cross, E. J., Jr.; Owens, J. K.; Lawrence, D. L., NASA Contractor Report n° 3405, Marshall Space Flight Center 1981)

      Une étude en vol de l'aérodynamique et du refroidissement d'un moteur d'avion à cylindres à plat.
      S.J. Miley est l'auteur de plusieurs rapports récents, la plupart à commander sur le site de l'AIAA

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    • Naca Technical Report

      Correction of Temperatures of Air-Cooled Engine Cylinders for Variation in Engine and Cooling Conditions (Schey, Pinkel, Ellerbrock, NACA Report n° 645, Langley Field 1938)

      Comment corriger les températures des cylindres et culasses refroidis par air, pour une température extérieure différente de celle de l'essai.

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    • naca

      The Conversion of Energy in a Radiator (A.Weise, NACA Technical Memorandum 869, 1939).

      Traduit de l'allemand en anglais. Le plus accessible des rapports sur le sujet, même si quelques figures sont absentes.
      Traduction des actes du congrès de la Lilienthal-Gesellschaft für Luftfahrtforschung les 12 et 14 octobre 1937.
      Cité en référence dans les rapports suivants.

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    • naca

      The Drag of Airplane Radiators with Special Reference to Air Heating : comparison of theory and experiment (B.Göthert, NACA Technical Memorandum 896, 1939).

      Traduit de l'allemand en anglais. Le rapport fait le point sur les études du refroidissement par liquide. Comparaison des méthodes théoriques et expérimentales. Il souligne l'influence du rendement du diffuseur sur le débit et la traînée.
      Traduction du Luftfahrtforschung Vol 15, n°9 du 10 septembre 1938. Ce rapport allemand est cité en référence dans les écrits de Bréguet & Devillers.

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    • naca

      Contribution to the Theory of the Heated Duct Radiator (H.Winter, NACA Technical Memorandum 893, 1939).

      Traduit de l'allemand en anglais. Une méthode pour déterminer le débit et la traînée d'un faisceau chauffé à partir des paramètres à froid.
      Traduction du Luftfahrtforschung Vol 15, n°10/11 du 10 octobre 1938

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      Maintenance

    • maintenance
      Doc GTH

      Maintenance d'aéronefs (Modulo Éditeur, Mont-Royal 1989)

      ISBN 2-89113-114-2

      En français. Une traduction des AC-43-13 par le ministère Canadien des Transports, qui suit en tous points la FAA.

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    • A&P Airframe
      Doc GTH

      A&P Technician Airframe textbook (Jeppesen Sanderson Inc, Englewood 1992)

      ISBN 0-89100-395-9

      Très intéressant pour les constructeurs. Cours de maintenance Cellule destiné aux mécaniciens (A&P) américains.

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    • A&P Powerplant
      Doc GTH

      A&P Technician Powerplant textbook (Jeppesen Sanderson Inc, Englewood 1992)

      ISBN 0-89100-396-7

      Cours de motorisation pour les mécaniciens. Très simple, très clair, complet.

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      Rubrique passion

    • Moteur Lorraine en W
      Doc GTH

      Moteurs Lorraine 450 c.v. (Aéronautique Militaire, mai 1929)

      Notice technique du célèbre moteur Lorraine à 12 cylindres en W type 12 Eb et 12 Ed

      Description et fonctionnement, conduite au sol et en vol, entretien, vérifications, réparations

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    • Moteur Hispano 12 cylindres 860 ch
      Doc GTH

      MOTEUR D'AVIATION HISPANO-SUIZA 860 CV (Société Française HISPANO-SUIZA, Bois-Colombes)

      Notice technique du moteur français Hispano 12 cylindres à compresseur et réducteur de 36 litres de cylindrée

      En provenance directe des dossier d'un mécano des années 30, avec photos collées à la main, texte ronéoté et annotations manuscrites

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    • SPITFIRE A Test Pilot's Story
      Doc GTH

      SPITFIRE A Test Pilot's Story (Jeffrey Quill, AirData Ltd, Wilmslow 1996)

      ISBN 0-85979-093-2

      Récit du chef pilote de Supermarine. Le développement du Spitfire par l'un de ses plus grands pilotes

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    • Spit pilot's notes
      Doc GTH

      Pilot's notes for Spitfire XIV & XIX, Griffon 65 or 66 engine (Air Data Publications, 1946)

      Le manuel de vol des plus gros Spits, à la mode des années 40.

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    • ROLLS-ROYCE and the MUSTANG
      Doc GTH

      ROLLS-ROYCE and the MUSTANG (David Birch, Rolls-Royce Heritage Trust, Derby 1987)

      ISBN 0-9511710-0-3

      Vue de l'intérieur, l'histoire secrète de la métamorphose du P-51 grâce au montage d'un moteur Merlin.

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    • Pratt&Whitney R-2800
      Doc GTH

      R-2800 Pratt&Whitney's Dependable Masterpiece (Graham White, SAE International, Warrendale 2001)

      ISBN 10 : 0-7680-0272-9

      ISBN 13 : 978-0768002720

      Le plus célèbre des moteurs en étoile. Il a volé et vole encore sur d'innombrables chasseurs, bombardiers, hélicoptères, Commando, DC4, DC6, Tracker.

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    • The secret horsepower race
      Doc GTH

      The secret horsepower race (Calum E Douglas, Tempest Books, Horncastle UK 2020)

      ISBN-10 : 1911658506

      ISBN-13 : 978-1911658504

      Les moteurs de chasseurs à pistons durant la seconde guerre mondiale, les hommes qui les ont conçus, et le travail secret de renseignement de la Grande Bretagne et l'Allemagne.

      Un ouvrage passionnant par un ingénieur travaillant pour la Formule 1. Le swirl throttle, le turbo, la distribution variable, tout a déjà été inventé dès la fin des années 30...

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    Dernière modification le
    15-05-2023 à 17:01:21

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