Nous savons tous que les MCR trainent peu. Mais est-ce en raison de leurs faibles dimensions, ou de la qualité de leur profilage ?
Ou bien les deux ?
L'évaluation de la surface mouillée totale (SMT) d'une machine est importante pour déterminer sa qualité aérodynamique.
Il n'a pas été possible d'obtenir la SMT du MCR 4S auprès du fabricant du kit, aussi Contrails ! s'est attelé à la tâche, morceau d'avion par morceau d'avion, avec des méthodes low-tech ;-)
L'aire engendrée par la rotation d'un arc de courbe autour d'un axe de son plan est égale au produit de la longueur de l'arc de courbe par la circonférence décrite par son centre de gravité :
A = α × d × l
α : angle décrit par la rotation (radians)
d : distance du centre de gravité à l'axe (m)
l : longueur de l'arc (m)
Si l'arc décrit un tour complet, α = 2 π
Nous disposons depuis la construction en 2003, d'un fichier numérique du GMP et du cône.
Impression à l'échelle 1/2 à partir d'une visionneuse pour fichiers .dwg.
La silouhette du demi cône est collée sur un carton et découpée soigneusement, puis posée en équilibre sur l'arête d'un réglet pour situer le centre de gravité G du contour.
Le point de concours des droites nous donne la position de G à 27 mm de l'axe sur le carton, soit
d = 54 mm.
On peut dérouler la courbe sur un papier et mesurer la distance parcourue, ou utiliser un curvimètre.
Faire plusieurs mesures pour minimiser l'incertitude.
On obtient 200,5 mm, soit
l = 401 mm
Sm cône = 2 π × 54.10- 3 × 401.10-3 ≈ 0,136 m2
Les capots et le tunnel radiateurs de notre projet de MCR ont fait l'objet d'une étude spécifique approfondie :
Les masters réalisés par nos soins ont été offerts à Dyn'Aéro pour servir de base au prototype du MCR Mini Cruiser.
Méthode "A4" : avec une éponge mouillée, tapissage des capots avec des feuilles de papier A4 dont la surface est connue.
Comme proposé par Inter Action, la SMT est obtenue par cumul de tranches de fuselage.
ΔSmf = h(C1 + C2)/2
h : épaisseur de la tranche
C1 et C2 : circonférences des tranches (mesurées avec une ficelle ou sur plans)
Sm Fuselage = ΔSmf 1 + ΔSmf 2 + ΔSmf 3 + ...
Les mesures "à la ficelle" sont efficaces, il faut assurer un espacement et une perpendicularité rigoureux le long de l'axe de l'avion.
Multiplier les mesures pour assurer une précision raisonnable.
Un relevé des lignes - même sommaire - peut être une aide.
Un passé d'amateur de bateaux anciens et de relevés de formes s'avère alors inestimable^^!
De l'emplanture au saumon, l'aile est rectangulaire.
Le calcul est très simple à partir du développement du profil (facile à mesurer avec une ficelle).
Sm Aile = 2 × demi-envergure × développé du profil
Le développement de profil du MCR 4S est estimé à 1,976 m.
La demi-envergure, de l'emplanture au saumon est de 3,34 m
Pour les deux parties rectangulaires, la surface mouillée est de
Sm Aile = 2 × 1,976 × 3,34 ≈ 13,200 m2
Nous disposons depuis la construction, de documents sommaires sur les saumons.
On considère que le profil est sensiblement le même sur tout le saumon, la corde évoluant avec l'envergure.
Le développement est proportionnel à la corde, le profil de départ est celui de l'aile.
Mise à la même échelle 1/5 et impression des vues de face et de côté
Le déroulé du saumon est mesuré au curvimètre et partagé en 4 parties, reportées sur la vue latérale pour mesurer la corde de la tranche à cet endroit.
Le kutch à échelle est bien pratique pour éviter les conversions.
ΔSm winglet = h(C1 + C2)/2
Ailerons
Mesures sur dessins à l'échelle 1. SM des 4 potences :
Sm pa = 4 × 0,0097 ≈ 0,039 m2
Volets
Surface mouillée des 8 potences
Sm pv = 8 × 0,0226 ≈ 0,18 m2
L'empennage horizontal est rectangulaire.
Nous faisons abstraction des saumons, qui compensent plus ou moins la partie d'extrados (le dessous d'une profondeur !) "cachée" par le sommet de la dérive.
L'envergure est de 2,50 m, et le profil développé évalué à 1,116 m.
Surface mouillée :
Sm EH = 2,50 × 1,116 = 2,790 m2
L'empennage vertical est trapèzoïdal.
Hauteur moyenne au-dessus du fuselage l = 0,650 m
Développement à la base cb = 1,818 m
Développement au sommet ch = 1,108 m
Développement moyen CEV = (cb + ch)/2 = 1,463 m
Surface mouillée :
Sm EV = 0,650 × 1,463 = 0,951 m2
Elle se présente comme une petite aile de faible allongement. Vue la faible surface mouillée, les mesures sont approximatives
Hauteur moyenne perpendiculairement au fuselage l = 0,260 m
Développement à la base estimé cb = 1,160 m
Développement au sommet ch = 1,508 m
Développement moyen CQ = (cb + ch)/2 = 1,334 m
Surface mouillée :
Sm quille = 0,260 × 1,334 = 0,347 m2
Il s'agit des carénages entourant les jambes de train (logique^^!)
Sm pantalon = L × h
Sm pantalon AV = 0,490 × 0,310 = 0,152 m2
Sm pantalon P = 0,560 × 0,350 = 0,196 m2
Sm totale pantalons = 0,152 + 2 × 0,196 = 0,544 m2
Après discussion avec des ingénieurs connaissant bien les carènes de roues des MCR, les estimations suivantes sont retenues, tenant compte des découpes pour passage des roues :
Sm carène AV = 0,510 m2
Sm carène TP = 0,570 m2
Sm totale carènes = 0,510 + 2 ×0,570 = 1,510 m2
Pour les calculs de SM nous assimilerons le pneu à un demi-tore, et les flasques à deux disques, en jaune sur la figure
Pour l'aire des disques, Rdisque = Rjante + (0,5 × Lpneu)
Pour l'aire du 1/2 tore, on emploie le théorème de Guldin, la courbe génératrice étant la section externe du pneu (en rouge) : demi cercle de rayon 0,5 × Lpneu
La distance du CG d'un demi-cercle à son axe est donnée par 4 × rayon / 3π
La distance du CG à l'axe de la roue (le d de la formule de Guldin) est donc
d = Rdisque + ( 2×Lpneu / 3π)
Roues principales : R = 0,175 mStotale roue P ≈ 0,334 m2
Roue avant R = 0,142 mStotale roue Av ≈ 0,245 m2
Les roues dépassent d'environ 8 cm sous les carènes.
La partie exposée est un segment de roue de flèche f.
f ≈ 0,08 m
La portion de surface de roue exposée (= surface mouillée) est proportionnelle à l'aire du segment de cercle en jaune.
Le calcul est un classique de géométrie. On trouve aussi de petits calculateurs en ligne.
Roues principales : R = 0,175 mSm TP ≈ 0,172 Stotale roue ≈ 0,057 m2
Roue avant R = 0,142 mSm Pneu Av ≈ 0,231 Stotale roue ≈ 0,057 m2
Total pour les 3 rouesSm totale roues ≈ 0,171 m2
Symbole | SMT partielle | Cumul | |
Cône d'hélice | Sm cône | 0,136 m2 | 0,14 m2 |
Capot moteur | Sm capot | 1,660 m2 | 1,80 m2 |
Fuselage | Sm Fuselage | 13,700 m2 | 15,50 m2 |
Aile | Sm Aile | 13,200 m2 | 28,70 m2 |
Winglets | Sm Winglet | 1,564 m2 | 30,26 m2 |
Potences ailerons | Sm pa | 0,039 m2 | 30,30 m2 |
Potences volets | Sm pv | 0,180 m2 | 30,48 m2 |
Profondeur | Sm EH | 2,790 m2 | 33,27 m2 |
Dérive | Sm EV | 0,951 m2 | 34,22 m2 |
Quille | Sm quille | 0,347 m2 | 34,57 m2 |
Carènes de roues | Sm totale carènes | 1,510 m2 | 36,08 m2 |
Pantalons | Sm totale pantalons | 0,544 m2 | 36,62 m2 |
Pneus | Sm totale roues | 0,171 m2 | 36,79 m2 |
Surface mouillée totale MCR 4S | 36,8 m2 |