Nous pouvons être amenés à voler ou faire un point fixe dans des conditions de faible luminosité.
L'éclairage des instruments peut alors devenir un enjeu vital.
La IF-Team a chois l'électroluminescence pour le tableau de bord du MCR 4S.
L'électroluminescence (EL) est responsable de l'émission lumineuse des LED et des dispositifs de rétroéclairage et films souples lumineux.
C'est un phénomène lors duquel un semi-conducteur plaqué entre deux électrodes émet de la lumière quand il est traversé par un courant ou soumis à un champ électrique.
Dans les films ou bandes EL, le semi-conducteur est déposé en fins cristaux sur un substrat souple et l'une au moins des deux électrodes flexibles est transparente.
L'ensemble est laminé entre deux feuilles plastiques.
Un convertisseur électronique (inverter) délivre la tension nécessaire, à une fréquence de 400 à 2000 Hz pour éviter le clignotement.
Plusieurs instruments du MCR 4S étant déjà pourvus d'un éclairage interne (instruments moteur, radio, GPS) ou par bezel adaptable, l'éclairage d'ensemble du tableau de bord par bande EL est prévu en appoint (backup).
Le constructeur soucieux de simplicité pourra choisir l'éclairage par bande électroluminescente uniquement.
À l'époque de la construction (2002), Aircraft Extras™ était l'un des seuls fournisseurs en Aviation Générale.
Le kit comporte :
Une bande plastique souple de 25 mm sur 3' (~90cm) recouplable aux ciseaux.
Un inverter alimenté en 12 V, et délivrant une tension de 120 V/400-1600 Hz.
Si nécessaire l'intensité lumineuse est modulable grâce à un potentiomètre (non fourni).
Nous avons choisi le bleu-vert, qui ne gêne pas la lecture de carte comme le rouge, sans dégrader la vision nocturne.
L'intensité lumineuse est uniforme, pas d'éblouissement ni d'ombre portée.
L'esthétique compte aussi : nous trouvons ce bleu-vert très joli^^!
La bande électroluminescente est collée sous la casquette anti-reflet (glareshield).
Sa souplesse lui permet de suivre la courbure sans faux-pli.
Tous les schémas électriques sont dessinés à l'avance.
S'agissant d'un éclairage "de secours", alimentation par une pile 9V accessible sans démontage.
Éclairage réglable par un potentiomètre avec interrupteur.
Installation de l'inverter sur la platine avant droite, en face du potentiomètre sur le volet droit du tableau de bord.
La machine est en cours de câblage. Le gros cylindre bleu est le fameux condensateur réclamé par le régulateur de tension Rotax.
Sur la partie droite du tableau de bord, les deux potentiomètres d'éclairage.
En haut : réglage éclairage IB individuels
En bas : réglage bande EL
Nous profitons souvent de ces vols de rêve dans les 30 minutes suivant le coucher du soleil, pour un dernier atterrissage juste avant la sacro-sainte Nuit Aéronautique.
Tout se calme et la lumière tombe doucement. Nos éclairages prennent tout leur sens...
Combien de points fixes nocturnes instruments allumés, pour que l'avion puisse voler le lendemain^^!