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Contrails ! Articles

 

 

Boulonnerie et perçage

Diamètre des forets US

Les constructeurs restent souvent perplexes devant les dimensions des forets américains.
Contrails ! propose une table de conversion en millimètres et en pouces pour les forets US jusqu'à 1/2 pouce.

 

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Dimensions vis US

6-32, 8-32, 10-32, 10-24 : tableau des diamètres en millimètres et en pouces pour les vis américaines UNC et UNF jusqu'à 3/8 pouce.

 

 

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Freinage boulonnerie

Anton Lawrence, Tech Officer de RAANZ, nous propose quelques procédés modernes.

 

 

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Unités

Table de conversion

 

Pour éviter nous éviter des calculs fastidieux, une table généreusement mise à disposition par nos autorités

 

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Hectopascals et pouces de mercure

 

Il arrive parfois de voler avec un altimètre en pouces de mercure. La conversion n'est pas toujours évidente.

 

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Système d'unités pifométriques               Nouveau !

 

La pifométrie est une science très ancienne et universelle. Chacun vient au monde avec son propre pifomètre incorporé...

 

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Aérodynamique

Waviness Gauge         Nouveau !

wave gauge
D'après Alex Strojnik

 

Pour assurer la laminarié, un petit appareil proposé par Alex Strojnik permet de se faire une idée de la qualité de réalisation d'une aile ou d'un fuselage....

 

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QLDSB Soufflerie portable         Nouveau !

qldsb
Photo GTH

L'air a deux gros défauts pour le constructeur soucieux de performances : il est invisible, et il suit des lois qui lui sont propres, sans tenir aucun compte des désirs du concepteur.

La conception d'un carénage repose sur des règles empiriques, mais comment savoir si "on a juste" avant de mettre l'avion en vol ?

 

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Visualisation aux fils de laine
Photo GTH

Votre avion va trop vite ?

 

Certains constructeurs, et pas seulement les amateurs, se montrent peu soucieux d'aérodynamique, et volent avec les aérofreins sortis...

 

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Visualisation aux fils de laine
Photo Michel Bosek

Visualisation des écoulements

 

On dit beaucoup de choses sur les écoulements aérodynamiques, mais sur nos avions légers il est peu fréquent de pouvoir vérifier.
Nous avons profité de notre récent séjour à Darois pour faire quelques patrouilles de visualisation avec la complicité des MCR boys...

 

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Mesure de la vitesse vraie

Mesure vitesse vraie
Photo Laurent Chassagnac

A combien tu voles ?

Demandez à un constructeur amateur. La réponse est invariablement impressionante pour un petit avion. "Cent cinquante nœuds", "265 kilomètres à l'heure", "J'ai dépassé l'avion F-XXX, le plus rapide du terrain, en n (nombre toujours inférieur à cinq) minutes"...

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Technique rétro

Efforts sur les biplans

Pour contribuer à perpétuer le sens mécanique, les rudiments de structure du biplan avec toute la saveur des manuels d'avant-guerre.

 

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Trou-trous

Matériau pour casquette de verrière

 

Le DA 40 offre une variante à la casquette peinte ou aux pare-soleil, pour éviter l'échauffement sous la verrière.

 

 

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Outillage et Ground support

lot
Photo GTH

Lot de bord               Nouveau !

 

Quel matériel embarquer en voyage ? Quels outils, quels rechanges ?

 

 

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protheses
Photo GTH

Prothèses et BO

 

Une fois au hangar, nos oiseaux de rêves sont bien maladroits. Petit tour d'horizon des prothèses et BO...

 

 

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Siphon essence
Photo CSY

Siphon et filtre

 

Gabriel Consigny nous livre sa version de la fameuse branlette à essence...

 

 

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Les incontournables de Noël

Votre épouse, vos enfants vous demandent ce que vous souhaitez pour Noël ?
Glanées sur le Net, quelques idées pour compléter votre panoplie de constructeur amateur...

 

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Desmodromie

Drôle de came     Mis à jour !

commande desmo
Dessin Miroslav Mitrovic

Aux temps bénis de la moto, dont les échos résonnent encore dans les Joe Bar teams, LA moto de course était un gros mono de 500cm3 tournant à 7500 tours, avec une soupape au sodium, et des alliages Nimonic et Stellite tout droits venus des moteurs d'avion, les vrais, ceux des années 40...

 

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Freins à tambours et MCR

Freiner Zen

Freins à tambour et MCR
Doc GTH

Quelques échanges sur les freins des MCR me rappellent l'époque où les motos de rêve étaient anglaises, le champion du monde s'appelait Mike Hailwood, et où les seules 4 cylindres étaient des "square four".
Or donc en ces temps bénis, les freins étaient à tambour et à câbles. Et tout motard était passé maître dans l'art de monter, roder, régler et utiliser ses "ralentisseurs".

Peut-être ceux qui n'ont pas opté pour les freins à disques seront-ils intéressés par quelques pratiques issues de ces temps révolus...

 

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© 2005-2025 Gilles Thesee
Dernière modification le
01-05-2020 à 02:48:46

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