Pour la première fois depuis 10 ans, Contrails ! dévoile une partie des plans secrets de la IF-Team.
Comment ont été conçus les systèmes de la machine, quelles recherches ont menées les constructeurs, les dessins jusqu'ici confidentiels des travaux des La Pierre Skunk Works, les documents les plus révélateurs sont enfin livrés aux visiteurs de Contrails !
Lors d'une séance de brain storming dans les environs de Dijon, la IF-Team a fixé les points importants de la disposition du tableau du MCR 4S dans le plan confidentiel ci-contre.
Ce document a été scrupuleusement suivi lors de la réalisation du tableau de bord, dont l'ergonomie a permis à de nombreux pilotes de s'accoutumer à la machine en quelques instants.
Contrairement à une idée reçue, la difficulté n'est pas d'ouvrir un volet de capot correctement dessiné, mais de le maintenir fermé.
En effet la pression dans le canal de sortie convergent est supérieure à la pression de l'écoulement éxtérieur, sinon l'air de refroidissement...ne sort pas !
Il a donc fallu mettre au point une commande légère et facile d'utilisation, mais qui verrouille solidement contre l'ouverture.
Le potentiomètre de recopie de position des volets est exposé aux éléments à travers la fente du fuselage.
Le modèle linéaire prévu en usine s'encrasse ou s'oxyde facilement.
La IF-Team a adopté un potentiomètre rotatif étanche norme IP67, commandé par biellette.
L'étude de l'aérodynamique du refroidissement s'est étendue sur plusieurs mois.
Afin de maintenir la confidentialité, un nom de code est attribué à chaque avant-projet.