Jabiru a récemment rappelé un lot de bobines d'allumage défectueuses, pour remplacement sous garantie.
Quelques constructeurs français, n'ayant pas acheté leur moteur auprès d'un agent Jabiru, n'ont pas eu l'information.
Voici un résumé des messages des membres de la liste Jabiru.
En janvier 2004, certains membres de la liste Jabiru ont reçu une lettre de leur concessionnaire, les informant du rappel d'un lot de 900 bobines d'allumage, concernant 450 moteurs sur les 2000 vendus à l'époque. Des bobines d'un modèle différent ont été envoyées gratuitement d'Australie.
La cause invoquée serait un taux de panne supérieur à la moyenne.
Jabiru ne semble pas avoir émis de Service Bulletin sur le sujet.
Parmi les symptomes évoqués par les membres de la liste Jabiru, difficultés de démarrage, et parfois impossibilité de couper l'allumage (mauvais contact interne).
Selon Pete Krotje, agent Jabiru (Jabiru USA Flight Center), les bobines rappelées sont identifiables à leur couleur noir brillant, avec l'extrémité côté fil de masse, de couleur blanche. L'autre extrémité porte en relief les lettres "LEADING GX" (voir frontispice).
Les bobines TEK noir mat avec extensions carrées, ou grises ne sont pas concernées par le rappel.
Les bobines grises seraient d'origine Honda Engines : HONDA coil P/N 30500-ZF5-003
Chaque agent Jabiru a reçu de Jabiru Australie un listing des moteurs affectés, pour transmission aux clients concernés.
Il arrive que l'entrefer ne soit pas toujours bien réglé, rendant les démarrages difficiles. Il convient de vérifier le calage et de re-régler l'entrefer selon le manuel.
Un morceau de plastique ou une carte de visite de la bonne épaisseur convient.
Pour leur assurer une bonne longévité, il est conseillé de refroidir les bobines par soufflage.
Un rappel d'Andy Silvester, agent Jabiru (Suncoast Sportplanes, Inc.), pour le placement des fils d'allumage :
En regardant l'arrière du moteur, les fils du distributeur gauche devraient aller aux bougies côté admission sur chaque culasse. (Les fils du distributeur droit vers les bougies côté échappement).
Déposer les chapeaux d'allumeur et orienter (en tournant l'hélice) le doigt de chaque distributeur sur le cylindre n° 1. Il y a une marque sur le boîtier de distributeur. Le fil correspondant va au cylindre n° 1. Puis, dans le sens horaire, les fils vont aux cylindres 3, 2, 4.