Les MCR 4S sont des machines très simples.
Cependant pour accéder à l'arrière du tableau de bord, il faut déposer la verrière.
Contrails ! partage ici la méthode de la IF-Team, qui ne prend que quelques instants.
La verrière du MCR 4S est articulée à l'avant sur des rotules (1 vis de chaque côté), et soutenue à l'arrière des bras par des vérins à gaz.
Dyn'Aéro préconise l'installation et le démontage par l'intermédiaire de la vis au sommet des vérins.
Nous trouvons beaucoup plus pratique et plus rapide d'extraire les axes d'articulation des chapes inférieures (cercle rouge).
(une personne de chaque côté en simultané)
La repose s'effectue dans l'ordre inverse. La petite difficulté : bien viser pour enfiler les bras sur les rotules.
Dyn'Aéro verrouille les axe avec des rondelles élastiques "étoile" (Star Lock) logées dans une gorge.
Ces rondelles sont quasi impossibles à démonter sans outillage.
Pire, le démontage les endommage irrémédiablement.
Il faut donc des rechanges à chaque démontage, ou se résoudre au laborieux dévissage par la tête du vérin.
Nous avons décidé de verrouiller les axes avec des goupilles Bêta miniatures fabriquées aux La Pierre Skunk Works.
Les axes sont percés à 1 mm au niveau de la gorge grâce à un guide de perçage en bois dur.
Un essai à 1,5 mm sans lendemain.
Une petite recherche sur Internet pour voir les caractéristiques des goupilles Bêta standard.
Premiers essais avec du fil de fer, on approche !
Les extrémités sont adoucies à l'abrasif.
Après quelques itérations sur la matière première, des pièces assez concluantes avec du fil de trombone.
Les goupilles se posent et s'enlèvent à la main sans problème.
Les axes s'introduisent tête à l'extérieur.
Une fois la verrière complétement installée, les goupilles sont mises en place.
Montage et démontage rapide et sans outils.
Les goupilles sont bien protégées côté pontet.
Noter l'état de la peinture : préparation insuffisante des petites pièces, et il faut bien que la machine accuse ses 15 ans d'âge !