-->
Le CERN est l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève
Chaque année le CERN propose des programmes de formation en Anglais pour les enseignants de Physique des pays membres.
Le HST 2007 est un programme de 3 semaines pendant lesquelles nous avons alterné approfondissement de la physique des particules, conférences, ateliers, visite des accélérateurs et des détecteurs (LHC, ATLAS, CMS, CLIC), et élaboré des ressources pour l'enseignement.
Parmi les 20 nationalités présentes, nous étions 3 français.
Le caractère international du programme nous a permis de comparer les cursus français et étrangers, et de nouer des relations qui nous permettront de développer l'intérêt pour la physique des particules dans nos lycées.
Dans un premier temps, des clubs de physique pourraient permettre aux lycéens intéressés d'acquérir les notions de bases actuellement peu présentes dans les programmes français :
Chocs et quantité de mouvement, trajectoire d'une particule dans un champ magnétique, initiation à la cosmologie, bases du modèle standard
Vidéos, manipulations avec le matériel existant dans nos armoires (boule à électrons, magnétisme, clichés de chambre à bulles, réalisation d'une chambre à brouillard), visites de laboratoires et d'accélérateurs : sychrotron, CERN.
Des contacts sont en cours en vue de faire attribuer au lycée Pablo Neruda de Saint-Martin d'Hères un microscope électronique à balayage en état de marche.
L'appareil servira de support à de nombreuses manipulations en Physique et SVT.
L'installation du MEB et prévue courant juin 2005.
Durant l'année scolaire 2004-2005 j'ai accompagné Jérôme Delamarre dans le suivi des Travaux de Réalisation des étudiants de 2eme année d'IUT Génie Électrique.
Le projet "Incidencemètre" s'insère dans le cadre de "Glasscockpit".
Avec les étudiants nous avons mis au point un capteur d'angle d'incidence s'intégrant à la carte Glasscockpit.
Réalisés par l'auteur sur son robot des LPSW, les profils équipés ont été testés dans la soufflerie de L'ENSHMG.
L'ombre du Webmaster plane sur la soufflerie...
Après un séjour de formation aux techniques spatiales organisé par le CNES en Guyane, j'ai participé de 1999 à 2004 aux travaux du groupe ministériel "Lanceurs et Orbitographie", en collaboration avec le MEN et le CNES.
Notre but : produire des documents pédagogiques sur les techniques spatiales à destination des enseignants de Sciences Physiques.
Nos contributions ont été intégrées au site Educnet.
A partir de 2004, je n'ai plus eu la possibilité de me rendre aux réunions du Ministère.
Ces cinq années de participation avec des physiciens de grande compétence sous le coordination de Jean Cassanet, m'ont laissé un excellent souvenir.
J'ai eu l'occasion de réaliser une étude sur la technologie des moteurs-fusée dont une partie a été reprise sur le site Educnet/orbito du Ministère de l'Éducation Nationale.
Vous pouvez consulter quelques pages de cette étude (de vieilles pages avec des tableaux, hé oui ;-
Voir les pages sur les moteurs-fusée