Après le hangar ou l'atelier, c'est dans son poste de pilotage que le constructeur amateur passe le plus de temps.
Clair ou encombré, ergonomique ou à l'ancienne, le poste de pilotage traduit le rapport entre le pilote et sa machine. Certains font "comme sur le plan", d'autres y mettent toute leur matière grise.
Les Vikings ignoraient le compas et naviguaient selon des méthodes fort empiriques : Leif Ericson n'a-t-il pas touché le Labrador en l'an 1000, ratant ainsi le Groenland ?
L'usage du compas magnétique est attesté en Méditerranée au XIIeme siècle, probablement amené de Chine par les Arabes.
Durant des siècles son fonctionnement est resté auréolé de mystère...
Gabriel Consigny nous fait part de son remarquable projet de pilote automatique sur son MCR 01 à moteur 912.
Sans être spécialiste, il a lui-même conçu et réalisé les circuits à composants montés en surface et les logiciels de commande.
Sur un avion fin, la traînée des antennes représente une part non négligeable de la traînée totale.
Il nous a donc semblé naturel de chercher à cacher les antennes du MCR-4S, d'autant que Dyn'Aéro avait tout prévu pour la VHF : le saumon droit est en fibre de verre, transparente aux ondes radio.
Marc Béranger, électronicien et constructeur d'un Sonex Jabiru, nous présente son étude d'une antenne VHF couplée avec le tube de pitot au sommet la dérive...
L'installation d'un GPS de tableau est très facile à condition de disposer des documents nécessaires. Un manuel d'installation à jour permet de choisir une antenne performante et peu coûteuse, et de connecter le GPS aux autres instruments de bord, transpondeur et débitmètre carburant.
L'installation d'un transpondeur Becker ATC-4401 est très facile.
Toutefois, lors des tests, l'appareil peut afficher un code d'erreur...
Afin de réduire la traînée, l'antenne du transpondeur a été installée dans la quille en fibre de verre (non conductrice).
A la recherche d'un instrument innovant pour mon 4S, je suis tombé fin 2003 sur ce Dynon, en parcourant les sites américains de constructeurs amateurs.
A première vue, c'est un peu le mouton à 5 pattes : 10 instruments en un, simple (pas de GPS interne), un bel écran couleur, une taille parfaitement adaptée au petit tableau du MCR, léger, une batterie interne de secours, et surtout vraiment pas cher pour les services rendus.
La décision fut donc vite prise de l'intégrer à mon tableau de bord.
Comment réaliser une chaîne de mesure de pressions pour les essais en vol avec le matériel National Instrument.