contrails-moon
Contrails !
  1. Accueil
  2. Liens

Contrails ! Liens intéressants


contrails !

 

Quelques adresses connues ou pas, qui nous ont réellement permis de construire et faire voler le MCR 4S. Plus quelques autres...
Que des bons plans !

 

Image courriel  Envoyer un message

(Les sites qui gardent l'internaute prisonnier s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre ;-(

Les liens


Site de l'auteur...et d'autres

website logo   La Pierre SkunkWorks
Un autre site de l'auteur de Contrails ! Et une autre de ses passions...

website logo   Supersonique 101
En hommage au Concorde de présérie n°101, le site d'un peintre d'aviation...et de contrails !

Haut de page

Presse aéronautique

website logo   Piloter Magazine
Une nouvelle revue...destinée aux pilotes d'avion, d'ULM, d'hélico, réalisée par une équipe bien connue dans le milieu : François Besse, Jean Bossy, Jean-Pierre Otelli, Richard Delahaye et bien d'autres.

Haut de page

Les MCR sur l'Internet

website logo   Dyn'Aéro
Le site du constructeur. Récemment mis à jour, l'interface est nettement plus plaisante.
On note maintenant la présence des manuels de vol et des catalogues de pièces, ainsi que d'échantillons de gammes de montage. On peut aussi y télécharger les Bulletins Service (BS).

website logo   Forum Le MCR 01
Un forum assez actif de pilotes et constructeurs de MCR.
On y trouvera des annonces sur les rassemblements d'avions Colomban.

website logo   Les MCR dans la presse
Une intéressante liste des couvertures sur les MCR dans la presse.
Haut de page

Préparation des vols

website logo   Chez Foufou !
Énorme. Un outil de préparation des vols, régulièrement mis à jour. Pas loin de 1 Go de téléchargement, quand-même. Encore un Freenaute ;-)

website logo   Cartes VAC
Les cartes VAC françaises téléchargeables gratuitement sur le site officiel du SIA.

website logo   NATS Aeronautical Information Service
NOTAM, cartes VAC, plans de vols, réglementation sur le site officiel du Royaume Uni

website logo   OLIVIA
NOTAM officiels de l'Aviation Civile, activité des zones, plans de vol. Site souvent en panne ;-(

Haut de page

MTO

website logo   Météo France
Notre service "public". Il faut un code pour la MTO aéronautique.

website logo   NOAA
Mais nous ne sommes pas pendus à Météo France, essayez donc celui-ci...

website logo   Baseops
Ou celui-là, pour avoir les TAF, les METAR, les photos satellites quand ça ne marche pas en France...
Haut de page

Mécanique des fluides

website logo   ONERA
Le site de l'ONERA a fait d'énormes progrès, et regorge d'informations.
Un gros regret, les rapports qui nous intéressent (années 35-40) ne sont pas accessibles au public ;-(
Heureusement, les Américain plus avisés nous en offrent...des traductions anglaises sur le serveur du NACA !!

Haut de page

Conception avion

website logo   Inter Action
Malgré le ton polémique de certaines publications, les études d'Inter Action sont d'une remarquable pertinence. À étudier en détail par tous les concepteurs amateurs et...professionnels, qui oublient parfois les évidences. Saluons au passage le magnifique travail du webmaster Matthieu Barreau.

website logo   AR-5
Mike Arnold a tout compris de l'aérodynamique des avions légers, et des écoulements internes. Après le vol record de l'AR-5 (335 km/h avec 65 chevaux), il a sur une décennie développé l'AR-6, qui vient de terminer second en Formule 1 à Reno, avec des temps meilleurs que ceux de Nemesis à l'époque.
Remarquable pour un avion qui vient de faire ses premiers vols !
Nous avions suivi de près le développement de l'AR-6, certains points de notre projet s'en sont inspirés.
Haut de page

Construction amateur

website logo   Foxpapa
Beaucoup d'infos sur le site de Robert Barthel

website logo   RSA
Récemment modernisé, le site du RSA traduit le renouveau de la vénérable association des constructeurs amateurs français. Les articles techniques sont réservés aux membres. L'interface est bien un peu touffue, mais elle est moderne !

website logo   RJ.03 IBIS "The French Canard"
Project::IBIS. Montage d'un RJ.03 IBIS ('The French canard') par Hans Zwakenberg. La bibliographie est très intéressante.

website logo   SDS RV6A
Le journal passionnant du développement d'un RV6 motorisé Subaru. Un impressionnant bagage technique, beaucoup de mesures en vol, et bien des déboires par manque d'informations sur l'aérodynamique interne ;-(
Malgré de grandes connaissances en électronique, l'absence de redondance électrique lui a valu un atterrissage forcé. L'architecture électrique !!!
Haut de page

Electricité de bord

website logo   The Aeroelectric Connection
A tout seigneur tout honneur. LE site sur l'électricité avion. Que vous soyez amateur ou professionnel de l'aviation générale comme lui, les dossiers de Bob Nuckolls sont incontournables. Si vous avez une question électrique du Cessna au BizJet, n'hésitez pas, il répond dans les 24 heures.
'Lectric Bob invite tous les constructeurs, électriciens, avionikers à passer ses principes au crible. Mais gardez-vous de soumettre une simple légende de hangar. Il faut du concret, des faits, des mesures !

website logo   B & C Specialty Products
Alternateurs, filtres, matériels électriques et outillage pour les avions certifiés et amateurs. Certains de leurs articles ont été conçus par 'Lectric Bob.

website logo   Perihelion Design
Eric Jones est ingénieur en électronique médicale et constructeur amateur. Contributeur éclairé de la liste Aeroelectric, certains de ses produits volent sur notre MCR 4S. Eric n'hésite pas à adapter ses modules à nos besoins spécifiques.

website logo   Radiospares
LE fournisseur des électriciens et électroniciens. Commandé l'après-midi, livré le lendemain matin. L'un des trois piliers de la construction en kit.

website logo   Schicke Electronic
Le fabricant du régulateur Schicke GR4, qui marche très bien sur nos MCR équipés de Rotax. Curieusement, le GR4 ne figure pas sur le site.
Herr Schicke répond aux mails avec beaucoup d'amabilité.

Dernière minute : Schicke présente en ligne un nouveau régulateur GR-6. Informations suivront.

Haut de page

Instruments de bord

website logo   Stratomaster
Toute la gamme MGL Avionics, en particulier les EFIS Enigma, Voyager, Odyssey...
Des EFIS très intéressants.

website logo   Delta Oméga
En fait, la même entreprise que le site ci-dessus : l'importateur MGL Avionics basé près de Grenoble. Olivier est un vélivole accompli.
Compétence, accueil, le support client est remarquable.

website logo   JPI
Instruments moteur. Célèbre pour ses analyseurs, Fuel-Flow, etc...
Nous avons installé le Fuel Scan FS-450, qui marche très bien.

Haut de page

Propulsion

Moteurs

website logo   Rotax Owner Association
Les documents Rotax en direct, avec option de tri. Abonnement gratuit aux BS.

website logo   Kodiak Research
L'importateur Rotax nord-américain. Tous les manuels moteurs dans la section Tech info

website logo   Lycoming
Le site officiel du motoriste. Beaucoup d'informations de première main sur le rodage, les réglage, l'appauvrissement.

Hélices

website logo   MT Propeller
L'entreprise de Gerd Mühlbauer, qui fabrique les hélices à pas variable de tout ce qui voltige dans le monde, et aussi du MCR-4S ! Le top de la qualité...et des prix.

Carburant

website logo   Robinets carburant Andair
Le site anglais Andair. Robinets carburant pour l'aviation légère. Décanteurs, clapets anti retour.
Certainement les meilleurs du marché, et aussi les plus chers...
Haut de page

Performances

website logo   Calculateur ISA
Un calculateur d'atmosphère standard, pour normaliser les résultats d'essais en vol.

website logo   CAFE Fondation reports
Les rapports techniques de la fondation CAFE. Voir en particulier les documents sur les écoulements locaux (Local flow).
Pour les constructeurs soucieux de performances.
Haut de page

Réglementation

website logo   FAA Aircraft Safety Alerts
La page que tous attendaient : la FAA a enfin réuni en une seule page les informations nécessaires aux mécaniciens, inspecteurs, responsables techniques du monde entier.
Les constructeurs amateurs l'ignorent peut-être, mais c'est dans les documents de la FAA que l'OSAC puise son inspiration.

website logo   Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile
L'OSAC est le successeur de notre "cher" GSAC. Réglements et formulaires. Après des années de partenariat avec le Bureau Véritas, l'Aviation Civile est maintenant associée à l'APAVE.
Haut de page

Liens et autres

website logo   Prises de courant dans le monde entier
Pour les voyageurs : quelles prises pour vos portables et GPS ?

 

 

Image courriel  Envoyer un message

 

© 2005-2017 Gilles Thesee
Dernière modification le
08-06-2015 à 04:53:51

HTML-Kit Button