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Contrails ! Graissage Jabiru, solution n° 1

Problème graissage culbuteurs Jabiru 2200 résolu
Photo Martin

 

Problème résolu

Martin nous fait part de la solution à son problème de lubrification des culbuteurs, trouvée avec l'assistance d'Alexandre Patte de Jabiru Fance.

 

La solution de Martin

 

Problèmes de graissage (suite et fin)

Voici les dernières nouvelles et le point sur les pb de graissage Jabiru.

restriction du passage de l'huile
Photo Martin L

Après une recherche menée conjointement avec Alexandre Patte de Jabiru France, nous avons découvert que les "douilles de restriction" (qui se trouvent en bas de chacun des deux tubes amenant l’huile du bloc aux culasses et qui lubrifient les soupapes et les culbuteurs) pourraient être sur certains numéros de série, un peu trop restrictives.

 
perçage
Photo Martin L

C’était mon cas. Dans mon moteur nous avons percé dans chacune des douilles un trou de 0,5 mm qui a complètement résolu le problème !!!

 

Ma première impression (que les culasses ne recevaient pas assez d’huile) était donc correcte. Par contre contrairement à ce que je craignais au départ, les canaux de lubrification dans la culasse sont conçus comme il faut.

trous graissage
Photo John Miller

Une canalisation arrive au dessus de chaque queue de soupape et donc (pour peu que l’huile arrive en quantité suffisante…..) chaque guide de soupape est correctement lubrifié et refroidi par l’huile.

Ce qui fait que chaque "rocker box" est alimentée des deux côtés (petit pipi sur chaque soupape) et donc en descendant l’huile peut graisser les deux culbuteurs sur leurs axes.

Du coup pas besoin de brouillard d’huile pulvérisée, toutes les pièces en mouvement reçoivent l’huile en permanence.

 

On peut voir cette circulation d’huile rétablie comme il se doit, sur la photo du haut de page.

Moralité

Apparemment il est bon de pouvoir contrôler la circulation de l’huile sous les cache-culbuteurs, en faisant tourner le moteur avec les cache-culbu transparents. Si l'huile n'arrive pas jusqu'à la soupape d'échappement, il faut augmenter le débit de la douille de restriction.

Il est fort probable qu’à ce stade là, mon Té "custom à gicleurs" ne soit même pas nécessaire pour un "train classique".
Je suis persuadé qu’avec le débit d’huile rétabli comme décrit ci-dessus les culasses "plus hautes" sont également alimentées.

J’ai déjà effectué 60h depuis cette modification, tout fonctionne (je touche du bois) à merveille.

Martin L

 

Pour en savoir plus

 

Articles sur Contrails !

Graissage des culbuteurs Jabiru   Suite
L'article de Martin L sur ses problèmes de graissage de soupapes

Graissage Jabiru, solution n° 2   Suite
Marc nous propose une solution particulière à la lubrification du Jabiru

 

Site Web

   Jabiru France

 

 

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