Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été.
Dès le second vol de la machine, la IF-Team a été confrontée à l'humidité, la bruine, la buée.
Par temps humide, le parebrise s'embue parfois au roulage jusqu'à l'alignement sur la piste.
Après quelques années de vols "comme ça", nous avons décidé de passer à l'acte, et d'installer un système de désembuage digne de ce nom
Le principe est similaire à celui des voitures : un ventilateur et un canal moulé pour souffler l'air pris sous la casquette vers le pied du parebrise, par des trous judicieusements calibrés.
La grande efficacité du chauffage cabine génère en effet sous le pontet une bulle d'air chaud qui ne profitait jusque là à personne.
Le point de départ, un ventilateur de PC de 80 mm, provenant des surplus informatiques du CERN à Genève.
Toutefois, malgré un fonctionnement très silencieux (!), la bête ne nous a pas semblé souffler bien fort.
Igor a donc lancé une petite étude : les ventilateurs de PC existent en plusieurs dimensions : 70 mm, 80 mm, 125 mm, en deux ou quatre fils.
Très logiquement, les spécialistes avertissent que les ventilateurs les plus puissants feront un peu de bruit...
Robin son fils toujours plein de ressources, a déniché chez un vendeur de PC, un ventilateur de 95 mm de diamètre, consommant 0,38 A, et soufflant tout ce qu'il faut.
Le conduit stratifié sera adapté au diamètre supérieur.
Fidèle à la technique de pointe de la IF-Team (CSM), Igor a procédé à un repérage soigné de l'encombrement des instruments, puis a commencé à disposer des blocs de mousse de polystyrène extrudé, collés au double face sous le pontet pour constituer le moule perdu.
Le pontet ou casquette est la pièce de carbone qui ferme le dessus du fuselage du tableau de bord à la cloison pare-feu. Elle est très facile à déposer sur les MCR, permettant l'accès aux instruments de bord.
Un ventilateur de PC ne soufflant tout de même pas très fort, le tracé du conduit est soigné pour limiter les pertes de charge.
La bande claire au premier plan est le bandeau électroluminescent pour l'éclairage de secours du tableau de bord.
On remarque également la fixation de l'antenne GPS.
La forme en polystyrène est recouverte de scotch d'emballage pour éviter l'adhérence du tissu de verre.
La stratification verre/epoxy se fait en une seule fois, 2 couches de tissu fin et tissu d'arrachage.
La face supérieure du canal est fermée par un ruban adhésif, et des trous de diverses tailles sont testés, pour répartir correctement l'air soufflé sur la largeur du parebrise.
Noter que le diamètre des trous doit varier pour égaliser la distribution en largeur.
En raison de la forme du pontet, la section du canal est plus importante à gauche, privilégiant ainsi le côté pilote.
Le pontet est percé conformément aux essais.
Avant collage, Igor a procédé à un montage à blanc et à un test de soufflage (voyez l'alimentation 12 V).
Noter les trous du pontet visibles par transparence à travers la fibre de verre.
Les perçages vus de l'extérieur. L'intérieur du conduit et la tranche des trous sont peints en noir.
Les trous débouchent au ras du pied du parebrise.
Le conduit est collé à l'époxy sous le pontet.
Maintien par ruban adhésif pendant la prise de la colle.
Étanchéité par une couche de mousse entre le ventilateur et sa platine.
Le ventilateur est alimenté par la barre bus principale, à partir du fusible "Éclairage instruments" qui avouons-le, ne sert pas souvent...
Pour tenir compte de la consommation du ventilateur, le calibre du fusible est porté de 2A à 3A (les fils de jauge AWG 22 sont prévus pour 5A permanents).
Bien entendu, le plan de câblage est mis à jour le soir même !
Un emplacement sur le tableau de bord ayant été prévu dès l'origine, la pose de l'interrupteur se fait sans problème.
On a décidé de se faire plaisir, l'interrupteur sera du type "illuminé", avec une diode dans le levier, pour éviter l'oubli en croisière.
L'utilité réelle ? Disons que c'est très joli, cette petite lumière bleue ;-)
Un premier essai donne un soufflage tout à fait correct.
Évidemment depuis l'installation, il fait beau et chaud ;-)
Les essais de désembuage sont reportés...aux prochaines pluies.
Le ventilateur n'est pas très puissant mais suffisant au sol (au décollage, la buée résiduelle disparait).
Désembuage moteur froid (l'efficacité dépend du chauffage cabine)
Intervalle 1 minute
On note que la partie gauche en face du pilote, est très rapidement dégagée.