Sur un Rotax 914, l'ouverture de la wastegate est commandée par un simple ressort s'opposant à la traction du câble du servo.
Plus encore que pour les autres commandes moteur, la liberté du câble de wastegate est critique.
Le ressort provoque l'ouverture de la wastegate - et diminue la pression d'admission. La traction du câble la referme.
Si la friction du câble est trop importante pour le jeu du ressort, la pression d'admission peut dépasser les limites (overboost) et endommager le moteur.
Par ailleurs le ressort s'affaiblit rapidement au voisinage du turbo porté au rouge.
Lubrifier à chaque visite !
Le lubrifiant doit pénétrer sur toute la longueur du câble et de sa gaine.
Impossible avec juste un coup de bombe.
Méthode classique issue des année moto :
S'il est possible d'élever l'une des extrémités, un "entonnoir" improvisé ou sachet plastique fixé à la gaine avec de l'adhésif ou une boule de mastic, et on laisse l'huile épaisse pénétrer par gravité.
On peut aussi utiliser la pression en remplaçant l'entonnoir par un sachet étanche utilisé comme une poire.
Songer à protéger l'habitacle des fuites d'huile.
Un support en bois pour élever l'extrémité du câble de la wastegate et sa poulie, deux tours de ruban adhésif et un entonnoir fait à l'arrache.
Le lendemain l'entonnoir est vide, l'huile en excès se retrouve sur le papier absorbant à l'autre extrémité de la gaine.
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