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Contrails !
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Le lexique de Contrails !

Petit dictionnaire de construction amateur

On retrouvera ici quelques termes et abbréviations utilisés dans les pages de Contrails ! Plus quelques autres qui n'ont aucun rapport ;-)

Comme le dictionnaire de l'Académie Française, ce lexique est en perpétuel devenir, et ne sera jamais terminé.

Vos contributions, avis et corrections sont les bienvenus.

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Les termes

    A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Propriété intellectuelle

Admirateurs, webmasters, académiciens, merci de prévenir l'auteur si vous souhaitez faire un emprunt à Contrails !

Pour ceux qui n'ont pu résister...n'hésitez pas à citer la source de votre "inspiration" ;-)

 

  A

A&P
Technicien de maintenance aéronautique possédant une licence délivrée par la FAA. Il peut signer l'APRS pour un avion immatriculé aux Etats-Unis.
D'un niveau correspondant à notre CAP, la licence A&P est reconnue mondialement.

 

ABMM
Module de gestion de batterie auxiliaire. Petit circuit connectant la seconde batterie quand la tension du réseau de bord est suffisante (13 V). Il la déconnecte quand la tension repasse au-dessous de 13 V. Ainsi la batterie auxiliaire n'est en ligne que lorsque l'alternateur débite, et ne peut se décharger en cas d'incident sur le réseau de bord. Elle reste ainsi toujours disponible pour secourir les servitudes essentielles (pompe, etc.)
Ce circuit comporte une alarme de sous-tension au tableau de bord.

 

Aérosol
Ensemble de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz.

 

Aigle
Un peu comme un cosmonaute : "C'est pas un aigle"...

 

Airmanship
En anglais, sens ou comportement d'aviateur. Plus qu'un bagage technique, airmanship sous-entend comme pour le sens marin, une combinaison de discernement dans les situations delicates, de sens de l'air, de rigueur et de sagacité.
Très clairement un bourrin même bardé de qualifs, manque singulièrement d'airmanship.

 

Allumette
Boite d'allumettes : voir tas de bois

 

Altitude de rétablissement
Concerne les moteurs à compresseur. Altitude maximale à laquelle il est possible de maintenir, au régime maximal continu, la puissance maximale continue, ou la pression d'admission nominale maximale continue, selon le type de moteur.

 

Anglaise
La mécanique anglaise est un concentré de glamour, de tortuosité et de fragilité au charme irrésistible.
Démarrages difficiles, fuites et casses multiples font les délices de l'amateur, qui acquiert ainsi en quelques mois un savoir-faire sans égal.

 

AOG
Avion immobilisé au sol pour une cause technique. Considéré comme un cas d'urgence par les compagnies aériennes.
Tous les founisseurs impliqués dans l'aviation d'affaire ou de transport ont un service AOG.

 

Arpète
L'apprenti, qui trie les rivets, prépare la résine et nettoie le chantier. Du patois de l'Est au XIXe siècle, peut-être de l'allemand Arbeiter, "travailleur, ouvrier".

 

Attractif
Qualifie ces choses que les malfaisants vont tout faire pour nous piquer : la clé de 8 Facom, l'appareil photo sur le siège de la voiture, le stylo 4 couleurs, le GPS tout neuf sur le tableau de bord ou la jolie photo sur Contrails !

 

AWG
Système américain de mesure (jauge) des fils métalliques. Plus la jauge est grande, plus le fil est mince ! Cela s'explique : la jauge correspondrait au nombre de filières traversées par le fil lors de son tréfilage. Plus il fait de passages, plus il est fin, c'est logique...

 

Au temps
Je n'hésite pas à citer l'Académie Française, pour les jeunes qui n'ont pas fait l'armée...

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré.
On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

 

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  B

Badin
Prénom Raoul, inventeur en 1911 de l'anémomètre qui porte son nom. Tous les avions de l'univers lui sont redevables.
Le badin c'est aussi la vitesse indiquée par l'anémomètre, souci constant du pilote : on aime l'avoir joufflu, on s'inquiètre de le voir dans le coma.

 

Baron
Désigne tout pilote autre que nous-même, et qui a tendance à se prendre au sérieux.
Également nom d'un bimoteur Beechcraft.

 

Barre bus
De barre omnibus. Elément conducteur d'un circuit de distribution électrique, auquel plusieurs autres circuits peuvent être connectés. Elle a souvent la forme d'une épaisse bande métallique pourvue de plusieurs bornes ou trous de raccordement.

 

Berserk
To go berserk. "Partir un live", "péter un plomb". Se dit de tout système ou individu devenu incontrôlable.
Dans la mythologie nordique, le berserkr est un guerrier enragé de fureur sacrée, et insensible à la peur et aux blessures.

 

Bilan électrique
L'étape la plus importante de la conception d'un circuit électrique de bord. Il s'agit d'un récapitulatif des consommations électriques de toutes les servitudes dans les différentes configurations du vol.
C'est l'analyse du bilan électrique qui permet de définir et dimensionner une architecture pour la génération et la distribution électrique (alternateurs, batteries, etc.)

 

Bitard
Appellation du Cleco chez DA. D'où "bitarder une pièce". Aussi morpion chez certains choumacs.

 

Bitoniau
Plusieurs orthographes attestées. Un bitoniau est un accessoire rajouté à l'extérieur d'un avion dans un but en général louable, mais dont le principal effet est de générer de la traînée sans grand bénéfice.
On trouve aussi des bitoniaux à l'intérieur de l'avion. Ils servent alors à accrocher la main ou les vêtements au passage, ou à compliquer la tâche du pilote.
La forme plurielle de bitoniau n'est pas encore stabilisée.

 

Bitza
De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. Le bitza est réussi si la marque d'origine des pièces essentielles est encore visible.
L'auteur de Contrails ! garde un souvenir ému du bitza sur lequel il a fait ses armes : la splendide moto "Triton" d'un de ses potes, fruit de l'accouplement d'un moteur Triumph 500 à boite séparée et d'un cadre Norton Manx (mais oui !).
Des heures d'arsouille contre bien des nuits de mécanique...

 

Blaireau
Un monsieur qui est prêt à acheter un avion dont personne ne veut. Les blaireaux sont très recherchés...quand on a soi-même fait un achat de blaireau quelques temps auparavant.
Éviter l'emploi pendant la vente.

 

BO
Bourget-Opéra. Roulette ou chariot amovible permettant de ranger planeur ou avion au hangar.
Le BO était avant guerre l'omnibus reliant l'Opéra à l'aérodrome du Bourget.
Selon une de mes sources, un chef d'équipe du Bourget demandait à ses mécanos de rentrer un avion, alors que la soirée s'avançait. L'un des mécaniciens s'exclama "Mais chef, je file, j'ai le BO qui va partir". Sur quoi le patron Didier Daurat, qui passait dans le hangar, l'aurait attrapé par la manche en lui désignant le chariot : "En fait de BO, prends donc celui-là !".

 

Bourrin
Pilote brutal et peu à l'écoute de sa machine.
Tout individu autre que nous-même, ayant forcé sans réfléchir, et qui a cassé quelque chose sur notre avion en construction.
Dans les deux cas les bourrins trouvent les MCR insuffisamment robustes...

 

Bout de bois
Péjoratif : l'hélice, particulièrement quand elle s'arrête intempestivement...

 

Boutonique
Nom féminin. Désigne l'alignement de boutons dont les constructeurs d'avions légers sont si friands : pas moyen de s'y retrouver sans lire les étiquettes. Quand il y en a...

 

Breaker
De circuit-breaker, coupe-circuit ou disjoncteur chargé de protéger un circuit électrique.
Les fusibles remplissent la même fonction, mais les breakers exercent sur le constructeur amateur une attraction incoercible. Ça fait "avion"...

 

Brêler (se)
Sur les machines "qui bougent", planeurs, avions de voltige, avions de chasse, s'attacher fermement avec le harnais à 4 ou 5 points. Sur les avions de voltige, nous adoptons un cliquet qui permet d'immobiliser le bassin dans le siège.
Attesté au XIXe siècle, breller. Dérivé de l'ancien français brael, braiel, "ceinture, lien", lui-même dérivé de braie. "Assembler, fixer à l'aide de cordages". "Brêler des poutrelles, des pièces de bois en radeau".

 

BS
En français, Bulletin Service. Eviter l'emploi en anglais.
Quoique...

 

BSP
Le bon sens paysan, si important, et pourtant parfois bien négligé dans les choix techniques des concepteurs et des constructeurs

 

Bûcheron
Tous les dictionnaires s'accordent : c'est un professionnel de l'abattage. Donc un pilote - ou un constructeur - autre que nous-même, plus familier de la force brute que de la finesse, mais qui fait son boulot vite ! Pas très éloigné du bourrin, en fait.

 

Buriner
Verbe intransitif. Répéter lourdement le même genre de manœuvre maladroite ou gênante : multiplier les tours de pistes au-dessus de riverains sensibles au bruit, ou les atterrissages au même endroit d'une piste détrempée. Se pratique de préférence sur l'aérodrome des autres...
Du vrai travail de bourrin

 

Bus
(Féminin). Diminutif de barre bus.

 

Bus essentielle
Barre bus alimentant les servitudes indispensables à la poursuite d'un vol en sécurité.
Lorsque l'alternateur tombe en panne, la bus essentielle continue d'être alimentée par la batterie principale.

 

Buse
Canal convergent permettant l'accélération, et la diminution de la pression statique d'un fluide. Parfois appelée "convergent" tout court.
Également, qualifie l'auteur d'une maladresse sur notre projet de construction amateur.

 

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  C

Cagette
La métaphore est limpide : il s'agit de l'avion DR-400 en bois et toile, omniprésent dans les aéroclubs.

 

Caloporteur
Se dit du fluide utilisé pour transporter la chaleur dans un dispositif thermique : eau, air, huile, sodium en fusion dans les surgénérateurs (!).

 

Canne à pêche
En jargon de soufflerie, mince baguette munie d'un fil court et fin.
L'expérimentateur promène sa canne à pêche dans les différentes zônes de la veine d'essai pour visualiser l'écoulement sans trop le perturber.

 

Cessmopipbee
L'un quelconque des spam cans fabriqués aux États-Unis.

 

CFRP
Composite à base de fibre de carbone.

 

Charlie Foxtrot
Chez les militaires américains (pas les nôtres, bien sûr ;-), dénote une situation où tout a foiré...
À rapprocher de SNAFU ou FUBAR.

 

Chasse
Surface de chasse ou squish surface.
Inventée par l'ingénieur Ricardo, une surface de chasse est une surface plane de la culasse d'un moteur à piston, constituant une "zone de coincement" du mélange entre piston et culasse.
Lors de la compression, les gaz sont ainsi violemment chassés en direction des bougies, générant une turbulence très favorable à la propagation du front de flamme.

 

CHC
Vis CHC, vis à tête cylindrique creuse. Serrée à la clé mâle dite "clé Allen" d'après la firme Allen Manufacturing Company (Hartford, Connecticut 1943).

 

Chemtrails
De CHEmical TRAILS, traînées d'origine chimique.
Semblables en apparence à des contrails, les chemtrails seraient formées d'aérosols organiques, carburants ou, selon certaines sources, composés chimiques plus dangereux.
La réalité de l'apparition récente des chemtrails et leur éventuel impact sur l'environnement font actuellement débat. Des Conspiration trails ?

 

Chewing gum
Métal extrême-oriental très répandu, servant a confectionner les vis de certains véhicules : motos, tondeuses à gazon... Voir aussi "Cochonium"

 

Chibani
Un ancien en arabe.
Prudent et rusé, le chibani a accompli de nombreuses heures de vol, souvent dans l'armée ou le transport, vécu des aventures hors du commun, et accumulé une telle expérience qu'il est difficile à surprendre.
Il n'y a pas de chibani autoproclamé, et il ne suffit pas d'avoir des heures pour en être un. On peut considérer le chibani comme supérieur encore au moustachu...

Le plagiat pouvant être considérée comme une forme suprême de l'admiration, l'auteur est flatté de retrouver depuis juin 2007 cette définition telle quelle dans une page sur le jargon militaire...

 

Chinois
Le peuple à qui l'on doit le pilier fondateur de l'aviation moderne : le papier...

 

Choumac
Chaudronnier structure aéronautique. Certains choumacs sont de véritables artistes. Les anciens partent peu à peu à la retraite.
Le constructeur amateur qui fait une nervure à bord tombé perpétue la choumaquerie.
L'éthymologie (Schuhmacher ?) se perd dans les brumes. Toute origine attestée est bienvenue ;-)

 

Clé à molette
Brevetée en 1891 par le Suédois Johan Petter Johansson, sous une forme pratiquement identique à celle que nous connaissons. A cette époque les dimensions de la boulonnerie n'étaient pas normalisées, et les clés étaient faites à la demande. Ses brevet couvrent aussi la clé à tube, et la pince à sucre (mais oui ;-)
Balayons une idée reçue : une clé à molette de bonne qualité restera toujours préférable à l'utilisation...d'une pince multiprise !

 

Cleco
Marque déposée, presque devenue nom commun. Agrafe à ressort pour préassembler les pièces à riveter. On le met en place avec une pince spéciale. "Clécoter une pièce". Voir aussi bitard.

 

Cochonium
Métal bien particulier dont certains industriels font des vis ou des pièces à pas cher. Les gisements semble-t-il se concentrent en Extrême Orient.
Voir aussi "Chewing gum"

 

Collecteur
Canalisation guidant ou rassemblant un fluide vers un point particulier : collecteur d'admission ou d'échappement, collecteur d'une soufflerie.

 

Collimateur de pilotage
Affichage qui superpose des informations nécessaires au pilotage d’un aéronef à la vision directe de l’extérieur, sans que le pilote ait à incliner la tête ni à accommoder.
Inventé dans les années 50 par un pilote d'essai de génie, Gilbert Klopfstein. Malgré ses travaux sur les paramètres d'énergie totale, les affichages sur les avions civils sont encore très en retard. Le collimateur de pilotage n'est pas une simple reproduction du tableau de bord dans le champ visuel du pilote.
Appelé aussi Affichage tête haute, ou HUD.

 

Contrails
De CONdensation TRAILS, traînées de condensation formées de cristaux de glace ou de gouttelettes d'eau.

 

Contraintes anormales
Jargon des laboratoires d'avionique. "L'instrument a été soumis à des contraintes anormales" : "on l'a fait tomber par terre".

 

Convection
Transport de chaleur par déplacement de portions de fluide. La convection joue un rôle essentiel dans le refroidissement des moteurs d'aviation.

 

Convergent
Canalisation dont les parois se resserrent dans le sens d'écoulement du fluide. Dans un convergent un fluide incompressible accélère, sa pression statique diminue donc.

 

Corncob
"Épi de maïs" en anglais. Le surnom du moteur Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, en raison de la disposition de ses culasses. D'une puissance de 3000 à 4000 chevaux, ses 28 cylindres en 4 étoiles décalées de 7, déplaçaient 71 L.
Développé durant les années 40, le Corncob est le plus puissant et le dernier des gros moteurs à pistons aéronautiques.

 

Cosmonaute
Pour qualifier un autre pilote en son absence : "C'est pas un cosmonaute"...
Voir aussi "Aigle"

 

Cow-boy
Souvent hors des clous, toujours pressé et guère conscient qu'il existe en l'air d'autres appareils que le sien, le cow-boy déboule dans les circuits, coupe la route en finale, se pose ou décolle à contre QFU, le tout avec une radio approximative...

Peu répandu chez les jeunes pilotes, le cow-boy marque il faut l'avouer, une certaine prédilection pour les machines personnelles, certains ULM, et les aéronefs de travail aérien, formation IFR, largage, transport de VIP voire ministre, avions d'armes.

 

CPF
De Cloison Pare-Feu. Cloison étanche et résistante au feu réglementairement imposée entre un compartiment moteur et le reste de la cellule.

 

CSM
Conception Sur Machine (Voir aussi IFTOAD). Méthode de conception de prototype particulièrement féconde : se procurer le nouvel accessoire, l'approcher de l'avion en construction et servir les Ti'Punch.
Puis réfléchir tard dans la nuit à la façon de le faire rentrer pour demain sous un capot moteur déjà trop rempli.

 

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  D

Dégueulante
Argot du vol à voile. Descendance, très préjudiciable à la tenue d'altitude ou au taux de montée.
Par extension, "se faire dégueuler", subir une forte descendance, par exemple en finale.

 

Delage
Nom d'un recueil des cartes d'aérodromes français. Une parution par an, contre une mise à jour mensuelle pour les cartes VAC officielles du SIA.
La raison de la préférence de certains pilotes, le Delage comporte le téléphone des restaurants d'aérodrome. Et pour ces amateurs de bonne bouffe, il en est du guide Delage comme du vin : il n'est de bon Delage qu'après quelques années de vieillissement dans l'obscurité des fonds de soute.
En conséquence, les utilisateurs de Delage sont rarement à jour, et ignorent superbement changements de fréquence et nouveaux circuits d'atterrissage...

 

Destinationite
Obstination à rentrer à tout prix, bien évidemment quand les conditions sont mauvaises et l'heure tardive. S'accompagne de préférence d'un passage au ras de reliefs peu familiers et accrochés par le mauvais temps.
Appelée get home-itis ou get-there-itis par les Anglo-Saxons, la destinationite continue de tuer pilotes d'aviation légère présomptueux ou inconscients ainsi que leurs malheureux passagers, malgré toutes les mises en garde.
"Il faut savoir 4000 choses pour piloter un avion, et une seule pour rester en vie : savoir renoncer."

 

Diesel
Le diesel n'est guère facile à justifier sur un avion léger. Dans le cas du Dieselis, l'excellente étude globale et le prix insignifiant du moteur donnent une machine intéressante à très faible coût. Dans les autres cas, la masse du moteur rend l'optimisation bien délicate. Sauf peut-être pour les très longues distances, où la masse du carburant compense celle du moteur ?

 

Diffuseur
Canal divergent dans le sens de l'écoulement du fluide. La section s'évase, le fluide incompressible ralentit et voit donc sa pression augmenter. Le dessin d'un diffuseur est très important pour le rendement des entrées d'air.

 

Distrail
De DISsipation TRAIL, l'opposé d'une contrail. Traînée de ciel clair provoquée par l'échappement des moteurs au sein d'une couche peu épaisse.

 

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  E

Eau sous la quille
Réserve d'altitude nécessaire à la sécurité.
"Pour voltiger, il faut toujours de l'eau sous la quille".

 

Ébullition nucléée
Régime d'ébullition caractérisé par la formation de minuscules bulles de vapeur au niveau de la paroi chauffée.
Contrairement à la croyance populaire, l'ébullition nucléée est un phénomène habituel dans un circuit de refroidissement, et très favorable à l'échange thermique.

 

E-Bus
Abbréviation de bus essentielle, ou endurance bus.

 

Écolage
Chez nos amis belges, l'instruction en école de pilotage.

 

Élastiques
Sur les MCR, dispositif automatique de restitution d'efforts artificiels et de conjugaison des commandes.
La maintenance préventive et les réglages de ces servo-mécanismes font l'objet de conversations animées parmi les MCR boys.
En référence au Bureau d'Études de DA, parfois nommés élastiques de bureau.

 

Enneministration
J'ai dit enneministration ? Comme c'est bizarre...

 

Esnault-Pelterie, Robert dit R.E.P. (1881-1957)
Ingénieur français pionnier de l'aviation. Créateur de la ceinture de sécurité, du manche à balai (brevet en 1906), du moteur en étoile, de l'utilisation des sacs de sable pour tester la structure des avions. Constructeur de plusieurs aéroplanes.
Nous lui devons aussi des études qui ont marqué leur temps, sur la propulsion aéronautique et spatiale par réaction.

 

Étévé, Albert Octave (1880-1976)
Ingénieur et pilote français (X1900). Pilote aviateur en 1910, on lui doit de nombreuses contributions à la sécurité aérienne, dont un stabilisateur pour l'avion Wright, et le célèbre indicateur de vitesse à palette Étévé, réglementaire sur tous les avions militaires jusqu'à l'apparition de l'anémomètre Badin.

 

ETOPS
Règlement de l'OACI autorisant les avions commerciaux bimoteurs à utiliser des routes océaniques comportant des secteurs à plus de 60 minutes (90, 120, voire 180 minutes pour certains modèles) d'un aéroport de secours.
Pour le grand public, ETOPS peut se résumer à "Engines Turn, Or Passengers Swim"...

 

Excursion
Jargon d'ingénieur. Désigne pudiquement une variation rapide et momentanée, et en général malencontreuse d'un paramètre.
"Le moteur a subi une excursion thermique" : "Je l'ai fait surchauffer à mort".

 

Expert
Un monsieur fort respecté, qui revient tous les 3 ans inspecter les papiers de l'avion qu'on a construit.

 

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  F

Ferraille
"Y a de la ferraille en l'air" : "Attention, en ce jour d'exercice aérien, de nombreux avions militaires circulent à basse altitude et sans radio".

 

Flèche
Très prisées des aérodynamiciens, les flèches dessinées sur les plans indiquent le chemin que l'air est censé suivre.
L'air ne lit hélas pas les plans, et va souvent plutôt là où ça l'arrange. Peut-être qu'en peignant les flèches sur les capots et les entrées d'air...

 

Filaf'
Fil à freiner. Fil d'inox qui sert à tout sur un avion, faire un porte-clés, serrer les durites, réparer la branche de lunette, et même freiner la boulonnerie.

 

Flick
De l'anglais "flick roll". En jargon des voltigeurs, tonneau déclenché.
Les Américains disent "snap roll".

 

Flush
En anglais "à ras", "à niveau". Jargon des MCR boys. Se dit de tout élément de l'avion sur lequel on peut passer la main d'un air satisfait sans rencontrer de dénivellation ou protubérance : rivet, vis, raccord de deux pièces.
Donne généralement lieu à des prévisions de performances mirifiques.

 

Fretting
En anglais "agitation", "usure par frottement", "raguage". Type d'usure dans laquelle un mouvement oscillatoire de faible amplitude se produit entre deux surfaces en contact. Concerne les matériaux métalliques et non-métalliques.
Le fretting peut entraîner usure, corrosion, fatigue. Fréquent dans les assemblages vissés insuffisamment précontraints.

 

FUBAR
Argot militaire : "La situation n'est pas vraiment optimale..."
(Voir aussi Charlie Foxtrot et SNAFU).

 

FWIW
L'équivalent Internet du français "C'est mon avis, et je le partage".

 

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  G

Gamelle
Jargon de voltigeur. Selon Iza Bazin, figure initialement prévue pour la montée, qui vous permet de monter plus bas que vous ne seriez descendu avec une figure initialement prévue pour la descente.
Également pour le mécano français, les gamelles désignent affectueusement les pistons des moteurs de forte cylindrée. Elles sont donc obligatoirement "grosses". Il n'existe pas de petites gamelles.
Nos moteurs Rotax, eux ont des pistons ;-)

 

Gardyloo !
En écossais ou en anglais ancien, avertissement crié avant de jeter les eaux usées par les fenêtres. Du français "Garde à l'eau !", employé dans le même sens au Moyen-Âge.
L'expression s'est perdue, mais l'usage s'est perpétué en France : il y a une vingtaine d'année, j'ai été témoin du jet d'ordures par les fenêtres dans une grande cité portuaire du sud de la France, encore démunie de station d'épuration.
Non, aucun rapport avec l'aviation...

 

Gauchissement
Gauchir, c'est agir sur la commande de roulis.
Inventé par le Français Clément Ader, le gauchissement consistait à tordre les ailes pour modifier leur incidence, et provoquer un mouvement d'inclinaison. Par extension, le terme s'applique maintenant aux ailerons.
Ader expliqua le principe du gauchissement au professeur Langley qui lui rendit de nombreuses visites dès 1899.
Les frères Wright revendiquèrent par la suite la paternité du gauchissement. L'examen d'une des machines de Clément Ader semble établir la mise en œuvre d'un tel dispositif dès le XIXe siècle.

 

Gésier
"Sur le gésier" : le nez dans les touffes d'herbe, position ridicule d'un avion qui a fauché son train d'atterrissage. L'amour-propre du pilote en souffre parfois plus que la machine...

 

Glare
Matériau hybride nouveau, employé à grande échelle dans l'Airbus A380 : bords d'attaque d'empennage, panneaux supérieurs de fuselage.
Il est constitué de couches d'aluminium (0,5 mm) alternant avec des nappes unidirectionnelles de fibres de verre préimprégnées d'epoxy.
Développé par le Hollandais Stork, le Glare cumule les qualités de l'aluminium et de la fibre de carbone : légèreté (densité 2,1), résistance à l'impact, au fissurage, au feu.

 

GMP
On n'écrit jamais "moteur" dans un document administratif...

 

Gomme
La puissance délivrée par le moteur. "(Re)mettre la gomme" : (re)mettre les gaz en langage d'aviation d'avant-guerre. Ne pas employer si vous êtes soucieux de faire jeune.

 

Grégoire, Jean-Albert (1899-1992)
Ingénieur français né à Paris. Constructeur d'automobiles, champion d'athlétisme, pilote et inventeur.
Nous devons à Jean-Albert Grégoire, avec Pierre Fenaille, le joint homocinétique, qui a permis le développement de la Traction Avant, et dont la licence a été vendue à de nombreuses firmes automobiles.
Il développe de nombreuses voitures, certaines en aluminium (Amilcar, Hotchkiss, Panhard, Citroen, Renault), une voiture électrique de record, et la suspensions à flexibilité variable pour voitures, poids-lourds et motos. Il conçoit en 1952 une intéressante voiture à turbine, la Socéma-Grégoire.
Humaniste, Jean-Albert Grégoire écrit de nombreux ouvrages sur l'automobile.

 

Grimace
Unité de couple normalisée pour le serrage de la boulonnerie : serrage "première grimace", "deuxième grimace". La troisième grimace reste exceptionnelle sur les kits MCR.
Également, "faire la grimace" : se dit de la pièce qu'on vient de casser sur l'avion d'un autre constructeur amateur.

 

GSAC
Groupement d'Intérêts Économiques entre le Bureau Véritas et l'Aviation Civile. Veille à la sécurité de l'Aviation Civile en s'assurant que nos papiers sont aptes au vol.

Le GSAC a disparu en 2010, au profit de l'OSAC, qui fait la même chose, mais au bénéfice de l'APAVE

 

Gubermint
Spécial anglophones : le gubermint, c'est le government des États Unis, particulièrement quand il s'agit de le critiquer.

 

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  H

Hangar queen
Non, ce n'est pas la plus belle machine du hangar, mais celle qui y passe le plus de temps !
En raison des pannes.
(En anglais, avions et bateaux sont féminins).

 

Haynes, Elwood (1857-1925)
Métallurgiste américain né à Portland (Indiana). Inventeur de l'acier inoxydable, des alliages Stellite®, du thermostat d'ambiance, du silencieux d'échappement, et constructeur d'une des premières automobiles en 1894.

 

HID
Lampe à arc à haute intensité sous atmosphère de xénon. Autre désignation des lampes au xénon.

 

HITS
"Autoroute dans le ciel". Type d'affichage de vol aux instruments, figurant la route à suivre comme une succession de cadres dans lesquels le pilote doit inscrire sa trajectoire. Très intuitif, l'affichage HITS permet à un pilote de maîtriser une trajectoire d'approche avec très peu d'entraînement.

 

HS
Se dit d'un système qu'on ne sait pas mettre en marche : interphone, gps, démarreur (quand la batterie est à plat).

 

HUD
Voir collimateur de pilotage. Développé outre Atlantique d'après les travaux de l'ingénieur Klopfstein.

 

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  I

IFTOAD
Voir CSM. Quand-même drôlement chic en anglais !

 

Incidence
L'angle entre la ligne de référence d'un profil et le vent relatif. Parfois appelé aussi "angle d'attaque" dans les livres anciens et les traductions d'articles anglo-saxons.

 

Ingé
Un monsieur qui peut nous démontrer pourquoi notre projet ne marchera pas.
Et après coup nous calculer pourquoi ça marche d'enfer.

 

Inop
= "qui marche pas".
De l'anglais "inoperative".

 

Intentions
"F-XXXX, quelles sont vos intentions ?" : "L'appareil sur le taxiway/la piste/la verticale, dégagez, vous voyez pas que vous gênez ?"

 

Iron Bird
"L'Oiseau de Fer", banc d'essai comportant tous les systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques d'un avion, en vue du développement et de la validation des servitudes. Construit à partir d'éléments de l'avion considéré, l'Iron Bird est en principe conservé par le constructeur pendant la durée de vie de la machine.

 

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  J

JAA
Autorités communes des aviations civiles de 36 pays d’Europe. Les JAA établissent des normes communes que chaque état-membre doit ensuite appliquer. Les modalités et les dates d'application varient énormément d'un état à l'autre, d'où l'appellation non officielle de ...Jamming Aviation Authorities.

 

JAR
Normes communes aéronautiques des pays membres des JAA.

 

Jardiner
Faire un petit tour dans l'herbe - ou la bouillasse - lors d'une sortie de piste. Avions de ligne, avions de chasse, avions légers, toutes les catégories y ont droit.
Ces retours à la nature sont hélas surtout profitables...aux ateliers de réparation voire aux ferrailleurs.

 

Jo mechanic
Le mécanicien de base aux US. Jojo le mécano ?

 

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  K

Keskidi
Surnom des pilotes français aux États-Unis.
Non, Air-France n'a pas le monopole, le terme s'appliquait déjà aux prospecteurs français de la ruée vers l'or en 1849...
Vraisemblablement basé sur la racine indo-européenne [IDi], à rapprocher du Wolof Idikwa.

 

KISS
Les meilleurs systèmes sont souvent les plus simples...

 

Klopfstein, Gilbert
Pilote d'essai français. Inventeur dans les années 50, de la visualisation tête haute, ou collimateur de pilotage (Head Up Display). Il a mis en avant l'intérêt de la notion d'énergie totale dans la gestion de la trajectoire d'approche. Ses principes sont peu à peu mis en œuvre dans les visualisations civiles modernes.

 

Kt
Nœud. Un nœud correspond à 1 mille nautique à l'heure soit 1,852 km/h ou 0,5 m/s. Son origine remonte à plusieurs siècles. Le nœud n'est pas d'origine anglo-saxonne.

 

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  L

Lampe à souder
Métallique, de forme souvent triangulaire et d'extrémité pointue, la lampe à souder sillonne le ciel aux mains d'un homme des casernes.
D'aucuns prétendent qu'il suffirait pour les éviter, de se tenir dans les espaces qui leur sont normalement réservés...

 

La Pierre Skunk Works
Installations de recherches secrètes quelque part dans les Alpes françaises.
On y étudie notamment le refroidissement liquide, la construction navale, la dynamique des fluides et la charpente ancienne.

 

Leçon
Donneur de leçons : tout interlocuteur sur l'Internet, qui se permet de ne pas partager notre avis, ou se paie l'audace d'oser nous contredire.

 

Ligne de courant
En régime stationnaire, on appelle ligne de courant la courbe suivant laquelle se déplace un élément de fluide. Une ligne de courant est tangente en chacun de ses points au vecteur vitesse du fluide en ce point.

 

Log
"Bûche" en anglais. Voir le néerlandais loch, passé en français pour désigner la bûche de bois jetée par dessus bord pour évaluer la vitesse d'un navire. Voir logbook.
Désigne tout enregistrement de route, de temps de vol ou de fonctionnement. Log de nav, "journal de navigation". Data logging, "enregistrement de paramètres".

 

Logbook
Terme de marine anglais signifiant "livre de loch", devenu "livre de bord", où le capitaine d'un navire enregistre quotidiennement la route suivie et les observation éventuelles.
Par extension, livret ou carnet d'enregistrement :
Aircraft logbook : carnet de route avion.
Engine logbook : livret moteur.
Pilot's logbook : carnet de vol.

 

Loutre
Péjoratif. Tout avion plus gros, plus lourd, plus lent ou plus moche qu'un MCR.

 

LVWM
Circuit d'alarme de sous-tension. Il allume un voyant au tableau lorsque la tension du réseau de bord tombe au-dessous de 13 V. Permet d'alerter le pilote en cas du panne du circuit de charge.

 

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  M

Macadam
"Faire du macadam" : séjourner sur le parking avion. Se dit d'une machine immobilisée, ou assujettie à de très longs temps d'attente.
Les pilotes d'avions d'affaires, qui attendent leur patron parti en réunion, font beaucoup de macadam. Les militaires disent aussi "faire du béton".

 

Manger (se)
Verbe transitif dénotant une prise de contact malencontreuse avec un élément du paysage.
"Se manger une balise, la porte du hangar"...

 

Manche à balai
Inventé en 1906 par l'ingénieur français Robert Esnault-Pelterie (1881-1957). Il toucha au début des royalties des constructeurs aéronautiques.

 

Maramé
"Sur la tête de ma remé !". Juron passe-partout très en vogue en langage djeunn grenoblois.
Le lien avec l'aviation ? Hmm, disons que de plus en plus de djeunns locaux fréquentent Contrails ! Maramé !

 

MCR Boy
Toute personne qui possède, construit, pilote un MCR, ou qui rêve de posséder, construire ou piloter un MCR. Forcément quelqu'un de bien...
L'auteur de Contrails ! a rencontré une MCR Girl, et connait quelques MCR kids.

 

Mef
Argot des militaires, "Se méfier".
"Mef, la piste est détrempée".

 

METO
Puissance maximale continue. Avec le Rotax 914, la puissance METO correspond à 100% soit 100 chevaux.

 

Midnight oil
"To burn the midnight oil" : travailler très tard dans la nuit. Les bricoleurs de moto et les constructeurs de IF ont brûlé des quantités "d'huile de minuit".
Aussi groupe de rock australien des années 80.

 

MOCHA HAGoTDI
Devise de la compagnie d'avions taxi Cape Air, MOCHA HAGoTDI doit sa célébrité au contrôleur Boston John, déjà fameux pour son "Hasta la vista" sur la fréquence tour du Logan International Airport.

 

Morpion de tarmac
Il y en a sur chaque aérodrome. Indvidu qui passe le plus clair de son temps sur le parking avion, à regarder les machines, discuter le coup, observer chaque décollage et chaque atterrissage.
Le morpion de tarmac est en général célibataire. Ou alors il ne va pas tarder à le redevenir...

 

Moustachu
Pilote de grande expérience, et d'une habileté hors du commun (l'un n'implique pas nécessairement l'autre).
On fait allusion à un moustachu en frisant de deux doigts une moustache imaginaire avec une moue entendue...

Cette définition ayant elle aussi beaucoup plu, nous la retrouvons telle quelle depuis l'été 2007 sur une page de jargon militaire...quel succès pour Contrails !

 

MTOW
Masse maximale au décollage. Le MTOW est parfois supérieur à la masse maximale à l'atterrissage (DA-40, B-747). Consulter le manuel de vol.

 

Muler
Verbe intransitif. Forcer sur une pièce ou un outil.
"Muler telle une bête". Voir aussi bourrin.
Variante grenobloise :"Moule !".

 

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  N

Niama niama
Tout droit venu d'Afrique. Bricole, truc, machin, généralement en grand nombre.
Aussi, ingrédient secret entrant dans la composition d'une recette culinaire, ou magique. S'appliquerait très bien à la graisse au silicone préconisée par Rotax pour les filetages de bougie.

 

Nimonic®
Famille d'alliages formés d'environ 80% de nickel, 20% de chrome, durcis par addition d'aluminium et de titane. Haute résistance à la rupture et au fluage à des température pouvant atteindre 800 à 900°C. Bonne résistance à la corrosion à haute température.
On utilise le Nimonic pour les soupapes de moteurs à explosion, ressorts, ailettes et disques de turbine à gaz.

 

No-name
S'applique aux outils pas chers, généralement fabriqués très loin en orient, et vendus sans marque sur les marchés, bazars, au "camion qui passe".
Si l'on n'en a généralement que pour son argent, certains outils no-name durent parfois des années. Ils sont très utiles quand il faut meuler, souder, bricoler un outil. Ou tout simplement faire un prêt ;-)

 

NM
Mille nautique. Le mille nautique a une base géographique, et correspond à une minute de grand cercle, soit 1852 m. Dès ses débuts, l'aviation a repris les principes de la navigation marine. Les navigateurs des premiers raids aériens étaient tous des officiers de marine.
Le mille nautique remonte à plusieurs siècles, et n'est pas d'origine anglo-saxonne.

 

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  O

Occam ou Ockam, Guillaume (1285-1349)
Guillaume d'Occam, dit "le docteur invincible". Moine franciscain et philosophe anglais.
Le principe du rasoir d'Ockham consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent.
Très utilisé dans les raisonnements scientifiques, ce mode de pensée est aussi appelé "principe de parcimonie" ou "principe de simplicité".

 

OEM
Dans l'aviation, l'automobile et l'informatique, équipementier, fabriquant de pièces d'origine. Les OEM ne livrent en principe qu'aux constructeurs et aux professionnels.

 

ONERA
Office français de recherches aérodynamique. Le site de l'ONERA est très intéressant. Les anciens rapports ne sont toutefois pas publics comme ceux du NACA.
Heureusement, on en trouve des traductions en anglais...sur le site du NACA.

 

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  P

PA
Pression d'admission. La pression absolue qui règne dans la tubulure d'admission du moteur, en aval du carburateur. Souvent exprimée en pouces de mercure (in Hg). Dans un moteur sans compresseur, la PA est toujours inférieure à la pression atmosphérique ambiante, sauf à l'arrêt.
La PA, associée au régime moteur, traduit directement la puissance délivrée.

 

Paille
En argot de l'Armée de l'Air : l'administration, ou la paperasse. Inutile de préciser que le monde des pailleux est l'ennemi héréditaire des pilotes.
Toute ressemblance avec l'aviation légère ne saurait être que fortuite...

 

Papier
Un peu comme les entrailles de poulets : les modernes haruspices de l'Aviation Civile sont capables de prévoir, rien qu'en lisant dans des papiers, si un avion va être capable de continuer à voler.
Pour s'assurer une prédiction favorable, il est important que le poids du papier approche celui de la machine...

 

Pelle à tarte
La plus mythique des lampes à souder, le Mirage III.

 

Personne devant ?
La formule rituelle criée par le pilote avant de lancer le moteur (en anglais "Clear prop !").
À quoi l'on répond — si l'hélice est dégagée — par le pouce en l'air, ou la non moins rituelle phrase "Pas d'Européens"...

 

Pétas
Nom masculin (trés important !). Dans le midi, pièce ou emplâtre destiné à une réparation. "Poser un pétas sur un trou du fuselage". D'où pétasser et plus connu, rapetasser.
Selon Robert Geuljans, pétas, attesté au Moyen-Àge, viendrait du grec pittakion "petit morceau d’étoffe".

 

Pied de pilote
En navigation maritime, marge de sécurité que l'on additionne au tirant d'eau du bateau, pour être sûr de passer sans toucher dans les chenaux peu profonds.
En aviation, c'est pareil ! Il convient d'avoir toujours assez d'eau sous la quille.

 

Piège
Appareil aux qualités de vol douteuses ou dangereuses. Par extension, désigne un avion tout court (vieilli).

 

Piloter
Conduire un véhicule plus compliqué qu'une voiture de tourisme : piloter une moto, une formule 1, un avion.
"Moi, j'ai appris à piloter, et non à conduire les avions" : le locuteur cherche à vous faire comprendre que lui, il sait voler comme il faut. Suivent alors des considérations sur la glissade...

 

Pince ampèremétrique
Instrument portatif permettant de mesurer une intensité électrique sans interrompre le fil conducteur. Le capteur qui entoure le fil repose sur l'effet Hall.
La pince ampèremétrique est très utile pour les mesures sur un avion de construction amateur.

 

PITA
Typiquement anglo-saxon. Pourrait qualifier, par exemple, le démontage des tôles moteur d'un MCR standard, ou un pailleux particulièrement lent et tâtillon (pas dans l'aéronautique, bien sûr ;-)

 

Planète
Une phrase avec planète dedans dénote forcément quelque chose de sérieux. Surtout avec un verbe pronominal : se payer, s'encadrer, se manger la planète.

 

Planté, Gaston (1834-1889)
Physicien français né à Orthez, inventeur de l'accumulateur en 1859.

 

Pointu
Argot de l'Armée de l'Air : avion de chasse.
Cf. Les Chevaliers du Ciel : "Y a pas un pointu par ici !"

 

Porte
Porte de hangar : appareil de musculation dont le maniement est obligatoire avant, après, ou à la place de tout vol.
C'est un système murphysien psycho-temporel quadratique : le carré de la difficulté de manœuvre est inversement proportionnel à la main d'œuvre et au temps disponibles.

 

Posh
En anglais du début du XXe siècle, "chic", "comme il faut", "snob". En principe, aucun rapport avec les MCR.
Pour certains, le mot viendrait de l'expression "Port out, Starboard home" : les passagers de luxe se rendant en Inde occupaient les cabines à l'opposé du soleil pendant la traversée.

 

Pratique
"En théorie, il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique..."

 

Profil
Souvent la première question de bien des amateurs : "C'est quoi comme profil ?"
Si l'aile des MCR VLA a un profil laminaire, tous les autres MCR ont des profils tout à fait classiques. Les performances d'un avion dépendent de la qualité de conception et de réalisation, et finalement assez peu du type de profil d'aile.

 

PT 100
Thermomètre à résistance de platine. La résistance est de 100 ohms à 0°C, et croît de manière prévisible selon la température.
L'un des deux types de thermomètres les plus employés en aéronautiques, avec les thermocouples.

 

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  Q

QGO
"Horizon pas net, reste à la buvette".

 

Quantité de mouvement
En mécanique, la quantité de mouvement d'une particule de vitesse V et de masse m a pour valeur p = m×V.
Elle s'exprime en kg.m.s-1.
Pour les physiciens la quantité de mouvement est une grandeur vectorielle. Cette notion est très utile aux aérodynamiciens pour déterminer les forces aérodynamiques.

 

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  R

Radada
Vol en rase-motte, appelé vol rasant dans les rapports d'accident.
Le radada, aussi grisant que dangereux, est normalement interdit aux avions civils.
Quelques inconscients font des passages en radada à 10 mètres sol, au risque de percuter une ligne électrique.
Tout le monde sait qu'à 2 mètres on ne risque plus rien, on passe dessous ;-)

 

Radiateur
Organe destiné à refroidir un liquide, eau, glycol, huile. Pour fonctionner un radiateur doit être traversé par un courant d'air. Il doit donc régner une différence de pression entre ses deux faces.
Cette loi physique est souvent oubliée par de nombreux constructeurs qui le parent de vertus magiques : pour eux la seule présence du radiateur suffit à abaisser la température des fluides, l'air étant supposé trouver seul l'entrée puis la sortie du faisceau.

 

RAIM
Surveillance de l'intégrité des information GPS.

 

Ramer
Voler moins vite qu'un MCR.
Peut se dire d'un MCR, quand il a le vent dans le nez : "Ça rame !".

 

Ratatouiller
Dans la microseconde suivant un ratatouillage moteur :
Au décollage : freine à fond.
En l'air : pompe sur on, check robinet, vire vers secteur favorable

 

Rébarbatique
Science de la documentation selon certains constructeurs.

 

Rendement
En général quotient de la puissance fournie par un sytème, par la puissance consommée par ce même système.
Un rendement est donc inférieur ou égal à un. La notion de rendement peut s'appliquer à d'autres grandeurs que la puissance ou l'énergie, la température par exemple.

 

Réparatique
Le nom que prend la maintenance, quand la machine n'est vraiment pas fiable. Ou le pilote pas très adroit.

 

Rétention
La capacité de rétention d'un filtre est le pourcentage de particules d'une taille donnée qu'il est capable d'arrêter.
L'installation de plusieurs filtres en série permet d'augmenter la capacité de rétention, au prix d'une perte de charge plus importante.

 

Rideau
"La radio est en rideau" : la radio est en panne.
A n'employer que pour bien faire comprendre à vos interlocuteurs que vous avez appris à voler longtemps avant qu'ils ne soient nés....

 

Rototo
Surnom affectueux du moteur rotatif Gnome et Rhône pendant la Grande Guerre. L'ensemble des cylindres tournait autour d'un vilebrequin fixe. Excellent refroidissement, pas de commande de gaz, graissage à huile perdue, effets gyroscopiques monstrueux...

 

RPV
Avion sans pilote. Les drones sont des RPV. Aussi appelés UAV

 

RTCA
Organisation privée à but non lucratif, qui élabore de façon consensuelle des recommandations sur les communications, la navigation, la surveillance et la gestion du trafic aéronautique.
Fondée en 1935, elle compte dans le monde 250 membres dont la FAA, EUROCONTROL, la NASA, des transporteurs, des constructeurs et des organismes de recherche.
La FAA et les JAA s'appuient sur ses recommandations.

 

RTFM
Formule de politesse de l'Internet : "Nous vous invitons à étudier soigneusement la documentation. N'hésitez pas à nous recontacter en cas de difficulté."

 

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  S

Servitude
Sur un avion, tout dispositif non directement essentiel au vol, et nécessitant une source d'énergie. Exemples : démarreur, moteurs de volets, moteur de train, instruments de bord, servo-commande, éclairages, etc.
Les énergies de servitude peuvent être électriques, hydrauliques, pneumatiques, etc.

 

Seuil de filtration
Décrit la capacité d'un filtre à retenir la majorité des particules (60-99%) dont la taille est égale ou supérieure au seuil de filtration. Un filtre n'arrête donc pas toutes les particules.

 

Single Point of Failure
Point de faiblesse unique. Désigne un élément dont la défaillance provoque la panne de l'ensemble d'un système. Dénote une erreur de conception.
Exemple de SPF : l'interrupteur "Avionique" populaire sur les avions légers des années 60. En cas de panne de l'interrupteur, l'équipage perd l'usage de la totalité de l'avionique.

 

SNAFU
Chez les militaires : "Nous n'avons pas la situation tout à fait en mains..."
(Voir aussi Charlie Foxtrot et FUBAR).

 

Soudure chaude
Par convention, désigne la jonction de mesure d'un thermocouple.

 

Soudure froide
On nomme ainsi la jonction de référence d'un thermocouple.

 

Spam can
En américain "boite de conserve" (le Spam en question est une marque de charcuterie en boite). Le surnom affecteux du P-51 pendant la dernière guerre.
Aujourd'hui, désigne aux Etats-Unis l'avion léger traditionnel, généralement en tôle.

 

Squitter
Message spontanément transmis par un transpondeur ou autre, en l'absence d'interrogation par une autre station.

 

Stellite®
Famille d'alliages non magnétiques cobalt-chrome d'une grande résistance à l'usure. Les stellites peuvent aussi contenir du tungstène et du carbone. Inventés dans les années 1900, par Elwood Haynes.
Employés comme dépôt sur les soupapes de moteurs à explosion, et dans la fabrication des ailettes de turbine et des prothèses dentaires.

 

Sublimation
Passage de l'état solide à l'état de vapeur. Facilitée par la baisse de pression en altitude, la sublimation des cristaux de glace est très fréquente dans l'atmosphère.

 

Surface d'échange
Dans un échangeur ou radiateur, la surface totale en contact avec le fluide caloporteur. Joliment appelée "surface radiante" par Bréguet et Devillers.

 

Surfusion
Phénomène par lequel l'eau peut rester liquide à des températures très inférieures à la température de congélation.
Très fréquente au sein des nuages, la surfusion est un état est dit métastable provoqué par le refroidissement rapide d'une eau très pure. Sous l'effet d'un choc ou de noyaux de condensation, la surfusion cesse brutalement, l'eau se changeant en glace instantanément.
Le vol sous la pluie surfondue peut amener un givrage sévère. Voir aussi l'épisode des chevaux du lac Ladoga

 

Swaptronics
De l'anglo-Saxon to swap, "échanger", "remplacer". Technique de mise au point fréquente en électronique et en réparation automobile : on bricole, on ajoute, on remplace des composants jusqu'à ce que quelque chose de sympa se manifeste...

 

SWMBO
Le membre le plus important de l'équipage. Beaucoup de concessions seront nécessaires si vous souhaitez éviter de choisir entre elle et votre MCR ;-)
Se prononce en principe "Souime-Beau". Peut-être d'après le roman de H. Rider Haggard "She" (1885).
Les Sumériens employaient une tournure équivalente (déjà !).

 

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  T

Tagazou
Petit nom affectueux pour un avion léger. Si tagazou est tout à fait contemporain, son ancêtre taxi lui, faisait déjà vieux au siècle dernier.

 

Tango Uniform
Argot pour Toes up (parfois Tits up). Se dit de tout système ou tout être non humain passé de vie à trépas.

 

Tartiner
Voler aussi vite qu'un MCR, ou presque.
Peut se dire d'un autre type d'avion, quand il a le vent dans le dos : "Ça tartine !".

 

Tas
Dénote en général l'idée de dégats : "Aller au tas, faire un tas de bois".
Aussi aéronef peu reluisant : "Tas de bois", "tas de ferraille"...

 

TCAS
Sytème de résolution de conflits de trajectoire. Il interroge les transpondeurs des appareils proches pour déterminer les risques d'abordage et émettre des instructions d'évitement visuelles et auditives. Il dépend des informations horizontales et verticales fournies par les transpondeurs.
C'est pour celà que nos transpondeurs devraient fonctionner en permanence en mode C (report d'altitude) avec le code 7000.

 

TCU
Chez Rotax, boîtier électronique de contrôle du turbocompresseur sur le moteur 914.

 

Tefal
Le sobriquet du radar Cyrano des Mirage III. Comme le nom l'indique, il chauffe, mais n'accroche pas [l'objectif].

 

Théorie
"La théorie, c'est quand ça ne marche pas, mais qu'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.
La théorie rejoint la pratique quand ça ne marche pas mais qu'on ne sait pas pourquoi..."

 

Thermocouple
Circuit composé de deux conducteurs de nature différente, reliés à leurs extrémités, ou jonctions. Une tension apparait entre les jonction, selon la température qu'elles subissent. Cette tension sert à mesurer la température de la jonction de mesure, si on maintient la jonction de référence à une température connue.
Les thermocouples sont avec les sondes PT 100, les dispositifs thermométriques les plus répandus en aéronautique.

 

Thermostat
Appelé aussi calorstat. Dispositif ouvrant ou fermant le passage de l'eau ou de l'huile vers les radiateurs, maintenant une température approximativement constante.
Universellement employé sur les automobiles, qui roulent dans les encombrements, le thermostat est avantageusement remplacé sur un avion, par un volet de capot manuel ou automatique. La traînée de refroidissement est ainsi diminuée en croisière et par temps froid.
Sur une machine mal conçue, il permet de remédier aux problèmes de refoidissement excessif, mais pas ceux de surchauffe. Avec un thermostat d'huile ou d'eau, et une entrée d'air surabondante, les températures sont constamment bonnes, au prix d'une traînée permanente maximale...

 

TOGA
En jargon des pilotes de ligne, la puissance de décollage, la position la plus en avant des manettes.

 

Tôle
"Se prendre une tôle", "prendre une mauvaise note" lors d'une compétion de voltige.
Également "j'sors la tôle", "je sors les volets", en argot des pilotes de ligne du siècle dernier.

 

Traînée
Traitée par le mépris par bien des constructeurs, la traînée est la composante de la résultante aérodynamique parallèle au vent relatif.
Beaucoup de machines actuelles, fort mal conçues, souffrent d'une traînée démesurée : certains ULM en arrivent à recourir à 80 chevaux et plus pour croiser à 100 noeuds à peine.

 

Traîner
Voir ci-dessus.
Se traîner : voler à la vitesse d'un avion léger autre qu'un MCR...

 

Trapanelle
Deux acceptions pour ce terme.
- affectueux : "avion léger à hélice"
- péjoratif : "avion trop léger à hélice (quand elle reste à bord)".

 

Trapounette
Comme une trappette, mais en plus petit. Voir la trapounette de chauffage du MCR IF.

 

TRMS
Valeur efficace vraie d'un signal non-sinusoïdal, donnée par un multimètre. Les multimètres TRMS sont plus chers, mais plus précis pour les mesures sur les signaux pas très propres : tension à la sortie d'un alternateur, par exemple.

 

Trompette
La forme que doit avoir un diffuseur bien dessiné. Par métonymie, désigne un tel diffuseur : "la trompette de refroidissement" des nouveaux MCR.

 

TSO
Spécification de performance s'appliquant à l'avionique, et définie par les FAR et la RTCA.
Les instruments TSO'd sont plus chers que les non-TSO'd.

 

Tube de courant
Ensemble de lignes de courant s'appuyant sur une courbe fermée.

 

Tudor, Henri Owen (1859-1928)
Ingénieur luxembourgeois, né à Rosport (Luxembourg). Le pionnier des accumulateurs industriels.

 

Type K
Thermocouple Chromel/Alumel. Le plus répandu dans l'industrie, pour sa large gamme de mesure.

 

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  U

UAV
Avion sans pilote. Les drones sont des UAV. Aussi appelés RPV.

 

Unobtainium
Très précieux métal, permettant des performances inouïes.
Son affinité pour l'argent public permet à ses détenteurs d'attirer des subventions pour les machines les plus improbables.

 

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  V

Vapour-lock
Le vapour (vapor aux US)-lock est un problème affectant les moteurs à combustion interne. Il apparaît quand le carburant liquide se change en vapeur dans une canalisation, particulièrement les tuyauteries d'aspiration. Ce peut être en raison d'une élévation de température à cause du moteur, ou d'une réduction de la température d'ébullition en altitude.
Les pompes étant faites pour pomper des liquides, et non des gaz, les bulles entravent l'écoulement, ou désamorcent la pompe.

 

Velu
Dénote l'intensité.
"Ça pousse velu !".

 

Vélo
Appareil facile, maniable et léger aux commandes.
"Le MCR, c'est un vrai vélo !".

 

Vélo processing
Terme informatique, avec ou sans accent. Système très efficace de transmission de données vers des périphériques déportés, faisant appel au vélo du facteur...

 

Verte
Argot des mécaniciens d'hélicoptère, souvent ex-ALAT : la campagne.
"Faire une réparation dans la verte".

 

VFR
Règles de vol à vue.
Pour certains, c'est "Voies Ferrées, Routes".

 

VMC
Conditions météorologiques de vol à vue. Attention, il ne suffit pas d'être hors des nuages pour conserver les VMC ! Revoir la réglementation ou consultez votre instructeur préféré.

 

Viande
Collectif : petit groupe d'êtres humains inactifs traînant sur la partie réservée d'un aérodrome, promeneurs/pilotes désœuvrés/champignoneurs.
"Attention, viande sur la piste !".
"Ho, de la viande par ici !" : "Approchez tous au lieu de buller, on a besoin de bras pour rentrer les avions, pousser les planeurs, etc..."

 

VOR
Système de radionavigation. La station VOR émet deux signaux simultanés. L'un est constant dans toutes les directions, l'autre est tournant. Le récepteur embarqué fait la différence entre les deux signaux et les interprète comme un radial issu de la station. L'indication est indépendante du cap de l'avion.
Sur les appareils d'amateurs le VOR est largement supplanté par l'usage du GPS

 

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  W

W3C
Organisme mondial qui gère l'architecture du web et l'évolution du langage HTML. Le W3C est hébergé par le MIT à Cambridge, la Keio University au Japon, l'INRIA en France. Parmi ses 500 membres figurent de nombreux organismes et firmes informatiques.
Les Recommandations du W3C, diffusées gratuitement, sont très écoutées.

 

Wastegate
Soupape de décharge du turbocompresseur. S'ouvre pour limiter la vitesse de rotation de la turbine et contrôler ainsi la pression d'admission.

 

WOT
Acronyme anglais pour "pleins gaz". On parle d'une montée ou d'un palier WOT
WOT altitude, altitude de rétablissement d'un moteur à compresseur.

 

Whisky Tango Foxtrot
Pour un militaire américain poli, marque une surprise teintée de contrariété : "Mais c'est quoi, ce biiinz ?"

 

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  X

Xénon
Élement de la famille des gaz nobles (Xe). Phare au xénon, phare de nouvelle technologie dont la lumière est fournie par un arc électrique dans une atmosphère inerte. L'intensité lumineuse est très élevée pour une consommation plus faible qu'une ampoule à halogène classique.
Sur les MCR, le grand intérêt est une consommation électrique réduite (3,5 A) et un moindre échauffement. Voir HID.

 

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  Y

Yttrium
Le lien avec l'aviation ?
Ah si, on trouve de l'yttrium dans les phosphores « rouge » des tubes cathodiques, il améliore la tenue mécanique de l'aluminium et du magnésium. Également l'yttrium entre dans la composition des aimants et des ferrites pour hyperfréquences.
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  Z

Zero Fuel Weight
Masse maximale sans carburant. Les avions ayant les réservoir dans les ailes ont un ZFW pour limiter la charge utile et donc les efforts sur la voilure. Sur le MCR 4S, la masse maximale sans carburant (ZFW) est de 664 kg.

 

Zinc
C'est ringard !
Désignait un avion au siècle dernier.

 

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© 2005-2017 Gilles Thesee
Dernière modification le
01-09-2015 à 15:59:34

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