Contrails ! Injection Bendix-RSA

© Precision Airmotive
Le système d'injection RSA des moteurs Lycoming fabriqué à l'origine par Bendix, est maintenant produit par Precision Airmotive.
Il s'agit d'un système d'injection mécanique indirecte continue.
Menu
Fonctionnement
Mesure du débit d'air

© Jeppesen
Le dosage du carburant est lié à une pression proportionnelle au débit d'air dans le venturi.
Les tubes d'impact du bloc injecteur récupèrent la pression totale de l'écoulement de l'air tandis qu'une prise statique mesure la pression statique dans le venturi.
Ces pression s'exercent sur les deux faces du diaphragme d'air qui réagit donc à la pression dynamique (ρV²/2) pour doser le carburant envoyé au bloc de commande.
Bloc de commande

© Jeppesen
Le bloc de commande solidaire du venturi comporte un levier de ralenti couplé au papillon des gaz, ainsi que le levier d'étouffoir. Ces deux leviers agissent sur une soupape calibrée qui ajuste la quantité de carburant envoyée à l'araignée.
L'araignée

© Jeppesen
L'araignée reçoit le carburant dosé dans le bloc injecteur et le répartit via une chambre fermée par un piston soumis à un ressort. L'essence est alors distribuée vers les injecteurs via des tubes d'inox de 1/8".
L'indicateur du
Fuel-Flow est en fait un manomètre mesurant la pression à la sortie de l'araignée. Les injecteurs étant calibrés, le débit est directement lié à la pression carburant.
Si vous percevez un battement de l'aiguille du
Fuel-flow, attention : vous lisez directement la pression envoyée aux injecteurs.
Les injecteurs

© Precision Airmotive
Les injecteurs sont vissés dans la tubulure d'admission de chaque cylindre.
L'essence entre par un gicleur calibré dans une chambre de pulvérisation reliée à l'atmosphère via un orifice protégé par un tamis et une bague.
Utilisation
Comment démarre-t-on un Lycoming à injection ?
Ça n'est pas compliqué : suivre le manuel;-)
- À froid, manette sur plein gaz, mixture plein riche, pompe électrique jusqu'au changement de bruit ou mouvement d'aiguille du Fuel-Flow. Puis manette 1 cm de gaz et mixture plein pauvre.
- À chaud, pas de pompe : manette 1 cm de gaz et mixture plein pauvre.
- On démarre toujours avec la mixture sur plein pauvre (Idle Cut Off). On actionnne le démarreur (penser au contact magnétos !), et dès que le moteur allume, mixture sur plein riche.
Ça marche invariablement à froid. À chaud il faut faire preuve de délicatesse.
- Si c'est loupé on a droit en général à un autre essai.
- Si vous le loupez encore, attention : si le moteur était franchement chaud, inutile d'insister, il est noyé.
- S'il était juste tiède, vous avez une petite chance : il manque peut-être d'essence. Un petit coup de pompe avec mixture sur plein riche et gaz ouvert, puis plein pauvre, un cm de gaz et on retente.
- Si vous avez vraiment raté plusieurs démarrages, ou si ça sent l'essence ("Ça coule en dessous !") : coupez tout, ôtez les clés et descendez de l'avion.
- Néophyte, faites-vous aider. Chibanis, dénoyez le moteur. Mais a-t-on déjà vu un chibani rater un démarrage ?
Pour les secrets du dénoyage, voyez les chibanis (les vrais, pas ceux du bar ;-)
Ou attendez la prochaine mise à jour de cette page...
Maintenance
Réglages et dépannage

© Lycoming
Les seules interventions simples sur le système RSA concernent le régime et la richesse du ralenti.
Pour vérifier la richesse du ralenti, s'assurer qu'on obtient une augmentation de régime de 25 à 50 tours quand on passe lentement la mixture de plein riche vers plein pauvre.
Il n'est guère concevable pour un amateur de tenter les réglages internes du bloc injecteur : ce travail doit s'effectuer au banc d'essai.
La première intervention en cas de problème est la vérification du filtre d'arrivée carburant au bloc injecteur. Sécher le filtre et le taper au-dessus d'un papier blanc.
Il n'est pas rare d'avoir quelques soucis avec l'étanchéité des tubes de l'araignée aux injecteurs, souvent malmenés.
Vérifier aussi les injecteurs. Attention, ne jamais introduire d'objet métalliques dans l'orifice calibré. Les détremper dans l'acétone puis les souffler à l'air comprimé.
Pour l'araignée le passage au banc ne suffit pas toujours. J'ai vu plusieurs exemples de pannes rétives dues à une araignée défectueuse malgré un contrôle dans les tolérances : démarrage difficile, ralenti cyclique, etc.
Documents
Pour en savoir plus (en anglais)
Réglages ralenti et richesse (pdf 14 ko)
Troubleshooting chart (pdf 21 ko)
SI 1275 : Nettoyage injecteurs Lycoming (pdf 115 ko)
SI 1414 : Pose Injecteurs démontables Lycoming (pdf 223 ko)
Envoyer un message