Contrails ! Examen des filtres à huile

© Rotax
Méthodes de terrain
L'examen des filtres à huile est indispensable à chaque vidange. La nature et le nombre des particules rencontrées est une indication du type de dommage ou de l'usure du moteur.
Sans remplacer une vraie analyse d'huile, voici quelques techniques d'identification issues des ateliers de maintenance. Avec une mention spéciale pour Sacramento Skyranch.
Pour identifier les particules dans les filtres
Matériel nécessaire : loupe grossissement 10 (indispensable dans la caisse de mécanicien), lampe, aimant, compte-goutte et réactifs.
Récipients en verre.
- Acier
- Coloration cuivrée sous l'action du sulfate de cuivre. Attaque sombre par l'acide nitrique. Les aciers nitrurés réagissent lentement.
- Aluminium
- Se dissout avec effervescence dans une solution de soude caustique (hydroxyde de sodium). La soude ne réagit pas avec l'acier, le bronze ou l'étain. Une source pratique pour l'hydroxyde de sodium : déboucheur d'évier type Destop.
Quelques gouttes sur une pièce, l'effervescence démarre.
On peut utiliser cette mathode pour détecter des particules d'aluminium incrustées dans un palier en bronze ou autre : à la loupe, si les particules incluses dans le métal commencent à mousser, il s'agit d'aluminium.
- Bronze ou cuivre
- Acide nitrique. Réagissent pour donner un liquide vert.
- Carbone
- S'émiette facilement entre les ongles
- Chrome
- Le chrome est dur et cassant, et forme des écailles. Les fragments de chrome sont petits, plats avec des bords déchiquetés. Souvent visible sous la forme de très fines particules, nombreuses et brillantes. L'acide chlorhydrique réagit avec le chrome pour donner un liquide vert. L'acide nitrique n'a aucune action visible sur le chrome, à part la passivation de la surface.
- Étain
- Chauffer une lame au rouge, la placer sur la particule. Celle-ci va fondre.
L'acide chlorhydrique produit une effervescence immédiate. Les fragments d'étain surnagent sur la mousse.
L'acide nitrique fait virer au sombre, avec dégagement de quelques bulles. L'étain n'est pas attiré par l'aimant.
- Fil métallique
- Souvent morceaux de fil à freiner...La propreté lors du remontage d'un moteur est vitale !
- Fragments minéraux
- Petits cristaux colorés présentant des fractures. Leur présence dans l'admission est une indication d'ingestion par le moteur. Vérifier filtres et canalisations.
Placés entre deux plaques de verres frottées ensemble, la silice raye le verre
- Grenaille plastique
- Utilisée pour décaper la peinture des avions ou des carters. Ne raye pas le verre
- Inconel
- Ne réagit pas à l'acide nitrique
- Monel
- Réagit lentement à l'acide nitrique pour former un précipité blanchâtre et vaporeux.
- Perles vitrifiées
- Apparaissent comme de petites sphères à la loupe
- Plomb
- Se dissout dans l'acide nitrique. Provient souvent de l'essence plombée, et forme des globules vitrifiés dans l'échappement. Les cristaux de plomb s'écrasent entre les ongles.
- Plomb cristallisé
- Provient des essences plombées. Aspect vitrifié. Se dissout dans l'eau. Fréquent dans les pipes d'échappement des culasses sur les moteurs utilisant l'essence plombée.
Pour déceler des particules métalliques dans l'huile, examiner un échantillon au soleil. Les particules apparaîtront brillantes.
Envoyer un message