La pose et la dépose des bougies ne présentent pas de difficulté, à condition d'avoir la bonne clé, et de respecter les consignes de base, pas toujours suivies par les amateurs.
Une clé à bougie correcte permet le serrage au couple et le desserrage sans forcer (bras de levier), sans risque pour l'hexagone de la bougie ou la porcelaine (bague coutchouc).
Les bougies du moteur Rotax 914 font 18 mm sur plat, une des dimensions les moins courantes.
Une bougie tombée par terre ne doit pas être montée sur un avion. L'isolant peut être fragilisé.
La clé ne doit pas forcer sur la porcelaine, éviter les douilles trop courtes, clés à pipe, etc...
La clé de 18 fournie avec le moteur Rotax est suffisante, mais ne permet pas l'usage de la clé dynamométrique. Par ailleurs, l'hexagone "basique" porte sur les angles du culot.
La tige de manoeuvre qui passe dans le trou oblige à forcer pour desserrer la bougie : risque de ripper et d'endommager la porcelaine.
Pour 3,50 € on peut trouver chez Norauto (publicité gratuite) une magnifique douille "no-name" avec un carré d'entrainement de 1/2" et un insert caoutchouc.
Le diamètre extérieur de 26 mm est trop important pour le tout petit passage du moteur Rotax.
Après réduction à 24 mm au tour, la douille passe parfaitement dans le lamage de la culasse, en échappant le bossage voisin.
Cette douille made in là-bas est pleine de qualités. L'hexagone moderne porte sur les flancs du culot et non sur les angles.
Les bougies doivent être serrées au couple préconisé par le constructeur du moteur et/ou le fabricant de bougies.
Dans certains cas, préconiser un couple n'est pas suffisant, c'est pourquoi les fabricants de bougies proposent le serrage angulaire.
En gras, serrage des bougies Rotax 914
|
Une fois de plus, Rotax surprend son monde par des préconisations bizarres.
Dans sa Service Instruction d'octobre 1998, Rotax précise le type de bougie à employer sur ses moteurs à 4 temps, et recommande d'enduire le filetage de graisse conductrice au silicone.
Suit une référence pour le produit en question (897 186 Heat conduction compound). Le but serait d'améliorer la conduction thermique entre bougies et culasse. Le non-suivi de cette recommandation serait susceptible d'entraîner échauffement et détonation.
La recommandation est surprenante, car à peine 20 % de chaleur transférée des bougies à la culasse, passe par le filetage. Même une amélioration de 30 % de la conduction, hypothétiquement apportée par la fine couche de graisse thermique, n'améliorerait le bilan global que de 6 %. C'est bien peu pour éloigner le spectre redoutable de la détonation...
D'autant que les culasses des Rotax, bien refroidies, ne dépassent jamais les 120°C, contrairement aux moteurs à refroidissement par air qui dépassent gaillardement les 200°C.
Inutile de préciser que cette recommandation est unique chez les motoristes. Ce type de graisse thermique est plutôt utilisée dans le monde de l'électronique.
De façon étonnante, les couples de serrage recommandés par Rotax correspondent au maximum de la fourchette des fabricants de bougies. Avec de la graisse sur le filetage, un couple réduit ou un serrage angulaire sont pourtant la règle.
Plus surprenant : chez l'importateur Rotax, le produit livré sous cette référence n'est pas une graisse thermique au silicone, mais une pâte antigrippante au cuivre, sans propriétés particulières de conduction.
Et pourtant à 120°C, aucun risque de gripper l'acier des bougies dans l'alu des culasses.
L'importateur considère que l'effet en est bénéfique.
Rotax préconise une graisse conductrice, mais nombre de moteurs français volent avec un produit sans rapport, à la satisfaction de tous.
Moralité : l'effet placebo l'emporte, et la graisse de Rotax tiendrait plutôt du niama-niama. Son rôle serait plus administratif que technique (le parapluie...).
Ou magique ?
Attention tout de même : avec de la graisse de perlimpinpin sur les filets, le serrage au couple préconisé peut endommager les culasses. Préférer le serrage angulaire recommandé par les fabricants de bougies.
SI-15-1997 Bougies 912-914 (pdf 18,7 ko)