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Contrails ! Serrage des bougies

Desserrage bougie Rotax
Photo GTH

 

Serrage des bougies Rotax 914

La pose et la dépose des bougies ne présentent pas de difficulté, à condition d'avoir la bonne clé, et de respecter les consignes de base, pas toujours suivies par les amateurs.

 

Dépose/repose

Règles de base

Dépose

  • Déposer le capuchon à haute tension en tournant (ne pas tirer sur le fil)
  • Nettoyer la bougie à déposer
  • Utiliser une clé adaptée
  • Desserrer 1/4 tour, nettoyer le pourtour du trou : soufflette, pinceau
  • Finir le desserrage, examiner la face d'appui du joint
  • Eviter d'introduire des corps étrangers dans le moteur
  • Ranger les bougies dans l'ordre, pour diagnostic

Repose

  • Uniquement sur un moteur froid !
  • Contrôler l'écartement des électrodes
  • S'assurer de la propreté de la face d'appui
  • Vérifier la présence du joint
  • Approcher la bougie à la main. Serrer au contact
  • Terminer par un serrage précis au couple ou angulaire, selon les consignes du fabricant
serrage mainserrage angulaire
Doc Denso

 

Clés à bougie

Que choisir ?

Une clé à bougie correcte permet le serrage au couple et le desserrage sans forcer (bras de levier), sans risque pour l'hexagone de la bougie ou la porcelaine (bague coutchouc).
Les bougies du moteur Rotax 914 font 18 mm sur plat, une des dimensions les moins courantes.

Fragile

Une bougie tombée par terre ne doit pas être montée sur un avion. L'isolant peut être fragilisé.
La clé ne doit pas forcer sur la porcelaine, éviter les douilles trop courtes, clés à pipe, etc...

 

La clé Rotax ?

clé rotax
Photo GTH

La clé de 18 fournie avec le moteur Rotax est suffisante, mais ne permet pas l'usage de la clé dynamométrique. Par ailleurs, l'hexagone "basique" porte sur les angles du culot.

La tige de manoeuvre qui passe dans le trou oblige à forcer pour desserrer la bougie : risque de ripper et d'endommager la porcelaine.

 


Ou une vraie clé à bougie ?

pompes en parallèle
Photo GTH

Pour 3,50 € on peut trouver chez Norauto (publicité gratuite) une magnifique douille "no-name" avec un carré d'entrainement de 1/2" et un insert caoutchouc.

Le diamètre extérieur de 26 mm est trop important pour le tout petit passage du moteur Rotax.

 


la clé passe
Photo GTH

Après réduction à 24 mm au tour, la douille passe parfaitement dans le lamage de la culasse, en échappant le bossage voisin.

 

 

flancs hexagone
Photo GTH

Cette douille made in là-bas est pleine de qualités. L'hexagone moderne porte sur les flancs du culot et non sur les angles.

 


Serrage

Serrage contrôlé

serrage dynamométrique
Photo GTH

Les bougies doivent être serrées au couple préconisé par le constructeur du moteur et/ou le fabricant de bougies.
Dans certains cas, préconiser un couple n'est pas suffisant, c'est pourquoi les fabricants de bougies proposent le serrage angulaire.

 


Les recommandations du fabricant des bougies Denso

Avertissement Denso

Si les filets des bougies sont lubrifiés (graisse), le serrage au couple recommandé sera excessif. Cela peut conduire à des fuites au niveau du joint de bougie.
Ne pas utiliser de lubrifiant sur le filetage.
Ne pas dépasser le serrage préconisé, sous peine d'endommager le moteur ou le filetage.

 

 

Tableau de serrage Bougies Denso

En gras, serrage des bougies Rotax 914

Filetage Modèle Couple
recommandé
Angle de serrage recommandé
Bougie neuve Bougie usagée
M8 Tous types 8-10 N·m   1 tour   1/12 tour
M10 Types autres que ci-dessous 10-15 N·m   1/3 tour   1/12 tour
M10 Types UFE, IUH, VUH, VNH 10-15 N·m   2/3 tour   1/12 tour
M10 Joint inox 10-15 N·m   3/4 tour   1/12 tour
M12 Tous types 15-20 N·m   1/3 tour   1/12 tour
M14 Types autres que ci-dessous 20-30 N·m   1/2 tour   1/12 tour
M14 Joint inox 20-30 N·m   2/3 tour   1/12 tour
M18 Tous types 30-40 N·m   1/4 tour   1/12 tour
M14 Siège conique Tous types 20-30 N·m   1/16 tour   1/16 tour

 

Saga Rotax

Une fois de plus, Rotax surprend son monde par des préconisations bizarres.

Mystérieuse SI

Dans sa Service Instruction d'octobre 1998, Rotax précise le type de bougie à employer sur ses moteurs à 4 temps, et recommande d'enduire le filetage de graisse conductrice au silicone.
Suit une référence pour le produit en question (897 186 Heat conduction compound). Le but serait d'améliorer la conduction thermique entre bougies et culasse. Le non-suivi de cette recommandation serait susceptible d'entraîner échauffement et détonation.

thermique bougie
Doc Denso

La recommandation est surprenante, car à peine 20 % de chaleur transférée des bougies à la culasse, passe par le filetage. Même une amélioration de 30 % de la conduction, hypothétiquement apportée par la fine couche de graisse thermique, n'améliorerait le bilan global que de 6 %. C'est bien peu pour éloigner le spectre redoutable de la détonation...

D'autant que les culasses des Rotax, bien refroidies, ne dépassent jamais les 120°C, contrairement aux moteurs à refroidissement par air qui dépassent gaillardement les 200°C.


Dans le flou

graisse thermique
Photo Radiospares

Inutile de préciser que cette recommandation est unique chez les motoristes. Ce type de graisse thermique est plutôt utilisée dans le monde de l'électronique.
Selon certains constructeurs américains, le produit envisagé par Rotax serait fabriqué par Wacker.

De façon étonnante, les couples de serrage recommandés par Rotax correspondent au maximum de la fourchette des fabricants de bougies. Avec de la graisse sur le filetage, un couple réduit ou un serrage angulaire sont pourtant la règle.

Mais qui donc l'emploie ?

pate au cuivre
Photo GTH

Plus surprenant : chez l'importateur Rotax, le produit livré sous cette référence n'est pas une graisse thermique au silicone, mais une pâte antigrippante au cuivre, sans propriétés particulières de conduction.
Et pourtant à 120°C, aucun risque de gripper l'acier des bougies dans l'alu des culasses.

L'importateur considère que l'effet en est bénéfique.

Conclusion

Rotax préconise une graisse conductrice, mais nombre de moteurs français volent avec un produit sans rapport, à la satisfaction de tous.

Moralité : l'effet placebo l'emporte, et la graisse de Rotax tiendrait plutôt du niama-niama. Son rôle serait plus administratif que technique (le parapluie...).
Ou magique ?

Attention tout de même : avec de la graisse de perlimpinpin sur les filets, le serrage au couple préconisé peut endommager les culasses. Préférer le serrage angulaire recommandé par les fabricants de bougies.

 

Pour en savoir plus

La Service Instruction de Rotax

website logo   SI-15-1997 Bougies 912-914 (pdf 18,7 ko)

 

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