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Contrails ! Anatomie d'une pale d'hélice

pale hélice
Photo GTH

 

Au-delà des apparences

Certains constructeurs souhaiteraient parfois en savoir plus sur la constitution des pales d'hélice composite.
La mésaventure d'un MCR boy britannique nous offre la possibilité d'examiner une pale d'hélice Arplast PV-50 qui a vu la piste d'un peu trop près ;-(

 

L'hélice Arplast PV-50

Specs

Les hélices PV-50 sont fabriquées par la société Arplast.
Il s'agit d'hélices à pas variable bi ou tripales de différents modèles pour moteur REDUCTE et AMORTIS EN COUPLE (comprendre "les moteurs Rotax" ;-)

Des PV-50 à pas variable électrique ont équipé les premiers MCR-01 912, avec des pales étudiées par Michel Colomban, créateur du Cri-Cri et du MC-100 Ban-bi.

On trouve aujourd'hui les PV-50, avec des pales différentes, sur des machines légères, et quelques MCR version ULM en Belgique et en Grande-Bretagne.

website logo   Site Arplast SA

 

Observations (cliquer sur les images)

La pale présentée ici a atteint le hangar de F-PHIF par un vortex de l'espace-temps.
Elle a été découpée à la scie à métaux par Igor et Nicolas.


    pale Arplast
    Photo GTH
  • La pale entière. On remarque que malgré le choc subi, elle est loin d'être détruite.
    La fabrication du pied de pale est nettement visible. Il a été scié pour le désolidariser du moyeu.

  • Pale Arplast découpée
    Photo GTH
  • La pale après découpe.
    On voit l'effet du frottement dans la terre, sur la peinture rouge du bout de pale. Notons que la peinture blanche a parfaitement résisté.

  • Profil pied de pale
    Photo GTH
  • Tronçons 1 et 2 : Sur cette vue, la forme profilée du pied de pale est nettement visible. Le rendement et l'écoulement près du moyeu en sont améliorés (refroidissement moteur).
    Nous sommes loin des pieds de pale patatoïdes si souvent rencontrés.

  • Tronçon 2
    Photo GTH
  • Tronçon 2 : La fabrication de la pale semble faire appel à un faisceau de tiges de carbone.
    L'imprégnation ne présente aucun vide.
    On voit ici la fin de l'évidement d'allégement du tiers inférieur de la pale.

  • Profil
    Photo GTH
  • Tronçon 3 : Le profil est très apparent. Il ne s'agit pas du classique Clark Y à l'intrados plat.
    On aperçoit dans le tronçon 1, le noyau de moulage en mousse plastique.
    Au premier plan, le tronçon 2.

  • Intrados concave
    Photo GTH
  • Tronçon 4 : Remarquer la finesse du profil et l'intrados concave.

  • Tronçon 5
    Photo GTH
  • Tronçon 5

  • tronçons 6, 4 et 5
    Photo GTH
  • De gauche à droite, tronçons 6, 4 et 5.

 

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