Assurez-vous que vous êtes qualifiés pour intervenir sur un moteur d'avion ou d'ULM, et que vous utilisez les derniers documents constructeur en vigueur.
Les pannes en vol peuvent nuire gravement à la santé ;-(
NB : certains sites commerciaux ont "emprunté" sans vergogne le contenu de ces pages en y ajoutant leur copyright !
Préférez toujours l'original à la copie !
Des informations sur la maintenance des Bing à dépression constante, venues des années moto et des concessionnaires moteurs, qui intéresseront les Jabiristes autant que les Rotaxistes.
Les spécialistes, Avirex et Lockwood Aviation, recommandent de réviser les carburateurs Bing toutes les 600 heures (1/2 vie).
Pas grand-chose à faire sinon éventuellement changement d'aiguille si marquée, et de membrane si racornie..
Le numéro du carburateur se trouve sur une petite nervure longitudinale sous le chapeau du carbu.
Normalement il n'est pas nécessaire de démonter la totalité du carburateur.
Un changement de diaphragme, de flotteur, ou de pointeau et un nettoyage à la bombe sont en général suffisants.
Pour les petites pièces, le nettoyage aux ultrasons est une excellente option. Des bacs à ultrasons se trouvent maintenant pour une cinquantaine d'euros.
Attention, ne pas employer de solvant ou lessive corrosifs !
Une astuce classique de motard pour rechercher les fuites (prudence moteur tournant !) :
Moteur au ralenti, vaporiser l'extérieur du carburateur avec du nettoyant pour freins en bombe.
Les points à testers sont les extrémités d'axe de papillon ou de starter, le chapeau de carbu, le voisinage des brides.
Si le ralenti change, il y a une fuite.
En cas d'immobilisation prolongée, il est recommandé de vider les tuyauteries et les cuves de vos carburateurs Bing, pour minimiser les dépôts de vernis.
Inspecter et nettoyer régulièrement la cuve à niveau constant. Vérifier l'usure des guide des flotteurs, et le libre coulissement de ceux-ci.
On aperçoit le gicleur de démarrage au fond du logement de droite.
Si le joint vient avec la cuve au démontage, le replacer d'abord soigneusement dans sa rainure sur le corps du carbu avant d'approcher la cuve. Il risque autrement de fuir ou d'être pincé.
Toujours remonter l'ensemble gicleur principal avant d'installer l'ensemble aiguille-piston-diaphragme, au risque de tordre l'aiguille.
Leur démontage doit rester peu fréquent, le nettoyage à la bombe suffit souvent.
Remplacer systématiquement les joints toriques au remontage.
Ci-contre, gicleur principal, porte-gicleur, gicleur d'aiguille et tube d'émulsion dans leurs positions respectives.
Ne jamais tenter de déboucher un gicleur en y introduisant un fil métallique !
Le diaphragme (16) devrait être remplacé tous les deux à quatre ans, quelles que soient les heures de vol.
Le diaphragme est muni de languettes de positionnement dans le corps et dans le piston.
Le couvercle (20) comporte un obturateur d'acier serti dans le l'alliage léger. Assurez-vous qu'il ne présente aucun jeu, qui provoquerait une prise d'air. Les symptômes font penser à une membrane (16) percée ou poreuse.
Eviter de le démonter inutilement. Lors du remplacement des joints toriques (26) de l'axe de papillon, limer la partie filetée des vis (25) de maintien du papillon, qui dépasse à l'arrière de l'axe, avant de tenter de les dévisser. Vous risqueriez d'arracher le filetage de l'axe de papillon. Les filets sont en effet matés derrière l'axe afin d'éviter l'ingestion par le moteur en cas de desserrage.
Penser à mater les nouvelles vis lors de leur mise en place.
Le volet de papillon (23) doit être impérativement remis en place dans sa position initiale.
Il y a en principe un repère ou un numéro frappé sur la partie supérieure du papillon. S'il n'y est pas, marquez-le.
Au remontage, bien centrer le volet dans le corps du carburateur, avant de serrer les vis.
Le démontage est rarement nécessaire, et les petites pièces se mélangent facilement.
Notez également qu'il y a un starter gauche et un droit, ils sont marqués L ou R au centre de l'axe en laiton, côté intérieur. Attention à ne pas intervertir les pièces.
L'axe laiton porte une marque au pointeau sur son extrémité extérieure, côté câble du levier de commande (52).
Les quatre vis (51) de fixation du starter sont réputées pour se dévisser toutes seules.
Les vérifier régulièrement. Malgré les indications de Bing, l'utilisation de Loctite n'est pas forcément une bonne idée : risque de boucher les canaux dans le corps du starter. Dans tous les cas, soyez parcimonieux.
Les documents ci-dessous sont proposés à titre indicatif.
Assurez-vous que vous détenez les derniers documents à jour avant d'entreprendre des travaux sur vos carburateurs.