Le moteur Rotax 914 turbocompressé réclame une pression carburant calibrée avec précision.
Une discussion est en cours sur la liste Europa, sur la capacité du régulateur à maintenir en toutes circonstances la pression préconisée par Rotax (Pression airbox plus 0,25 bar).
Le résultat des mesures seront régulièrement publiés sur cette page
Rotax ne donne aucune indication sur l'origine de son régulateur de pression carburant.
Ce modèle semble couramment proposé par les accessoiristes pour compétition automobile.
Il pourrait s'agir de la série "200" à simple membrane de Officina Meccanica Malpassi, dont les specifications sont les suivantes :
TURBO FUEL REGULATOR (CARBURETTOR)
Pressure Range 60 psi in 5-7 psi out + Boost
Le régulateur de pression d'essence est fixé à la boite à air par deux vis de 6 mm (tête 10 mm sur plats).
Un diaphragme (2) partage le corps du régulateur en deux compartiments, l'un (3) en contact avec le carburant, l'autre (4) relié à l'air d'admission de la boite à air (airbox).
Le ressort, ajusté en usine grâce à la vis de réglage (5), ajoute sa force (équivalent à 0,25 bar), à l'effet de la pression de la boite à air sur le diaphragme. La pression carburant sur l'autre face, correspond donc à la pression airbox plus environ 0,25 bar.
Le débit carburant en excès (de l'ordre de 100 L/h) retourne au réservoir via la soupape conique (8) contrôlée par le diaphragme, et maintient la pression carburant environ 0,25 bar au dessus de la pression airbox, qui s'exerce également sur les cuves des carburateurs.
Certains constructeurs de kits Europa s'interrogent sur le régulateur de pression d'essence. Ils se demandent si avec certains montages, le débit des pompes ne dépasserait pas la capacité du régulateur, entrainant une accroissement de la pression d'essence à l'entrée des carburateurs.
Pour en avoir le cœur net, le meilleur moyen est d'effectuer des mesures de débit et de pression.
Voici quelques mesures qui répondront à cette interrogation :
(A effectuer avec pompe 1, pompe 2, pompe 1+2)
Voici quelques résultats de mesures de débit de carburant sur un Dyn'Aéro MCR 4S à moteur Rotax 914.
Sur le retour d'essence du régulateur, nous avons branché 7 à 8 m de tuyau souple de 6 mm en 2 tronçons, pour ramener l'essence vers l'un ou l'autre des réservoirs.
L'essence transférée est filtrée (5 µm) à l'entrée du réservoir.
Le Manuel de Maintenance Rotax 914 indique que le débit dans le régulateur peut atteindre une centaine de litres à l'heure.
Pompe principale : 78 L/h (236 %)
Pompe auxiliaire : 80 L/h (242 %)
Les deux pompes : 100 L/h (303 %)
On peut observer que les 8 m de tuyau souple limitent le débit : avec 3 m seulement et une batterie fraichemet rechargée, les valeurs pour la pompe auxiliaire sont de 88 L/h (266 %) sur le réservoir droit et 92 L/h (278 %) sur le gauche.
Ces valeurs sont très supérieures à celles relevées à l'époque du premier vol (53 L/h, 160 %), ce qui peut s'expliquer par le rodage des pompes.
Les deux pompes du 914 nécessitent une véritable redondance électrique. C'est pourquoi la pompe auxiliaire est alimentée directement par la batterie auxiliaire.
Lors de ces essais, nous avons transféré 80 L de carburant de l'aile droite vers la gauche et inversement, grâce à la pompe auxiliaire, qui a fonctionné sans problème pendant 1 h 53 sur la seule batterie auxiliaire.
En cas de panne électrique générale, nous pouvons donc compter sur plus de 1 h 30 d'endurance électrique en secours pour assurer le fonctionnnement du moteur.
Quelques raccords de plomberie permettent d'adapter un manomètre de pression d'essence prêté par un fabriquant de kits bourguignon.
Coût des pièces en laiton : 4,45 €.
L'ensemble sera intercalé sur la tuyauterie d'arrivée d'essence, pour contrôler la pression régulée.
Les régulateurs de pression Malpassi