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Contrails ! Régulateur de pression d'essence Rotax 914

Régulateur pression d'essence
Photo GTH

 

Discussion

Le moteur Rotax 914 turbocompressé réclame une pression carburant calibrée avec précision.
Une discussion est en cours sur la liste Europa, sur la capacité du régulateur à maintenir en toutes circonstances la pression préconisée par Rotax (Pression airbox plus 0,25 bar).

Le résultat des mesures seront régulièrement publiés sur cette page

 

Le régulateur de pression d'essence

Régulateur de pression Malpassi
Doc Malpassi

Origine

Rotax ne donne aucune indication sur l'origine de son régulateur de pression carburant.

Ce modèle semble couramment proposé par les accessoiristes pour compétition automobile.
Il pourrait s'agir de la série "200" à simple membrane de Officina Meccanica Malpassi, dont les specifications sont les suivantes :

TURBO FUEL REGULATOR (CARBURETTOR)
Pressure Range 60 psi in 5-7 psi out + Boost

 

Fonctionnement

Coupe du régulateur Malpassi
© Rotax

Le régulateur de pression d'essence est fixé à la boite à air par deux vis de 6 mm (tête 10 mm sur plats).

Un diaphragme (2) partage le corps du régulateur en deux compartiments, l'un (3) en contact avec le carburant, l'autre (4) relié à l'air d'admission de la boite à air (airbox).

Le ressort, ajusté en usine grâce à la vis de réglage (5), ajoute sa force (équivalent à 0,25 bar), à l'effet de la pression de la boite à air sur le diaphragme. La pression carburant sur l'autre face, correspond donc à la pression airbox plus environ 0,25 bar.

Le débit carburant en excès (de l'ordre de 100 L/h) retourne au réservoir via la soupape conique (8) contrôlée par le diaphragme, et maintient la pression carburant environ 0,25 bar au dessus de la pression airbox, qui s'exerce également sur les cuves des carburateurs.


La question en suspens

Régulateur de pression
Doc Malpassi

Certains constructeurs de kits Europa s'interrogent sur le régulateur de pression d'essence. Ils se demandent si avec certains montages, le débit des pompes ne dépasserait pas la capacité du régulateur, entrainant une accroissement de la pression d'essence à l'entrée des carburateurs.

Pour en avoir le cœur net, le meilleur moyen est d'effectuer des mesures de débit et de pression.

 


Mesures

Voici quelques mesures qui répondront à cette interrogation :
(A effectuer avec pompe 1, pompe 2, pompe 1+2)

  • Débit par la canalisation de retour, sans pressurisation
  • Débit par la canalisation de retour, avec pressurisation à 0,35-0,40 bar
  • Contrôle de la pression d'essence à l'entrée du régulateur dans chacun des cas ci-dessus

Débits relevés

Voici quelques résultats de mesures de débit de carburant sur un Dyn'Aéro MCR 4S à moteur Rotax 914.

mesure débit
Photo GTH

Débit par la canalisation de retour, sans pressurisation

Sur le retour d'essence du régulateur, nous avons branché 7 à 8 m de tuyau souple de 6 mm en 2 tronçons, pour ramener l'essence vers l'un ou l'autre des réservoirs.


filtre carburant
Photo GTH

L'essence transférée est filtrée (5 µm) à l'entrée du réservoir.

Le Manuel de Maintenance Rotax 914 indique que le débit dans le régulateur peut atteindre une centaine de litres à l'heure.


Résultat des mesures

Entre parenthèses, le pourcentage du débit à la puissance de décollage (33 L/h). La FAR 23 exige 125 % minimum.
Batterie n'ayant pas volé depuis 2 semaines. Transfert du réservoir droit vers le gauche.

Pompe principale : 78 L/h (236 %)

Pompe auxiliaire : 80 L/h (242 %)

Les deux pompes : 100 L/h (303 %)

On peut observer que les 8 m de tuyau souple limitent le débit : avec 3 m seulement et une batterie fraichemet rechargée, les valeurs pour la pompe auxiliaire sont de 88 L/h (266 %) sur le réservoir droit et 92 L/h (278 %) sur le gauche.

Ces valeurs sont très supérieures à celles relevées à l'époque du premier vol (53 L/h, 160 %), ce qui peut s'expliquer par le rodage des pompes.

Endurance de la batterie auxiliaire

Les deux pompes du 914 nécessitent une véritable redondance électrique. C'est pourquoi la pompe auxiliaire est alimentée directement par la batterie auxiliaire.
Lors de ces essais, nous avons transféré 80 L de carburant de l'aile droite vers la gauche et inversement, grâce à la pompe auxiliaire, qui a fonctionné sans problème pendant 1 h 53 sur la seule batterie auxiliaire.

En cas de panne électrique générale, nous pouvons donc compter sur plus de 1 h 30 d'endurance électrique en secours pour assurer le fonctionnnement du moteur.

 

Mesures de pression

raccords
Photo GTH

Quelques raccords de plomberie permettent d'adapter un manomètre de pression d'essence prêté par un fabriquant de kits bourguignon.
Coût des pièces en laiton : 4,45 €.


manomètre
Photo GTH

L'ensemble sera intercalé sur la tuyauterie d'arrivée d'essence, pour contrôler la pression régulée.


 

Pour en savoir plus

Le site de Officina Meccanica Malpassi (Seregno, Italie)

website logo   Les régulateurs de pression Malpassi

 

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