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Contrails !

Contrails ! Mesurer la vitesse vraie

vitesse indiquée ou vitesse vraie ,
Photo Laurent Chassagnac

 

À combien tu voles ?

Demandez à un constructeur amateur. La réponse est invariablement impressionante pour un petit avion. "Cent cinquante nœuds". "265 kilomètres à l'heure", "J'ai dépassé l'avion F-XXX, le plus rapide du terrain, en n (nombre toujours inférieur à cinq) minutes..."

Mais si vous insistez un peu : "Vi ou vitesse vraie ?", "A quelle altitude ?", "Pleins gaz ou à 75 %". Les réponses sont déjà plus floues.

Il n'est pas facile de mesurer les performances réelles d'un avion.

L'amateur peut mesurer avec précision sa vitesse sol gràce au GPS. La difficulté réside malgré tout dans la connaissance de la vitesse et de la direction du vent. Le classique aller et retour n'est pas mathématiquement exact et surtout il repose sur la tenue précise de caps opposés. Difficile à assurer.

Dans Essais en vol, Bonneau et Briand proposent la méthode des 3 routes, mathématiquement rigoureuse mais fastidieuse sans GPS.
En voici une version plus moderne.

 

Principe

Les trois routes GPS

La méthode des 3 routes GPS, proposée par Doug Gray, et maintenant enseignée à la NTPS de Mojave et dans d'autres centres de formation aux essais en vol aux Etats Unis.

Triangle des vitesses
Doc Doug Gray
La connaissance des trois routes et de la vitesse sol correspondante permet de déterminer la vitesse et la direction du vent. On peut alors calculer les vitesses vraies correspondantes.

Avantages

Très rapide et très facile à mettre en œuvre par un amateur, avec un bloc note ou un magnétophone et un GPS. Les mesures sont très précises et reproductibles au nœud près avec un peu de soin.

 

En vol

 

Marche à suivre

  1. Choisir une altitude-pression et un réglage moteur.
  2. Les noter, ainsi que la masse et la température extérieure (OAT). Trimmer.
  3. Choisir un repère quelconque à l'horizon, et le garder rigoureusement fixe sur le pare-brise.
  4. Stabiliser de la vitesse indiquée, la garder rigoureusement constante quitte à accepter quelques légères fluctuations d'altitude (+ ou - 100 ft).
  5. Après 10 secondes stablisées minimum, noter la route GPS et la vitesse sol (GS).
  6. Virer de 60 à 120°, choisir un autre point à l'horizon et recommencer les étapes ci-dessus.
  7. Effectuer au moins trois branches

 

Un écart de route de 90 à 150° convient tout à fait. Les routes choisies ne doivent pas être trop proches, la précision s'en ressentirait.

 

Au sol

Exploitation des mesures

Reporter les 3 routes et les 3 GS correspondantes dans la feuille Excel. Les unités peuvent être les nœuds ou les km/h. Les résultats seront évidemment dans la même unité.
Vous obtenez la vitesse et la direction du vent, ainsi que la vitesse vraie et les caps effectivement suivis. Il est possible d'effectuer plusieurs branches et de les associer trois par trois. Si le vent calculé est pratiquement constant, la mesure est valide.

Je procède maintenant ainsi pour toutes les mesures de vitesses.

Bénéfice annexe

Si vous notez les caps compas affichés, il est possible de faire une régulation compas très précise en même temps que les mesures de vitesse.

Voir la page Compas magnétique   Suite

 

Pour en savoir plus

Les documents

 

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Dernière modification le
01-01-2014 à 13:35:55

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