contrails-moon
Contrails !
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Siphon essence

Contrails ! Siphon à essence

Siphon essence avec filtre
Photo CSY

 

Gabriel Consigny nous livre ici sa version de la fameuse branlette à essence.

Siphon et filtre

Sur la demande de Laurent je donne ci-dessous quelques précisions sur le système de filtre que j'utilise en permanence pour ravitailler en essence "propre" mon MCR à partir de jerrycans parfois douteux...

Je m'empresse de dire que l'idée vient de Michel Colomban lui-même, je rends à César...

 

Fabrication

J'utilise à l'extrémité de mon siphon un filtre à essence du commerce (grandes surfaces) en sens inverse de son fonctionnement normal (l'essence circulant de l'intérieur vers l'extérieur alors que normalement c'est le contraire). Le filtre est installé à l'extrémité du tuyau, il est donc introduit dans le réservoir pendant le ravitaillement.

Pour raccorder le filtre au tuyau il y a plusieurs solutions :

  1. 1) Le plus simple : (photo ci-contre) on découpe le plastique extérieur du filtre côté "inlet" (qui servira de "sortie"), si nécessaire on sécurise par un bout de fil à freiner (voir photo) car il arrivre que le filtre ne soit plus tenu lorsqu'on a viré la paroi côté "inlet", et on raccorde le tube au mamelon prévu côté "outlet" qui servira d'"entrée".
  2. Ca marche mais c'est super-lent à cause du petit diamètre de l'entrée.

  3. 2) Mieux : on sort complètement la capsule filtrante de son boitier, et on colle dessus un raccord en cuivre de 22x14 ou 22x16 (selon diamètre du tuyau) dont la partie de plus gros diamètre a été entamée de traits de scie (Dremel) et évasée comme des pétales pour créer une surface de collage suffisante. Colle Epoxy.
  4. Attention à ce que le fond métallique ne se décolle pas (sur la photo, le fond est parti...) Avec ce montage, on gagne très nettement en débit.

     

  5. 3) Encore mieux : on accole deux filtres identiques (dans ce cas, le fond du premier doit être percé pour communiquer avec le second).
    NB : sur la photo, c'est le raccord d'entrée qui s'est décollé ! Là on gagne encore un peu en débit mais le risque de décollement est plus grand (sécuriser avec du fil à freiner).
  6.  
  7. Puisque j'y suis, un mot sur la "soupape à bille" à l'extrémité du siphon: on la trouve partout pour 12 à 15 Euros environ.
  8. Mais il est très facile de s'en confectionner une pour un ou deux Euros. Il faut deux raccords en cuivre 20x16 et 22x16 ou 22x14 et une bille en verre (marchands de jouets, ou mieux : vous la piquez à votre petit neveu !!).
  9.  

  10. La seule "ruse" consiste à tordre vers l'intérieur deux ou trois "pétales" du raccord supérieur (après sciage) pour éviter à la bille de faire soupape vers le haut. Collage époxy.
 

Nul doute que ceci contribuera à la sécurité de nos amis Laurent et Jacques dans leur périple africain.

Bons vols à tous,
CSY

 

Image courriel  Envoyer un message

 

Precedente   Précédente      
© 2005-2019 Gilles Thesee
Dernière modification le
28-12-2013 à 20:46:28

HTML-Kit Button