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Contrails ! Efforts sur les biplans

biplan
Doc DH

 

Un peu de mécanique

"Voir" les efforts, "sentir" s'écouler les contraintes...

Pour contribuer à perpétuer le sens mécanique, voici les rudiments de structure du biplan avec toute la saveur des manuels d'avant-guerre.

 

Efforts agissant sur l'aile

 

Fatigue des ailes due à la traînée

Fatigue des ailes due à la traînée
© G.Ramat

 

La toile et les nervures transmettent l'effort aux longerons AB et CD. Cet effort tend à reculer l'aile s'il est dirigé vers l'arrière.

Le longeron avant AB travaille à la traction et tend à s'arracher du fuselage.
Le longeron arrière CD travaille à la compression et tend à pénétrer dans le fuselage.
 

Fatigue des ailes due à la poussée dans un biplan
© G.Ramat

Fatigue due à la poussée dans un biplan

La cellule est constituée par la réunion de deux plans superposés et assemblés à l'aide de montants verticaux appelés mâts (voir frontispice).

 

Sous l'effort de poussée, les ailes tendent à se plier comme le ferait un portefeuille.

Les mâts travaillent à la compression
Les câbles m', c", b" - n, c', d' travaillent à la traction en vol
Les câbles n',a", d" - m, a', b' travaillent à la traction lorsque l'appareil est au repos et assurent la triangulation
 

Fatigue des ailes due à la poussée dans un biplan
© G.Ramat

 

Les longerons AB et CD travaillent à la traction.

Les longerons A'B' et C'D' travaillent à la compression.
Les mâts travaillent à la compression.
Les câbles C', C, C1 et C'1 travaillent à la traction en vol.
 

En résumé

Sous l'effet combiné de la traînée et de la poussée :

Les longerons sont soumis à des efforts de flexion, de traction ou de compression situés dans des plans différents.
Le croisillonnage travaille toujours à la traction.
Les mâts et les barres de compression travaillent toujours à la compression.

 

Manuel du mécanicien, G.Ramat

 

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02-05-2021 à 13:48:04

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