Aux temps bénis de la moto dont les échos résonnent encore dans les Joe Bar teams, LA moto de course était un gros mono de 500 cm3 tournant à 7500 tours, avec une soupape au sodium, et des alliages Nimonic et Stellite tout droits venus des moteurs d'avion, les vrais, ceux des années 40.
L’œuvre de référence était alors "Tuning for speed" de P.E. Irving, et n'a pas pris une ride. Ce n'est toutefois pas le cas des moteurs ;-))
A ces régimes étourdissants, les grosses soupapes avaient tendance à décoller des cames, et à atterrir un peu quand ça les arrangeait, empêchant un contrôle précis des temps d'ouverture.
En ces jours lointains, "les-temps-d'ouverture" étaient aux motards ce que sont "les-profils" à nos sympathiques amis d'une bouillonnante liste de constructeurs amateurs.
On ne causait que de ça.
Une commande desmodromique des soupapes ne confie plus à des ressorts la fermeture des soupapes, mais pilote cette fermeture par une seconde came judicieusement (et fort coûteusement) taillée.
Donc une came pour l'ouverture, une pour la fermeture, avec des linguets ou basculeurs pour transmettre le mouvement de l'arbre à came à la soupape.
Finies les envolées des soupapes, l'affolement à haut régime, et vive les diagrammes de distribution radicaux et les régimes astronomiques, 8000 tours, et même plus !
Après quelques essais sur Rolland-Pilain en 1912, puis Mercedes, c'est à l'ingénieur en chef Fabio Taglioni que l'Italien DUCATI (tiens ;-) doit en 1955 la mise au point de la distribution desmodromique qui a fait sa gloire.
Tout le monde se souvient du retour triomphal de Mike Hailwood au TT de 1978 sur une 900 cc desmo.
La commande desmodromique, précise mais délicate à régler, a été reprise dans de nombreux mécanismes : manette des gaz des "gros" avions, boisseaux des carbus de motos.
L'extension à la commande des carbus pour se passer des ressorts a naturellement repris le terme desmo, si présent dans la mythologie des motards
L'idée pourrait être reprise pour régler le problème récurrent de la synchronisation des carburateurs rencontré par certains pilotes de MCR.
On trouve des commandes desmodromiques à deux câbles, avec évidemment une platine qui joint les carbus. Attention toutefois à l'éloignement des deux carburateurs et à leur montage souple.