On dit beaucoup de choses sur les écoulements aérodynamiques, mais sur nos avions légers il est peu fréquent de pouvoir vérifier.
Nous avons profité de notre récent séjour à Darois pour faire quelques patrouilles de visualisation avec la complicité des MCR boys.
Voir également sur cette page, les tests aux fils de laine de Michel Bosek
Lors de notre premier weekend à Darois (octobre 2005), l'arrivée de JJH sur l'aérodrome déclenche la mise en place de la manip. Merci Jean-Jacques !
En quelques minutes, le MCR 4S est garni de fils de laine aux endroits stratégiques, entrées d'air, raccord dérive/profondeur, arrière du raccord aile/fuselage gauche, extrémité du saumon (winglet).
JJH rassemble sur IF. Première constatation, un 4S ça avance, quand-même !
Quelques essais de photos avec l'appareil de DA, dont la batterie rend l'âme au bout de quelques instants ;-(
Pendant ce temps, Igor à bord d'IF (avec un appareil qui marche ;-) photographie l'avion photographe, ainsi que les fils sur les winglets
Comme on peut constater, les tourbillons marginaux n'intéressent qu'une faible portion du winglet. L'intensité des tourbillons s'accroit graduellement en approchant l'extrémité.
Nous concluons la patrouille par un petit run à 100%, "pour voir". Les mesures sont un peu à la volée, les masses mal définies, mais l'étalonnage des badins n'est manifestement pas le même.
Un peu déçus de n'avoir pu faire de photos utilisables, nous profitons le lendemain d'un vol de prise en main de Nicolas pour tenter un essai à l'huile de vidange.
Les "ingrédients" sont gracieusement fournis par Aéro Restauration Service ;-)
L'appareil photo de DA n'était pas bien remis de son changement de piles. Mais en regardant bien....
On distingue clairement les lignes de courant sur le flanc du fuselage, avec le resserrement constaté visuellement la veille.
Sur l'angle et le fond du fuselage, on voit des traces rectilignes. Reste à déterminer le comportement de l'écoulement au niveau du changement de direction : déversement de couche-limite ?
Avec un peu d'attention on peur observer la courbe accentuée des lignes de courant sur le volet.
Partant selon la corde, elles obliquent ensuite fortement vers le fuselage.
Notons que nous avons utilisé les volets à l'atterrissage, ce qui n'est évidemment pas sans influence sur le résultat.
Lors de notre retour à Darois, nous avons eu la possibilité de faire une patrouille avec F-PRTR, piloté par Philippe.
La configuration de l'avion a quelque peu changé depuis les précédents essais : les nouvelles trappes d'essence sont en retrait de quelques millimètres, avec des arrêtes vives. Cette modification sur les 10 trappes jouera sûrement sur les performances, mais pas sur la qualité des écoulements étudiés.
L'avion est équipé de fils de laine uniquement à l'arrière de l'aile gauche.
Patrouille prolongée avec F-PRTR vers 220 km/h indiqués.
Comme lors de l'autre patrouille, deux runs à 75% puis 100%, nous permettent comparer sommairement les performances des deux machines, malgré la différence de masse (deux dans TR, très peu d'essence, trois dans IF plus 120 L d'essence).
À bord de TR, je contrôle soigneusement que le régime de croisière est bien maintenu à 5000 tours, et non 5200 comme d'habitude en raison d'une manette trop libre.
Un observateur de DA fait de même à bord de IF, mais nos manettes à nous restent où on les met ;-)
Petit tour en patrouille à Til, coucou au club, puis Igor ramène tout le monde à Darois avec TR, tandis que je rentre direct sur Vienne avec le bébé.
Michel Bosek est propriétaire d'un MCR 01 Club. Il a réalisé une étude aux fils de laine très détaillée, et une vidéo dont il nous communique quelques vues.
La fuite à l'emplanture du volet, semble perturber l'écoulement sur une partie du fuselage.
Remarquons au passage que la dépression tend à soulever la verrière. Un resserrage du verrouillage apporterait un léger gain de traînée.
Visualisation de l'écoulement sur la queue d'un MCR 01.
On distingue la perturbation à l'intersection plan horizontal/dérive, et l'importance de la portion de profondeur - et de trim - intéressée.
Vidéo aimablement communiquée par Michel Bosek.
À suivre...