Michel Riazuelo nous propose sa modification de l'articulation du volet d'antitab sur la profondeur de son MCR 01.
Assurez-vous que vous êtes suffisamment qualifiés, et que les travaux que vous entreprenez n'engagent pas la sécurité des vols.
Je suis bien content...
En dehors de l'effet salutaire de ce genre de déclaration dans le bruit de fond médiatico-pessimiste, la raison de cette satisfaction pourrait vous intéresser, aussi vais-je vous dire pourquoi je suis content !
Je n'ai plus AUCUN jeu dans l'articulation de l'Antitab.
A chaque prévol je me disais que le jeu allait en augmentant et qu'il fallait faire quelquechose ... Ce jeux était dû aux paliers, pas à la bielette/rotule.
L'acier et l'aluminium n'ayant jamais fait bon ménage, la règle s'est trouvée vérifiée et les trois guignols/paliers alu de l'Antitab percés à 3 mm et oscillant sur les trois axes d'acier de l'EH n'ont pas apprécié le traitement. Particulièrement le palier du milieu ...
Les photos sont explicites. On remplace une portée acier/alu de 2 mm (3 au centre) par une portée acier/bronze de 10 mm ....
La difficulté technique consiste à repercer à 4 mm le guignol central, ce qui nécessite un foret de 4 d'une longueur de 45 cm qui ne se trouve pas dans toutes les pharmacies ...
Et c'est là qu'intervient l'ami Bernard qui en plus d'une grande affection pour les MCR (son REGENT fait hangar commun avec les deux MCR de Cholet), est un petit génie de la mécanique, pas impressionné une seconde par l'idée de braser (dans un alignement parfait) un bout de STUB de 4 mm pour obtenir le foret idoine. De plus il dispose d'un tour et sait s'en servir ....
Les bagues sont collées à l'Araldite 638 (Bloc Presse Fort). Les bagues "frettes" sont ajustées serrées avec les bagues "paliers" et la mise en place est faite avec un petit montage à base de vis de 2 mm et entretoise. Le montage en place n'a nécessité qu'un petit ajustage (1 à 2/10 ème de mm) de l'extrados de l'EH coté gauche.
Les épaulements (e = 0.8 mm) des bagues "palier" viennent en lieu et place des rondelles plastiques qu'il y avait dans le montage originel.
L'antitab retrouve donc sa place à un poil près.
A noter : à gauche les bagues "palier" et "frette" sont ajustées en longueur pour permettre le serrage rondelle et nylstop de 3 mm.
Une articulation parfaitement douce et sans aucun jeu. C'est une version améliorée d'une modification faite par Dominique sur F-PQNO il y a quelques années ....
J'avais parlé il y a quelque temps de petites vibrations dans le manche, liées au régime moteur ...... disparues ! C'était le secret espoir ... pas déçu !