Au moment de notre construction, Dyn'Aéro ne proposait pas de feux de navigation carénés sur le MCR 4S...
Seuls étaient disponibles les feux combinés visibles sur les "gros avions", proéminents et vulnérables sur l'extérieur des winglets.
Après avoir vainement cherché, Igor a demandé à Nicolas Mahuet s'il n'aurait pas une solution plus esthétique.
Nicolas a donc emporté chez lui les deux winglets, puis après calculs et mesure des angles réglementaires, a procédé au moulage en place, de la forme des plexiglas.
Les winglets sont alors découpés pour réalisation des contremoulages internes supportant les feux.
Après réalisation d'une forme mâle, Nicolas s'est attelé à une série d'essais de moulage des plexis. Chauffage dans la cuisinière, différents réglages de thermostat et de "temps de cuisson". Après avoir dangereusement entamé la réserve de plexiglas fournie par Igor, Nicolas est parvenu à déterminer le process optimal.
Nous arrivons maintenant en renfort : chauffage des plexiglas le temps de l'apéritif, puis intervention rapide à 4 ou 6 mains, avec gants de cuir. C'est bon dès le deuxième essai.
Les contremoulages sont bitardés en place sur les winglets, pour permettre la découpe précise des plexiglas.
Travail de nuit, comme d'habitude...
Contremoulage et feux en place après peinture. Les plexis seront maintenus par des prisonniers.
Attention : le plexiglas se dilate beaucoup, la fixation doit en tenir compte. Les trous dans le plexi doivent donc avoir un diamètre très supérieur à celui de des vis. Serrage très modéré (d'où l'intérêt des prisonniers) et rondelles nylon.
A part les têtes de vis et le joint du plexiglas, la forme du winglet est respectée, ainsi que les secteurs lumineux réglementatires.
Bien sûr, les puristes évoqueront la traînée supplémentaire, et la masse des feux, mais le soir vu de l'extérieur, c'est très joli ;-)
Les moules ont été mis à la disposition de Dyn'Aéro. Les constructeurs peuvent désormais se procurer en option pièces composite et plexi.
Certainement beaucoup plus rapide...