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Contrails ! Câblage pratique

Cablage MCR 4S
Photo GTH

Sur cette page, au fil du temps, des informations sur les fils de câblage, la jauge AWG, les isolants, les connexions, les torons, les outils, les règles de l'art.

GTH

 

 

Techniques de base

Tores de ferrite

Protection tores de ferrite
Photo GTH

 

On a parfois besoin de tores de ferrite pour résoudre des problèmes de parasites. Voici une méthode pour les protéger mécaniquement...

 

 

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Protection mécanique des circuits imprimés

Fiabilité des fils soudés sur CI
Photo GTH

 

Pour répondre à une récente question sur la fiabilité des fils soudés sur un circuit imprimé, un petit exemple de ce qu'on peut faire...

 

 

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Cosses gros diamètre

Cosses sur câble batterie
Photo GTH

Tous nos avions comportent de gros fils, pour alimenter le démarreur, par exemple.
Beaucoup de constructeurs s'interrogent sur la meilleure manière de poser les cosses sur de telles sections.
Le sertissage exige une pince spéciale, la soudure effraie un peu...

 

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Dépannage câblage poignée

Dépannage câblage poignée
Photo GTH

Le manche à balai est toujours en mouvement. Si les fils de l'alternat ou du trim sont mal installés, les frottements et la fatigue entraînent invariablement des pannes.

 

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Choisir la section des fils

Choisir la section des fils
Photo GTH

Quelle section pour quelle intensité pour les fils de câblage de nos avions ?

 

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Quels fils pour câbler nos avions ?

Choix du fil de câblage

Le fil 22759
Document GTH

La question du choix des fils suscite bien des débats dans la communauté des constructeurs amateurs, avec parfois des avis tranchés.

Si pour vous la sûreté de fonctionnement et la sécurité sont importants, si vous vous préoccupez de légèreté, de fiablilité, de facilité de maintenance, ces quelques données vous intéresseront...

 

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Le meilleur choix

Fil aéronautique

Le fils de câblage le plus adapté à nos machines répond à la norme MIL-W 22759/16.

Léger, résistant, avec une âme multibrin en cuivre étamé et un isolant ™Tefzel (ETFE), une températures de service -55°C à +150°C, il ne présente pour nous que des avantages...

 

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Et la récup ?

Surplus et fonds de tiroirs

Fils de récupération
Photo GTH

Nous sommes tous tombés sur des bobines pas chères, "ex-Air France" ou stocks américains.

Le problème, savoir à quoi nous avons affaire, si le fil n'est pas marqué...

 

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