Sur cette page, au fil du temps, des informations sur les fils de câblage, la jauge AWG, les isolants, les connexions, les torons, les outils, les règles de l'art.
On a parfois besoin de tores de ferrite pour résoudre des problèmes de parasites. Voici une méthode pour les protéger mécaniquement...
Pour répondre à une récente question sur la fiabilité des fils soudés sur un circuit imprimé, un petit exemple de ce qu'on peut faire...
Tous nos avions comportent de gros fils, pour alimenter le démarreur, par exemple.
Beaucoup de constructeurs s'interrogent sur la meilleure manière de poser les cosses sur de telles sections.
Le sertissage exige une pince spéciale, la soudure effraie un peu...
Le manche à balai est toujours en mouvement. Si les fils de l'alternat ou du trim sont mal installés, les frottements et la fatigue entraînent invariablement des pannes.
Quelle section pour quelle intensité pour les fils de câblage de nos avions ?
La question du choix des fils suscite bien des débats dans la communauté des constructeurs amateurs, avec parfois des avis tranchés.
Si pour vous la sûreté de fonctionnement et la sécurité sont importants, si vous vous préoccupez de légèreté, de fiablilité, de facilité de maintenance, ces quelques données vous intéresseront...
Le fils de câblage le plus adapté à nos machines répond à la norme MIL-W 22759/16.
Léger, résistant, avec une âme multibrin en cuivre étamé et un isolant Tefzel (ETFE), une températures de service -55°C à +150°C, il ne présente pour nous que des avantages...
Nous sommes tous tombés sur des bobines pas chères, "ex-Air France" ou stocks américains.
Le problème, savoir à quoi nous avons affaire, si le fil n'est pas marqué...