Il n'existe pas de conducteur parfait. Tout fil électrique présente une certaine résistance, exprimée en ohms.
En conséquence, tout fil parcouru par un courant s'échauffe, et il apparait entre ses extrémités une chute de tension qui s'exprime en volts.
Il est facile de calculer cette chute de tension grâce à la loi d'Ohm :
U = RI
La résistance des fils en fonction de leur longueur figure dans le tableau ci-dessus.
D'une façon simplifiée, la chute de tension vient diminuer la tension à laquelle est soumis l'appareil électrique que l'on souhaite commander.
Quelle valeur de chute de tension peut-on tolérer ? C'est au constructeur qu'il appartient de décider. Une chute de 5% de la tension nominale est tout à fait acceptable. Mais cette valeur n'est pas gravée dans le marbre, et le constructeur peut choisir de la modifier en fonction de ses impératifs de construction.
Les fils du démarreur sont les plus forts de l'avion. Si l'on respecte les critères vus plus haut, on atteint des sections et des masses prohibitives.
On peut remarquer que l'utilisation de ces fils est très brève, quelques secondes par vol. L'échauffement n'est donc pas un problème.
Des décennies d'expérience industrielle montrent que l'on peut se permettre des sections très inférieures aux valeurs prévues pour un usage permanent. En pratique, des fils de jauge AWG 4, ou AWG 2 conviennent pour la plupart des avions et bimoteurs légers.
Si batterie et démarreur sont très proches sous le capot moteur, on peut se permettre AWG 6 pour les petits moteurs Rotax 91X. Les Jabiru 4 et 6 cylindres, dont les démarreurs sont très gourmands, préfèreront souvent des fils AWG 4.
Les constructeurs amateurs s'inquiètent parfois des chiffres de chute de tension entraînés par les intensités de démarrage très élevées, de l'ordre de la centaine d'ampères.
Il n'est pas rare, chute de tension de la batterie aidant, que les démarreurs ne "voient" qu'une tension de l'odre de 9 à 10 volts.
Rassurez-vous, ces valeurs sont tout à fait normales, et les fabriquants de démarreurs en tiennent compte.
Pas de regret donc, utilisez sans remords les sections de fils en usage dans l'industrie aéronautique.