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Contrails !

Contrails ! Fils de récup

Fils aéronautiques de récupération
Photo GTH

Fonds de tiroirs

Nous sommes tous tombés sur des bobines pas chères, "ex-Air France" ou puces des rassemblements.
Le problème, savoir à quoi nous avons affaire, si le fil n'est pas marqué.

Identification

Restez prudents avec des fils d'origine inconnue, les pannes en vol peuvent nuire gravement à la santé ;-(

Voici quelques éléments d'identification, à utiliser avec discernement :

Dénuder quelques cm de fil
L'âme
Si elle est couleur cuivre, passez votre chemin.
Si l'âme est gris métal, trempez-la dans de l'acide sulfurique dilué (l'acide des vieilles batteries, avec un peu d'eau).
Si rien ne se passe, le fil est étamé. S'il y a noircissement (sulfate d'argent), le fil est argenté (peu fréquent, et très cher !). Dans les deux cas, tout à fait utilisable sur avion.

 

L'isolant
Placez un tronçon d'isolant sur la panne d'un fer à souder bien chaud. S'il fond immédiatement, c'est du PVC standard. S'il se rétracte lentement en frisant sur les bords, il s'agit de PVC irradié.
S'il ne se passe rien, essayer la flamme d'un briquet. S'il ne se passe toujours rien, il s'agit de Teflon ou de Tefzel. Très bon.

 

Pellicule externe (éventuellement)
S'il existe une pellicule externe en nylon, elle fondra et s'enflammera immédiatement (certainement fil MIL-W-16878D ou MIL-W-5086).

 

Tresse textile (éventuellement)
Si elle brûle à la flamme, elle est en coton. Dans le cas contraire il s'agit de fibre de verre. Très bon.

 

En cas de doute, ne pas utiliser le fil dans l'avion

 

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26-04-2021 à 14:32:37

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