Le fils de câblage aéronautique le plus adapté à nos machine répond à la norme MIL-W 22759/16.
Apparu dans les années 70, il est universellement utilisé par les grands constructeurs.
Léger, résistant, isolant extrudé Tefzel (ETFE), températures de service -55°C à +150°C, il ne présente pour nous que des avantages.
L'âme multibrin (stranded) est en cuivre étamé, pour la résistance à la corrosion et la soudabilité.
Elle est composée de 19 brins minimum.
Ce fil se trouve en France chez les fabricants (Filotex) par bobines de 300 m (1000 ft), plutôt coûteux pour les grosses sections dont nous utilisons très peu sur nos avions d'amateur.
Il est bien plus pratique et économique de l'acheter au pied chez Aircraft Spruce.
Sur les avions de ligne, l'isolant est uniformément blanc, et le fil marqué à chaud tous les 10 pouces.
L'amateur esthète ou pinailleur peut trouver ce fil en différentes couleurs, mais cela complique l'approvisionnement pour un intérêt bien faible.
D'autant que les belles intentions s'oublient vite, et au fil de la mise au point, le savant code de couleur cède la place à l'anarchie ;-)
Personnellement, je câble en blanc, cela me permet d'utiliser mes fils en spare sans rien bouleverser.