Pour valider notre réalisation des capots et des entrées d'air il était nécessaire de procéder à des mesures en différentes configurations de vol.
Plusieurs réalisations possibles :
L'étude des entrées d'air ayant été assez poussée, nous souhaitions enregister de nombreuses pressions pour chaque configuration, pour un dépouillement au sol.
Cette dernière option a été rendue possible gràce à l'amicale complicité de Jérôme Delamarre
Les capteurs de pression différentielle MPX5010DP sont des échantillons gracieusement fournis à Jérôme par MotorolaTM.
Les réunir "en mitraillette" par de longues vis pour une meilleure tenue mécanique.
Attention, bien lire la documentation, la pression sur l'une des entrées doit toujours être supérieure à l'autre.
Documentation capteurs MPX5010DP
Jérôme Delamarre m'a proposé de réaliser la gestion des capteurs avec le logiciel LabviewTM, associé à une carte d'acquisition DAQCardTM AL-16XE-50 et à une interface National InstrumentTM BNC-2110 prêtées par son labo.
Ces éléments sont reliés par un câble avec connecteurs 68 broches.
Jérôme a programmé le Virtual Instrument d'acquisition des données avec LabviewTM.
Pour lancer le VI Pression, le logiciel LabviewTM version 6.1 minimum doit déjà être installé sur l'ordinateur, et la carte d'acquisition dans son logement.
Employer du fil aéronautique 22759-16 avec isolant Tefzel dont la température de service va jusqu'à 150°C.
Les fils sont soudés sur les pattes des capteurs. Bien prévoir un soutien mécanique du fil qui ne doit pas travailler au niveau de la soudure.
On utilisera une prise Sub-D 25 broches, qui permet tous les raccordements. Les fils d'alimentation des capteurs alimentent plusieurs broches de la prise en soudant un petit morceau de fil de jauge 16 environ pour relier plusieurs broches.
Voir brochage ci-contre.
Les prises de pression totales et statiques sont en tubes de laiton de 3 mm de diamètre reliées par des tubes souples aux capteurs au sommet du compartiment moteur.
Les embouts des capteurs ont un diamètre de 4 mm. Les tuyaux souples s'y adaptent facilement.
L'interface et l'ordinateur sont solidement installés dans l'avion. Le câble de liaison traverse la cloison pare-feu par une traversée étanche aux gaz (mastic anti-feu).