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Contrails ! Enregistrement de pressions

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Doc GTH

Essais en vol

Pour valider notre réalisation des capots et des entrées d'air il était nécessaire de procéder à des mesures en différentes configurations de vol.

Plusieurs réalisations possibles :

  • Les classiques tubes en U contenant de l'eau colorée
  • Des capteurs électroniques associés à un programme d'enregistrement sur un ordinateur portable

L'étude des entrées d'air ayant été assez poussée, nous souhaitions enregister de nombreuses pressions pour chaque configuration, pour un dépouillement au sol.
Cette dernière option a été rendue possible gràce à l'amicale complicité de Jérôme Delamarre

Les capteurs

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Doc Motorola

Les capteurs de pression différentielle MPX5010DP sont des échantillons gracieusement fournis à Jérôme par MotorolaTM.

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Photo GTH
Mitraillette

Les réunir "en mitraillette" par de longues vis pour une meilleure tenue mécanique.

Attention, bien lire la documentation, la pression sur l'une des entrées doit toujours être supérieure à l'autre.

pdf   Documentation capteurs MPX5010DP

Les interfaces

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Photo GTH
DAQCard

Jérôme Delamarre m'a proposé de réaliser la gestion des capteurs avec le logiciel LabviewTM, associé à une carte d'acquisition DAQCardTM AL-16XE-50 et à une interface National InstrumentTM BNC-2110 prêtées par son labo.
Ces éléments sont reliés par un câble avec connecteurs 68 broches.

pdf   Manuel DAQCardTM (3,66 Mo)

pdf   Manuel interface BNC-2110

Logiciel

Jérôme a programmé le Virtual Instrument d'acquisition des données avec LabviewTM.
Pour lancer le VI Pression, le logiciel LabviewTM version 6.1 minimum doit déjà être installé sur l'ordinateur, et la carte d'acquisition dans son logement.

pdf   Télécharger le VI "Pression"

Câblage

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Photo GTH
Le câblage terminé

Fils

Employer du fil aéronautique 22759-16 avec isolant Tefzel dont la température de service va jusqu'à 150°C.
Les fils sont soudés sur les pattes des capteurs. Bien prévoir un soutien mécanique du fil qui ne doit pas travailler au niveau de la soudure.

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Photo GTH

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Photo GTH

Côté interface, un segment de RG 58 permet le sertissage des prises BNC transmettant le signal. On peut se permettre l'utilisation de gaine thermorétractable, les risques de déformer le polyéthylène sont réduits ici.
Les deux fils d'alimentation des capteurs sont connectés aux barrettes de l'interface

Prise Sub-D

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Dessin GTH

On utilisera une prise Sub-D 25 broches, qui permet tous les raccordements. Les fils d'alimentation des capteurs alimentent plusieurs broches de la prise en soudant un petit morceau de fil de jauge 16 environ pour relier plusieurs broches.

Voir brochage ci-contre.

Prises de pression

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Photo GTH

Les prises de pression totales et statiques sont en tubes de laiton de 3 mm de diamètre reliées par des tubes souples aux capteurs au sommet du compartiment moteur.

 

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Photo GTH

Les embouts des capteurs ont un diamètre de 4 mm. Les tuyaux souples s'y adaptent facilement.

 

 

Installation à bord

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Photo GTH

L'interface et l'ordinateur sont solidement installés dans l'avion. Le câble de liaison traverse la cloison pare-feu par une traversée étanche aux gaz (mastic anti-feu).

 

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