L'installation d'un GPS de tableau est très facile à condition de disposer des documents nécessaires. Un manuel d'installation à jour permet de choisir une antenne performante et peu coùteuse, et de connecter le GPS aux autres instruments de bord, transpondeur et débitmètre carburant.
Le BEA vient de me faire parvenir un intéressant rapport sur un certain nombre d'incidents et d'accidents pour lesquels l'utilisation d'un GPS a pu être un facteur contributif.
On y trouve un résumé du fonctionnement et des limites d'utilisation que tout pilote devrait avoir en tête.
L'étude est aussi disponible en téléchargement sur le site du BEA :
Télécharger le rapport
Les manuels utilisateur sont à la disposition de tous sur le site Garmin, mais il n'est pas toujours facile de se procurer le manuel d'installation d'un GPS ou d'un XPDR Garmin. Publiés autrefois sur leur site, ils sont maintenants bien cachés au grand-public.
Les manuels d'install Garmin et Appolo sont pourtant toujours disponibles au chercheur initié.
Lors de la mise en place d'un GPS de tableau se pose le choix de l'antenne. Le GPS 400 nécessite une antenne active.
Le constructeur peut installer une grosse antenne proéminente sur le dos du fuselage, comme sur les avions de ligne, ou une antenne intérieure de format plus discret. Nous avons bien évidemment fait le choix de la réduction de traînée.
Les antennes couramment proposées coûtent de 150 à 350 €. En cherchant directement chez les producteurs de matériels professionnel, j'ai pu trouver une antenne active 3-5 volts fournie avec son câble coaxial pour 24 €.
Le fabricant Canadien Laipac Technology Inc. possède une filiale en Espagne qui nous a livré une antenne GLP1-RA.
Ce modèle est 100% étanche, et présente un gain de 27 dB pour un ROS de 2.0 maximum. Elle est livrée avec 5 m de câble RG-174 (petit diamètre).
L'installation sur la casquette du tableau de bord a été très facile : perçage d'un simple trou, et mise en place grâce à l'écrou incorporé. La sortie s'effectuant par le dessous, le montage est très propre.
Le coaxial a été raccourci et une prise BNC standard adaptée. L'antenne est placée directement au-dessus du récepteur GPS.
Dès le branchement le fonctionnement est impeccable. Les satellites sont acquis sans problèmes même dans le hangar, à notre grand étonnement.
En vol aucune zône d'ombre.
En savoir plus sur l'antenne Laipac GLP1-RA