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Contrails ! Poste de pilotage

poste pilotage IF
Photo GTH

 

Après le hangar ou l'atelier, c'est dans son poste de pilotage que le constructeur amateur passe le plus de temps.
Clair ou encombré, ergonomique ou à l'ancienne, le poste de pilotage traduit le rapport entre le pilote et sa machine. Certains font "comme sur le plan", d'autres y mettent toute leur matière grise.

 

Galerie de tableaux

Tableaux de bord

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Photo GTH

Le tableau de bord est la signature du constructeur amateur.
Mis à part l'installation moteur pour certains fanatiques du refroidissement, peu d'éléments de l'avion réclament autant de réflexion...et d'argent.

 

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Ergonomie

L'interface Homme-Machine

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Photo Michel Augustin

Pas si simple d'organiser le poste de pilotage de son avion. Certains font de la copie d'ancien, d'autres doivent vous briefer longuement avant de pouvoir vous confier la machine.

Il est possible concilier clarté, confort et facteur humains.

 

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Les écrans

Le Saint Graal ?

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© Grand Rapids Technologies

La seule mention d'un EFIS suffit à dilater les pupilles du constructeur amateur, qui sent frémir sa carte bancaire.

C'est beau, c'est moderne, et lorsqu'ils sont éteints, le tableau de bord semble dépouillé.
Sur le papier, tout est possible : vol aux instruments, suivi de terrain, automatismes, alarmes.

 

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Les magiciens d'OZ

Le pays d'OZ

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© OZ Human-Centered Cockpit Display

Au pays d'OZ, niché au coeur de l'IHMC à Pensacola, les pilotes expérimentés comme les débutants, volent aux instruments avec une aisance inhabituelle, car ils perçoivent leur environnement sous un jour différent.

 

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