Sur un avion fin, la traînée des antennes représente une part non négligeable de la traînée totale.
Il nous a donc semblé naturel de chercher à cacher les antennes du MCR-4S, d'autant que Dyn'Aéro avait tout prévu pour la VHF : le saumon droit est en fibre de verre, transparente aux ondes radio.
En raison de la forme dyssymétrique du plan de masse constitué par le revêtement carbone de l'aile, le diagramme de rayonnement d'une antenne quart d'onde classique s'annonçait très torturé.
Après moult recherches, il m'a semblé qu'une autre solution était préférable.
J'ai donc contacté Bob Archer, l'un des gourous des antennes aux États-Unis.
Comme souvent avec les Américains, sa réponse me parvenait au bout de quelques heures à peine :
"Oui, le cas de notre MCR-4S lui semblait dans ses cordes, et il pouvait légèrement modifier l'un de ses modèles prévu à l'origine pour les Van's RV. Les portées pratiques pouvait atteindre 80 NM dans certaines conditions".
Le prix serait le même, et nous pouvions commander par l'intermédiaire d'Aircraft Spruce.
Après plusieurs échanges sur la meilleure façon d'assurer le contact avec la peau en carbone de l'extrados, nous avons passé commande et reçu la bête.
La géométrie est un peu particulière. Le dispositif avec l'isolant bakélite, jouant le rôle de condensateur, est un gamma-match permettant une bonne adaptation de l'antenne.
L'installation dans le saumon a été très facile, en prenant soin de rapprocher au maximum le brin rayonnant de la verticale.
Certes l'antenne est performante, mais il faut quand-même tenir compte de la polarisation verticale en VHF !
Le brin rayonnant est simplement riveté contre la peau intérieure du saumon.
Une feuille d'alu permet le contact avec la feuillure de l'extrados soigneusement décapée. La continuité électrique est ainsi assurée.
Je n'ai pas cherché à mesurer le ROS dont certains font si grand cas.
En effet, il n'indique pas la performance de l'antenne, mais simplement l'adaptation du coaxial et de sa connexion à l'antenne.
Avec une charge fictive de 50 Ω par exemple, on peut avoir un ROS de rêve, avec une "antenne" qui ne rayonne rien du tout !
J'ai donc soigné mes sertissages de BNC, et fait confiance au gamma-match de Bob Archer.
Aucun souci de clarté ou de portée, et nous n'avons pour le moment détecté aucune zône d'ombre.
Que demander de plus ?
NB : Bob Archer nous a quittés en 2015, sa compétence et sa gentillesse unanimement reconnues par la communauté aéronautique.
Bob Archer Sportcraft Antennas
21818 Ocean Ave.
Torrance, Cal., 90503
Tel. 310-316-8796
e-mail: bobsantennas@earthlink.net