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Contrails !

Contrails ! L'EFIS Dynon

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Par Manuel Bonniot (MCR 4S)

EFIS DYNON AVIONICS

À la recherche d'un instrument innovant pour mon MCR 4S, je suis tombé fin 2003 sur ce Dynon, en parcourant les sites américains de constructeurs amateurs.

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Photo Manuel Bonniot

A première vue, c'est un peu le mouton à 5 pattes : 10 instruments en un, simple (pas de GPS interne), un bel écran couleur, une taille parfaitement adaptée au petit tableau du MCR 4S, léger, une batterie interne de secours, et surtout vraiment pas cher pour les services rendus.
La décision fut donc vite prise de l'intégrer à mon tableau de bord.

Dynon Avionics vend un support (flush mount bracket), permettant le montage au ras du tableau, ce qui est à mon goût nettement plus joli que l'intégration dans un classique trou de 80, en raison de l'épaisseur significative de l'écran.
Toutes les infos techniques sur le produit sont sur le site du fabricant à www.dynonavionics.com.

L'instrument tire ses informations des prises de pression statique et dynamique de l'avion, d'un alticodeur intégré, ainsi que de ses 3 gyros et accéléromètres également intégrés. Pour les indications de cap, l'EFIS a un capteur magnétique intégré, et il existe en option une centrale de cap externe (EDC D10), qui est aussi un capteur magnétique entièrement électronique. Enfin on peut aussi avoir un capteur de température extérieure.

Les fonctionnalités possibles sont les suivantes :

  • Horizon
  • Vitesse air
  • Altimètre
  • Vario
  • Gyro directionnel
  • Turn coordinator - bille
  • Taux de virage
  • Heure (locale ou UTC)
  • Chrono
  • Accéléromètre
  • Voltmètre
  • Angle d'attaque
  • Check list

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Photo Manuel Bonniot

La fonction check list est intéressante, et on peut en mettre jusqu'à 5 pages sur l'EFIS. Cette fonction existe aussi sur d'autres instruments (GNS 430 notamment), mais l'intérêt ici est que grâce à la batterie interne, on peut accéder à ces check lists sans mettre le master ON.

 

 

LES OPTIONS

La centrale de cap externe est intéressante pour avoir des informations de cap très précises. Il faut dans ce cas la placer le plus loin possible d'éléments métalliques et électriques. Je l'ai pour ma part installée derrière le couple situé derrière les sièges. Pour les avions équipés de parachute, évidemment ce n'est pas possible ! Quel que soit l'endroit où cette centrale sera placée, il est important qu'elle ait exactement la même orientation que l'EFIS. Bon courage, c'est pas forcément gagné d'avance, surtout que l'endroit le plus adéquat est généralement le plus inaccessible.
Ceci étant, le capteur intégré à l'EFIS, après une bonne calibration, ne donnera pas forcément un cap plus faux que le compas traditionnel placé sur le tableau de bord. Du coup l'intérêt de cette centrale externe devient moins évident (à mes yeux), rapporté au temps d'installation, même si elle n'est pas chère du tout. Et puis c'est tellement plus facile de regarder son GPS qui donne directement la route …

Le capteur de température extérieure : Il a un inconvénient majeur, celui de devoir être connecté sur la centrale de cap. On ne peut donc pas avoir l'OAT sans l'EDC. De plus, à 65 USD le capteur, on peut trouver bien moins cher avec un thermomètre de voiture. Non, le vrai intérêt de la température extérieure sur l'EFIS est le calcul automatique de la TAS et de l'altitude densité. Vous me direz, ça sert à rien puisque le GPS nous donne des indications de vitesse sol très précises, et que l'on a pas forcément sur nos kits d'abaques de performances au décollage très précises… En tout cas je l'ai pris, et je trouve plutôt sympa d'avoir la TAS en permanence, en même temps bien sûr que l'OAT qui est pratique par temps frais ou froid.

La batterie interne est un élément de sécurité essentiel sur ce produit : grâce à lui, si votre câblage n'a pas été fait suivant les bons conseils de Bob, et qu'un jour vous êtes face à une panne électrique complète, vous serez sûr de pouvoir continuer le vol pendant 2 heures avec tous les instruments nécessaires. Un 'keep alive' permet à la batterie d'être rechargée en permanence même au sol.

Le capteur d'angle d'attaque que je n'ai pas testé, prend ses informations sur un capteur de pression disposé avec un angle spécifique sur le pitot alors fourni par Dynon. Après une calibration soignée, ce système donne de très bonnes informations sur l'angle d'attaque de l'avion, et donc sur la proximité du décrochage. Sur la version initiale de l'EFIS, la lecture se faisait uniquement sur une petite barre en bas à gauche de l'écran. Je me voyais mal scruter cette barre en courte finale pour savoir si je suis loin du décrochage ou pas ! Sur la dernière version D10A, cette indication peut se doubler d'un signal auditif, nettement plus pratique.

À L'UTILISATION

Parmi toutes les possibilités, j'ai choisi d'utiliser l'EFIS comme instrument primaire pour les fonctions suivantes : Horizon, directionnel, vario, température extérieure, voltage.

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Photo Manuel Bonniot

Pour la vitesse et l'altitude je regarde mes aiguilles dont j'ai nettement plus l'habitude, mais les indications fournies par l'EFIS sont aussi très claires et utilisables. La barre des vitesses peut être colorée suivant les caractéristiques de l'avion avec les 'arcs' blanc, vert, jaune, rouge.
Le point gênant pour l'altimètre est de devoir rentrer dans le menu pour régler le QNH. Comme mine de rien sur un long vol on peut être amené à y toucher plusieurs fois, ça fait faire des manipulations pendant lesquelles on ne regarde pas dehors. De plus on ne voit le calage actuel qu'en rentrant dans le menu. Cependant il me semble que sur la nouvelle version EFIS D10 A, le calage se règle de façon plus directe, et reste affiché en permanence. En principe, je garde l'EFIS réglé au 1013, et l'alti 'normal' au QNH.

La performance de l'horizon est excellente : il est très précis, très stable en toutes circonstances, et je n'ai jamais pu le mettre en défaut. Sa taille le rend extrêmement agréable à regarder. Le seul point génant est qu'il est assez malaisé de déterminer son angle de roulis exact.

Lisibilité

Les indications numériques des plages 'info' (vario, voltage, OAT, accéléromètre) sont en tout petits caractères blancs, mais leur luminosité fait que la lisibilité est parfaite en toute circonstance.
La lisibilité de l'écran est bonne en toutes conditions, et même en plein soleil avec les lunettes de soleil, on ne peut se méprendre sur les indications affichées. Plus la luminosité baisse, plus l'écran est beau, et il peut en plus être dimmé.

En résumé, malgré quelques petits défauts, je suis 100% enchanté de ce Dynon, qui est un produit extraordinaire et à mon sens parfaitement adapté à nos MCR.

Manuel Bonniot, constructeur d'un MCR 4S

 

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