C'est l'une des premières choses que l'on regarde en s'approchant d'un avion. Le tableau de bord est la signature du constructeur amateur. Mis à part l'installation moteur pour certains fanatiques du refroidissement, peu d'éléments de l'avion réclament autant de réflexion...et d'argent.
Instrumentation classique sur le MCR-4S n° 20, construit par Igor Fédoriw en compagnie de l'auteur de Contrails !
En effet au début de la construction (2001), aucun EFIS lisible en vol n'était disponible sur le marché.
Aluminium bouchonné pour le tableau de Raphaël Terrana. La partie centrale cache le stack radio derrière une trappe mobile qui s'escamote dans une fente du tableau.
Les six instruments classiques devant le pilote, les jauges et l'horamètre au centre, les instruments moteur à droite.
Manuel Bonniot a fait le choix des écrans pour le tableau de bord de son MCR 4S n°37. Devant le pilote, l'EFIS Dynon surmontant l'API.
"Ce tableau a été conçu dans l'optique un peu particulière de coller à la règlementation vol de nuit, en restant sur un budget le plus modéré possible..."
Michel Riazuelo a privilégié le commandant de bord : pilotage main gauche, instruments orientés vers le pilote.
Il fait appel à plusieurs afficheurs numériques et à son PDA pour la navigation.
Sur Spirit of Enzo, Laurent Chassagnac a encastré le GPS portable dans le tableau de bord.
Comme nombre de constructeurs de la région Midi-Pyrénées, c'est un fan de KB ;-)
Laurent nous propose son fichier Autocad de découpe tableau (Faire "enregistrer la cible sous...") :
Tableau 11 (fichier .dxf 67 ko)