Vous trouverez ici des détails sur le tableau de bord du MCR 4S n° 20, construit par Igor Fédoriw, accompagné de l'auteur de Contrails.
Cette page reflète les options choisies, dont beaucoup rejoignent celles de Contrails !
Igor a fait le choix d'instruments classiques pour le tableau de F-PHIF.
En effet au début de la construction (2001), aucun EFIS réellement lisible en vol n'était disponible sur le marché.
L'ergonomie a fait l'objet d'une vaste réflexion, pour aboutir à un schéma assez précis de la disposition d'ensemble.
L'objectif : clarté, simplicité de gestion, optimisation du circuit visuel et respect des conventions standard de pilotage.
Les instruments de conduite directe sont dans la zone privilégiée du tableau de bord.
Sur le retour gauche, les interrupteurs, peu nombreux et répartis en deux rangées : magnétos, master + E-bus en bas, strobe, phare, feux en haut.
Devant le pilote, les instruments de pilotage sont disposés selon le basic T
Pavé lumineux dans le champ visuel du pilote, alarmes à gauche, précaution au centre, témoins blancs pompe et volets à droite.
Les instruments de conduite moteur sont disposés en colonne en face des manettes, avec la PA au sommet, dans le champ visuel du pilote, puis le tachymètre et le fuel-flow.
Stack avionique à l'emplacement classique, Garmin GPS 400 au sommet, surmontant la boite à gants permettant une évolution future vers un moving map de grande dimension.
Le GPS, le Fuel-flow et le l'alticodeur sont interconnectés.
Les radios, moins souvent regardées, sont en bas du tableau.
A droite du tableau, dans la zone secondaire les instruments de surveillance moteur, pression, températures, montre et accéléromètre.
Sur le retour droit, gestion des systèmes, tension bus, horamètre, éclairage tableau et son backup.
Sous le tableau, la console de gestion carburant regroupe le robinet, les jauges et l'inter de la pompe.
Les manettes aux couleurs conventionnelles viennent à la suite : volets de capot, gaz, hélice.
Le starter, rarement utilisé, est relégué sous le tableau de bord.
Plus en arrière, sur la console centrale, la commande des volets.
Les trims sont sur les manches, le chauffage sur le flanc avec le réglage palonniers.
Toute la check-list se passe sur la console, avec affichage des deux témoins blancs au tableau.
Tout comme nous, les pilotes qui ont essayé l'avion se sont déclarés enchantés de cette organisation. Un briefing de quelques secondes suffit, pas d'erreur ou de confusion en vol.