1 - Domaine d'application
La présente norme définit les principales règles de la pifométrie et fixe la terminologie des unités du système pifométrique.
Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive mais l'ensemble des termes présentés couvrent une part très importante de la culture universelle de l'à-peu-près.
2 - Principes de la pifométrie
Les quelques scientifiques qui se sont penchés sur le problème ont établi les principes de base de la pifométrie.
Premier principe : Le pifomètre est strictement personnel, inaliénable, consubstantiel à l'individu et inutilisable par autrui.
EXEMPLE : La notion de pétaouchnock évoque, selon le cas, le hameau voisin pour l'autochtone rural, une ville du Nord pour le juge méridional, ou une capitale africaine pour le normalisateur parisien.
Deuxième principe : Deux pifômes de sens contraire ne s'annulent pas.
EXEMPLE : Les deux expressions "Ça fait une plombe que je t'ai dit de me remettre ton rapport !" et "Ça ne fait pas une plombe que tu m’as remis ton rapport !" indiquent de façon identique qu'un subordonné va bientôt se faire remonter les bretelles par son chef pour peu que celui-ci prenne le temps de jeter un œil sur son rapport bâclé.
Troisième principe : Il n'y a rien d'intéressant à tirer d'une moyenne pifométrique.
EXEMPLE : La moyenne entre le bon bout de chemin et le sacré bout de chemin est calculée comme étant le sacré bon bout de chemin, ce qui n'apporte aucune information supplémentaire quant à la longueur réelle du chemin.
3 - Règles de la pifométrie
Les règles de la pifométrie n'ont jamais été rédigées mais chacun les applique d'instinct.
Ce document n'a pas l'ambition de les citer toutes, mais seulement les principales :
Règle 1 : Le produit d'une unité pifométrique par un scalaire quelconque est égal à l'unité pifométrique initiale.
EXEMPLE : "Deux minutes, s'il vous plaît !" ou "Trois minutes, s'il vous plaît !" représentent exactement la même durée que "Une minute, s'il vous plaît !".
Règle 2 : Deux grandeurs pifométriques égales ne sont pas superposables.
EXEMPLE : La longueur réelle d'un poisson manqué n'a aucun rapport avec celle exprimée en unité non dénommée par l'écartement des mains du pêcheur, d’autant que celles-ci ont tendance à s’éloigner à chaque itération du récit des faits.
Règle 3 : Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents (découle de la pifogénèse).
EXEMPLE : La giclée d'huile ordonnée à l'apprenti mécanicien par le contremaître conserve toute son efficacité quelle que soit l'interprétation volumétrique donnée.