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Contrails ! Alternateur et régulateur Rotax/Ducati

rotax alternator IR
Photo Jérôme Delamarre

Pour répondre rapidement à des questions sur le régulateur Rotax, voici rapide résumé des tests effectués sur l'ensemble régulateur/alternateur Rotax.
Cette version "béta" sera progressivement mise à jour.

Le problème

Le régulateur Rotax/Ducati fourni avec les moteurs Rotax 91x fait preuve d'un taux de pannes alarmant sur les avions de construction amateur.

Dans le but de tirer au clair ces problèmes de fiabilité avant d'en installer un sur notre projet de kit quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S , je suis parvenu à obtenir un alternateur Rotax complet, au cas où...

Les pièces dormaient dans mon garage en attendant une hypothétique série de tests, jusqu'à ce que je rencontre Jérôme Delamarre, un jeune professeur et chercheur en électricité au LEG de l'Institut National Poytechnique de Grenoble.

alternator
Photo GTH

Brief description

Jérôme est un admirateur des MCR, qui a très rapidement proposé son aide pour tester l'alternateur et son régulateur.
Jérôme a usiné un adaptateur pour monter l'alternateur sur une machines d'essai dans l'un des labos de ses étudiants.

Nous avons passé plusieurs weekends à faire des mesures.


regulator circuit
Photo GTH

Le régulateur

Entre temps, Dyn'Aéro me faisait parvenir deux régulateurs en panne. Je les ai démontés en retirant la mousse pour identifier les composants.

Jérôme en a étudié les principes de fonctionnement.

À l'époque (hiver 2003), nous avons eu quelques difficultés à trouver les spécifications des thyristors TPE154E SCRs. Jérôme a dû les passer au banc dans son laboratoire.


regulator CB
Photo GTH


regulator diagram
Doc GTH

Schéma du régulateur

Voici le schéma du régulateur, redessiné d'après notre étude de 2003.

De nombreuses questions se sont élevées sur l'Internet, pour déterminer si le régulateur Rotax est du modèle shunt ou autre.

Le régulateur Rotax n'est pas du modèle shunt.

Note importante

Ce schéma est retracé d'après des notes datant de deux ans. Il est proposé en l'état, pour information. Il peut contenir des erreurs.
Si le temps le permet, je récupérerai les régulateurs démontés pour en contrôler l'exactitude.


ducati losses
Doc JD

Pertes du régulateur

Les pertes du régulateur ont été mesurées, elles sont proportionnelles au débit, comme l'indique la courbe relevée par les étudiants de Jérôme


alternator
Photo GTH

Mesures thermiques

Les étudiants ont poursuivi par une étude thermique.
Nous voyons ici la caméra thermique utilisée pour identifier les points chauds.

La documentation Rotax specifies an ambient temperature limit of 90°C. This seems doubtful.
At nominal output, ie at 240 W, the regulator dissipates 80 W (actually measured)

alternator
Photo GTH

 

- La résistance thermique entre le radiateur du régulateur et l'atmosphère ambiante au niveau de la mer, est de 2°C/W.
- D'une façon simplifiée, on peut ajouter en série une résistatnce thermique de 0.3°C/W pour obtenir la température de jonction.
- La température de jonction ne doit pas dépasser 125°C.

 

Conclusion

Pour travailler à la puissance nominale, la température ambiante au niveau de la mer ne doit pas dépasser :

125 - 80×(2 + 0,3) = - 59°C

L'utilisation à puissance nominale sans refroidissement supplémentaire ne semble pas réaliste.


Pourquoi zéro panne pour certains ?

Beaucoup de constructeurs amateurs peuvent n'avoir aucune panne

Il y a deux raisons :

- Beaucoup n'utilisent qu'à peine 10% de la puissance annoncée par Rotax.

- Il faut au régulateur 45 minutes pour atteindre sa température maximale (constante de temps de l'ordre de 15 minutes)

Refroidissement

Avec un ventilateur de PC, la résistance thermique du radiateur du régulateur tombe à 0,5°C/W. Au niveau de la mer et à la puissance nominale, la température ambiant doit rester au-dessous de  :

125 - 80×(0,5 + 0,3) = + 61°C

Beaucoup plus raisonnable.

 

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28-12-2013 à 21:00:32

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