contrails-moon
Contrails !

Contrails ! Batterie

hawker SBS15
© Hawker

 

Une illustre inconnue

La batterie de démarrage est l'un des systèmes les plus méconnus des constructeurs amateurs et des pilotes.
Ignorée, maltraitée, elle est accusée de tous les maux....

Certains la surdimensionnent, et transportent toute la vie de l'avion des kilos de plomb superflu.

Ces pages vous proposent quelques données pour mieux comprendre, choisir et gérer votre batterie.

 

Batteries au plomb

Pas le choix

Sur un avion d'amateur, le choix de la technologie est réduit : pour le démarrage du moteur, la batterie au plomb s'impose par son faible prix, sa fiabilité (mais oui ;-) et le peu de maintenance qu'elle réclame.

Principe

Yuasa
Photo G.Planté

Inventé en 1859 par le français Gaston Planté, l'accumulateur au plomb se compose de deux électrodes à base de plomb, plongées dans de l'acide sulfurique dilué.
Une tension d'environ 2 volts règne entre les électrodes. Si on les relie par un conducteur, un courant électrique s'écoule, pendant que des transformations chimiques ont lieu, et que la tension chute. L'accumulateur se décharge, jusqu'à épuisement des réactifs.
Si l'on applique une tension contraire entre les électrodes, il est possible d'inverser les réactions chimiques, et de régénérer les réactifs : l'accumulateur se recharge.

Batterie d'accumulateurs

En groupant 6 accumulateurs en série (+-+-+-), on forme une batterie, présentant une tension à vide de 12 volts environ.

Un peu de logique

Il est clair qu'une batterie fonctionne si les réactifs sont présents au bon endroit, en qualité comme en quantité, et si les différentes connexions sont correctement réalisées.

Il faut donc la charger, et la maintenir chargée.

Les batteries au plomb n'aiment pas rester déchargées !

 

Technologie

plomb
Photo GTH

Toutes les batteries au plomb fonctionnent sur le principe que nous venons de voir. Pour les technophiles, voici des détails sur la technologie et la chimie des batteries au plomb et de leurs variantes...

 

Lire la suite   Suite


Quelle capacité sur un avion ?

Quelques chiffres

Pour démarrer un moteur Rotax 91X, une batterie RG de 7 à 8 Ah et 3 kg convient tout à fait. C'est le cas de la plupart des MCR, et des ULM soucieux de masse à vide (pas si fréquent hélas !)

Sur un avion VFR de jour à moteur Lycoming ou Continental jusqu'à 160 chevaux, une RG de 15 à 17 Ah (6,5 kg) fait l'affaire. Les CAP de 300 chevaux démarrent avec une batterie, pas toujours RG, de 18 Ah.

Sur certains avions à batterie arrière (chute de tension), ou sur les machines IFR très équipées, dont l'avionique est mise en route longtemps avant le moteur, on rencontre des 30 Ah, ce qui commence à être considérable.

 

Le meilleur choix

Yuasa
© Yuasa

La recombinaison de gaz

Les batteries au plomb ont changé depuis 20 ans.
Développées pour l'industrie des onduleurs informatiques, les batteries à recombinaison de gaz constituent un progrès considérable sur les vieilles batteries ouvertes encombrantes, sales, fuyardes, poussives, corrosives et explosives.

Les qualités de démarrage des batteries RG sont telles qu'il semble déraisonnable d'en rester aux vieilles batteries à bouchons avec leur acide qui ballotte...

 

Lire l'article   Suite

 

Image courriel  Envoyer un message

 

Precedente   Précédente      
© 2005-2024 Gilles Thesee
Dernière modification le
28-12-2013 à 21:00:28

HTML-Kit Button