Bob Nuckolls : |
A la suite d'une question sur la liste de constructeurs amateurs Foxpapa, voici un extrait de l'Appendix Z Revision 11J de l'ouvrage de Bob Nuckolls, publié avec son aimable autorisation.
En raison des délais réduits, la traduction est sommaire mais aussi exacte que possible. Certains mots sont restés en anglais en attendant que je réfléchisse à des termes plus adéquats.
Dans tous les cas, le texte original en anglais fait foi.
N'hésitez pas à me signaler erreurs ou maladresses.
Version originale de l'Appendix Z R11J (en anglais)
Le document qui suit fait référence aux alternateurs à régulateur externe très courants sur les avions certifiés et amateurs équipés de moteurs Continental ou Lycoming.
Le loadmeter mesure le pourcentage de puissance délivrée par l'alternateur. Voir le site Aeroelectric.
La figure à laquelle se réfère Bob Nuckolls peut être téléchargée ci-dessous :
Quand un alternateur cesse "d'alterner", des données correctes sont nécessaires à un diagnostic précis du problème.
Si vous ne savez pas ce que fait la tension d'excitation quand le système est en panne ou ne se comporte pas convenablement, il n'est pas temps pour vous de sortir la caisse à outils.
Peu de mécaniciens ont entendu parler de ce que vous allez apprendre ici… Et moins nombreux encore sont ceux qui accepteront de se tenir derrière une hélice en marche pour recueillir les informations nécessaires.
Considérez ceci : sur la Figure Z-23 vous voyez comment on peut insérer une résistance de 1 kΩ et ½ watt sur le fil d'excitation en un point quelconque entre le régulateur et la borne d'excitation de l'alternateur.
Connectez un fil de jauge 22 AWG à l'autre patte de la résistance et couvrez l'ensemble de gaine thermorétractable avant de de le réintégrer dans le toron.
La résistance sert de limiteur de courant pour isoler le fil de test du fil d'excitation et permet de se passer de fusible pour protéger le fil de test.
Cette résistance empêche une masse accidentelle sur le fil de test de perturber le fonctionnement normal de l'alternateur.
Menez maintenant ce fil vers le cockpit où vous le reliez à une prise Radio Shack 274-1576 (receptacle).
La prise est de petite taille et ne prend guère de place au tableau, mais si vous souhaitez la cacher, faites au moins en sorte qu'elle soit facile à atteindre depuis la place pilote --peut-être sur un support derrière le tableau.
Reliez le corps de la prise à la masse tableau avec un autre fil 22 AWG.
Il vous faut confectionner un petit câble consistant en une fiche Radio Shack 274-1573 (plug) qui rentre dans la prise ci-dessus, et des fiches banane à l'autre extrémité pour les connecter à un multimètre...de préférence un modèle analogique, mais si vous n'avez qu'un numérique, il convient également.
Le sujet sera traité de manière plus détaillée dans une future mise à jour du chapitre sur les alternateurs, mais voici comment ce montage devient vraiment utile :
Si la tension alternative dépasse 500 millivolts, une diode est très certainement morte.
Si la valeur est de moins de 200 millivolts, le bruit atteint plus probablement votre réseau audio par une boucle de masse (le bruit est présent même quand le volume de la radio est plein réduit), ou un filtre défaillant (le bruit augmente et diminue avec le réglage de volume de la radio).
Traduction GTH 2005, avec l'aimable autorisation de Bob Nuckolls