contrails-moon
Contrails !
  1. Accueil
  2. Electricité de bord
  3. Concevoir son circuit électrique

Concevoir son circuit électrique

 

Photo GTH

Avant le câblage : la conception

Dans ces pages pas d'indications comme "le fil rouge sur le bouton rouge", mais plutôt les étapes très faciles et les principes nécessaires à la conception du circuit électrique complet de votre machine, selon votre cahier des charges.

 

Commencer par le commencement

Le cahier des charges

Vous avez en tête ce que votre futur oiseau devra être capable de faire, et une bonne idée de votre équipemement : sûrement un démarreur, une pompe à essence, une radio, un transpondeur, un GPS au tableau ou branché sur une prise allume-cigare. Peut-être d'autres éléments "de luxe", volets électriques, fuel-flow, montre, vor, pilote automatique, etc.

Dressez la liste de ces équipements, ainsi que le niveau de redondance souhaité : votre moteur est-il dépendant de l'électricité (Rotax 914, moteur automobile avec calculateur, allumage électronique) ? Vous destinez-vous aux grands raids, où la redondance de l'alimentation radio ou GPS est importante ?

Quels équipements, quelles fonctions, quelle redondance ?
Notez bien tous ces éléments, qui constituent votre cahier des charges.

Laissez les moyens ou les solutions pour les étapes suivantes.

 

Le bilan électrique

Document GTH

Cette étape est cruciale. Beaucoup, et non des moindres l'oublient, d'où les problèmes de charge, de batterie, de disjoncteurs, de fils qui chauffent, etc.

Bien souvent ils accusent le matériel, plutôt que le concepteur du circuit qui n'a pas fait son travail. Et pour cause : il s'agit souvent d'un "recopiage" plus ou moins heureux d'une installation existante. Qui elle-même...;-)

Commencez par faire votre marché en choisissant, sur catalogue par exemple, vos principaux équipements. VHF, moteur de volets, instruments, etc...
Il faut alors rechercher la consommation électrique en ampères de chacun de ces matériels. Tous les fabricants fournissent ces indications.

Dressez alors le tableau du total des consommations permanentes pour chaque phase du vol : avant démarrage, roulage, décollage, montée, croisière (de jour, de nuit), croisière en mode "minimal" (conso électrique mini), approche, roulage.

N.B. Sur avion léger on ne tient pas compte des transitoires : démarrage moteur, manœuvre des volets, émission radio, action sur les trims.

C'est à partir de votre bilan électrique que vous allez dimensionner la partie génération électrique (alternateur, batterie), et choisir une architecture correspondant à votre cahier des charges

Architecture

Vous connaissez maintenant la consommations électriques lors de chaque phase du vol. C'est alors seulement que vous pouvez choisir une architecture.

 

La page sur l'architecture électrique arrivera...bientôt ;-)

 

Image courriel  Envoyer un message

 

Precedente   Précédente      
© 2005-2025 Gilles Thesee
Dernière modification le
28-12-2013 à 21:00:30

HTML-Kit Button