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Principe de fonctionnement :
Le moteur-fusée à propergols liquides transforme en force propulsive
l’énergie dégagée par la réaction chimique entre
deux ergols, le combustible, et le comburant.
Ces deux corps sont injectés sous forte pression dans la chambre
de combustion. Leur combustion très vive produit une grande quantité
de gaz à haute température. Accélérés par
leur passage au travers de la tuyère, leur éjection à grande
vitesse produit la poussée.
Les vitesses d’éjection peuvent être très élevées
: 2000 à 3000 m/s
Les Isp peuvent atteindre 500 s, suivant les couples d’ergols choisis.
Avantages :
Bien que plus complexes que les propulseurs à poudre, les propulseurs
à liquides présentent plusieurs avantages :
Les propergols liquides sont plus énergétiques.
La durée de fonctionnement peut être commandée.
Ces moteurs peuvent être rallumables en vol.
On sait concevoir des moteurs à poussée modulable.
Avec des chambres refroidies, ils peuvent fonctionner longtemps. La qualification
au sol est aisée, la fiabilité aisément démontrable.