GLOSSAIRE

Allumeur n.m :

Dispositif permettant l'allumage des propergols au démarrage d'un moteur.

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Booster n.m. :
Propulseur d’appoint. Peuvent être à propergols solide ou liquides.

Chambre de combustion n.f. :
Enceinte où s’effectue la combustion des ergols dans un moteur fusée à liquide. La chambre de combustion est alimentée sous forte pression au travers des injecteurs. L’échappement des gaz de propulsion s’effectue par le col de la tuyère.

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Col n.m. :
Partie la plus étroite de la tuyère d’un moteur fusée. Il sert à accélérer le débit des gaz de propulsion. Le col de la tuyère est le siège d’intenses contraintes thermiques et d’une forte érosion. Il est souvent réalisé en matériau composites  ou en céramique.

Consommable :
S’applique à un élément qui ne s’utilise qu’une seule fois, par exemple un lanceur.

Convergent n.m. :
Partie d’un moteur fusée reliant la chambre de combustion au col de la tuyère.

Cryotechnique :
Du grec kruos : froid. Technique mettant en jeu les très basses températures. S’applique à l’hydrogène et à l’oxygène liquides.

Cryogénie n.f. :
Technique permettant d’obtenir les très basses températures.

Débit n.m. :
Quantité d’ergols consommés par seconde dans un moteur fusée. Pour le moteur Vulcain d’Ariane V, il atteint 250 kg/s.

Divergent n.m. :
Partie évasée de la tuyère d’un moteur fusée, située en aval du col, servant à poursuivre la détente des gaz de propulsion et à les accélérer. La longueur du divergent est favorable à la poussée. Elle est cependant limitée par la masse, l’encombrement et la traînée aérodynamique, c’est pourquoi les étages inférieurs, fonctionnant dans l’atmosphère, ont des divergents plus réduits.

EAP :
Etage accélérateur à poudre.

EPC :
Etage Principal Cryotechnique.

EPS :

Injecteur n.m. :
Elément d’un moteur fusée servant à pulvériser les propergols liquides dans la chambre de combustion. Un injecteur comporte de très nombreux orifices soigneusement calibrés.

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Lanceur n.m. :
Véhicule capable de propulser vers l’espace une charge utile. Tous les lanceurs actuels sont consommables, à l’exception de la navette spatiale américaine dont une partie, l’Orbiteur, est réutilisable. Ils sont propulsés par des moteurs fusée et décollent verticalement.
L’essentiel de la masse d’un lanceur est constituée par les ergols. La durée de leur fonctionnement est en générale très brève : 10 à 20 minutes.
Il existe quelques projets de lanceurs décollant à la manière d’un avion, pour des charges utiles de faible masse.

MPS :
 Moteur à propergol solide.

Nominal :
Se dit d’un processus lorsqu’il est conforme à un déroulement préétabli.

Pogo :
Nom donné à un mode vibratoire longitudinal des étages à liquide, résultant du couplage entre vibrations de structure et de lignes d’alimentation. Du nom d’une échasse à ressort populaire aux Etats Unis.

PAP :
Propulseur d’appoint à poudre. Propulseur auxiliaire employé en 2 ou 4 exemplaire sur certains lanceurs pour accroître la poussée initiale. Sur Ariane V, les deux propulseurs d’appoint fournissent 90 % de la poussée au décollage.

Poussée n.f. :
Force délivrée par un moteur fusée, résultant de l’éjection des gaz.
On calcule sa valeur maximale par la formule :

F= q.Vc
q : débit massique des gaz propulsifs en kilogrammes par seconde.
Vc : vitesse d’éjection en mètres par seconde.
Elle s’exprime en newtons (N) ou en kilonewtons (kN). Les anciennes unités (tonnes, etc…) sont déconseillées.

Pyrotechnique adj. :
Mettant en jeu des poudres et des explosifs.

SCAR :
Système de Contrôle d’Attitude et de Roulis. Sur les lanceurs Ariane, petits moteurs dits à gaz froids servant à orienter les étages orbitaux.

Turbopompe n.f. :
Pompe alimentant la chambre de combustion en ergols liquides. Elle comporte une turbine entraînée par des gaz à haute pression et tourne à un régime très élevé : 10 000 à 70 000 tours par minute. Selon le type de moteur, l’échappement se fait séparément, ou est réinjecté dans la tuyère ou la chambre.
Dans les moteurs cryotechniques, la tenue des joints et des roulements au froid est très délicate à réaliser.

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Tuyère n.f. :
Elément d’un moteur fusée servant à détendre et accélérer les gaz de propulsion, créant ainsi la poussée. Elle comprend une partie rétrécie, ou col, où ont lieu des phénomènes soniques, et une partie aval en forme de coquetier, le divergent.
La tuyère des moteurs de forte puissance est orientable pour permettre le guidage du lanceur.

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Vibration n.f. :
Le fonctionnement des moteurs-fusée s’accompagne d’intenses vibrations. Sur les lanceurs à propergols liquides, le couplage entre les modes vibratoires hydrauliques et ceux de la structure du lanceur ou des tuyauteries d’alimentation, peut provoquer une résonance destructrice (Effet Pogo).
Pour atténuer ce phénomène, des amortisseurs fluides sont montés sur les lignes d’alimentation du moteur pour éviter les fluctuations de débit, et donc de poussée.
Les différentes parties du lanceur et la charge utile sont liés par des éléments élastiques amortisseurs.
On évite également d’exciter les modes de vibration critiques. Ainsi la fréquence de pilotage des tuyères est supérieure à la fréquence de résonance de la structure.
Sur plusieurs lanceurs américains d’anciennes générations, on conserve certains boîtiers électroniques devenus inutiles pour éviter de modifier les modes vibratoires de l’ensemble.
 
 
 

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