Contrails ! Construction amateur et kit MCR
Technique MCR
Ce site propose quelques pages techniques sur la construction et la mise au point d'un avion Dyn'Aéro MCR 4S, avec les contributions de plusieurs MCR boys
GTH
Nouveautés
Dernières mises à jour sur Contrails !
Surface mouillée MCR 4S
- Pour évaluer la qualité aérodynamique...
Chauffage MCR 4S : mesures de température
- Enfin des mesures de l'efficacité du chauffage cabine
Filigrane PHP 6
- Signer ses photos avec Paint Shop Pro 6
Butée de commande des gaz
- Des règles qui s'appliquent à toutes les motorisations...
Flotteurs carbu Bing 64
- Une panne inédite sur le carbu Bing...
MCR 4S Archives secrètes
- Contrails ! dévoile les plans secrets de la IF-Team...
Désembuage MCR 4S
- Tous les vols n'ont pas lieu par un beau jour d'été...
Compétences linguistiques FCL1.028
- Petit vocabulaire anglais aéronautique audio pour préparer le FCL1.028
Chauffage MCR 4S
- Les MCR ont traditionnellement un chauffage "qui marche bien l'été..."
Au cœur d'un Jabiru
- Maintenant des photos des culasses et des soupapes
Graissage Jabiru, solution n° 2
- Une approche particulière du graissage du Jabiru 2200 par Marc, avec de nouvelles mesures
Porte arrière MCR 4S
- Igor nous détaille comment il a conçu sa porte de coffre
Graissage Jabiru, solution n° 1- Martin L nous fait part de la solution trouvée à son problème de graissage
Pilote automatique
- Le projet de pilote automatique à capteur MEMS de Gabriel Consigny
Météo
- La météo aéronautique officielle, et sans code personnel.
Voir en particulier la nouvelle Met'Map d'Orbifly
Vidéo fils de laine
- Extrait de la vidéo de Michel Bosek
Votre avion va trop vite ?
- Certains constructeurs volent avec les aérofreins sortis...
Au cœur d'un Jabiru
- Anatomie du moteur Jabiru 3300...
Lexique
- Devant le succès grandissant de ses définitions, la page Lexique comporte désormais un message à ses "admirateurs" ;-)
Mise à l'air libre
- Le carburant ne quittera le réservoir que si l'air peut y rentrer...
Allumage Jabiru
- Une photo exceptionnelle par Lynn Matteson
Méthode Étévé
- Comment vérifier le montage d'une hélice en bois ?
Traînées de condensation
- Contrails ! eût été bien incomplet sans une page consacrée aux...contrails !
Système d'unités pifométriques
- La pifométrie est une science très ancienne et universelle...
Prothèses et BO
- Une fois au hangar, nos oiseaux de rêves sont bien maladroits...
Protection mécanique tores de ferrite
- Pour assurer la fiabilité des ferrites de filtrage
Vidéos graissage culbuteurs
- De nouvelles vidéos sur l'étude du graissage des culbuteurs
Jabiru Graissage culbuteurs
- Un propriétaire fait part de ses constatations sur la lubrification de son Jabiru 2200
Page météo : photo satellite
- De nouveaux liens et une version anglaise...
Circuit carburant Rotax 914 en français
- Version française de l'article de R.Parigoris et W.Gutschow
Connexion des magnétos sur Rotax 91X
- Des informations supplémentaires sur le raccordement des fils de magnétos...
Essais circuit carburant Rotax 914
- R.Parigoris et W.Gutschow nous font part de leurs essais sur les pompes à essence Rotax 914...en anglais
Mentions légales
- La page obligatoire sur la propriété intellectuelle, etc...
Connexion des magnétos sur Rotax 91X
- Les derniers moteurs Rotax 91X ont changé de connecteurs pour le raccordement des fils de magnétos...
Burn, baby burn !
- Tests d'inflammation des fluides moteur, par Ron Parigoris et Wayne Gutschow
HPa et in Hg
- Il arrive de voler avec un altimètre en pouces de mercure
Table de conversion
- Pour éviter des calculs fastidieux
Protection des circuits imprimés
- Fiabilité des fils soudés sur CI
Réducteurs à satellites
- Les réalisations de l'apogée des moteurs à pistons aéronautiques
Quel liquide de refroidissement choisir ?
- En 2004 puis 2006, Rotax a émis une série de Bulletins Service sur le choix du liquide de refroidissement.
Quelques informations supplémentaires sur les propriétés de l'eau et des glycols.
Le réducteur Rotax
- L'élément qui fait la différence sur les moteurs Rotax 9XX, c'est le réducteur
Rotax Manque d'huile
- Les Rotax 9XX sont robustes, mais ils n'aiment pas manquer d'huile...
Dépannage câblage poignée de manche
- Réparation d'un montage pas si facile à fiabiliser
Fabrication de capots Jabiru 3300
- Raphaël nous décrit la fabrication du capot de son MCR 4S à moteur Jabiru 3300
Investigations volant Jabiru
- Anton Lawrence détaille ses constatations lors du changement et du resserrage des vis de volant sur trois moteurs Jabiru 2200 le 3 décembre 2006
Vis de volant Jabiru
- Traduction française de l'article d'Anton Lawrence sur le contrôle des vis du volant moteur Jabiru
Dimensions des vis US
- Pour s'y retrouver dans les diamètres et les filetages US
Diamètre forets US
- Table de conversion des forets US en pouces et millimètres
Freinage de la boulonnerie
- Quelques procédés modernes, par Anton Lawrence
Jabiru flywheel bolts
- Le Bulletin Service de Jabiru sur le serrage du volant moteur a suscité bien des commentaires. Cette étude d'Anton Lawrence sur le serrage du volant répond à beaucoup de questions
La lettre de rappel des bobines Jabiru
- La lettre de rappel de bobines reçue fin 2003 de leur concessionnaire par les propriétaires Britanniques de moteurs Jabiru
La pompe distributrice Bosch VE
- Pour les amateurs de diesel, une remarquable étude de la pompe d'injection Bosch VE par Bricofoy, avec son aimable autorisation.
Prises d'air
- Quelques principes de base pour concevoir des entrées d'air qui fonctionnent.
Bobines d'allumage Jabiru
- Jabiru a rappelé un lot de bobines d'allumages pour remplacement sous garantie.
Aerodynamique du radiateur
- Enfin des images pour compléter la page sur l'aérodynamique du radiateur
Définitions aéronautiques
- Quelques définitions des termes employés sur Contrails !
Traversée de cloison pare-feu
- Comment assurer des passages de fils et câbles étanches aux flammes et au CO
Etc...
Construction d'un kit Dyn'Aéro MCR 4S
Le projet

Photo NM
De 2001 à 2004, j'ai accompagné Igor Fédoriw dans la
construction et la mise au point d'un avion quadriplace Dyn'Aéro MCR 4S.
Parmi d'autres tâches j'ai pris en charge l'installation électrique de
bord et l'optimisation du tunnel radiateurs.
Nous avons effectué les premiers vols en novembre 2004. Le MCR 4S a été testé jusqu'au FL 145, par des températures variant de -14°C à +37°C.
Le refroidissement est très efficace et maintient les températures dans l'arc vert quelles que soient les conditions extérieures.
Le MCR 4S a gagné en vol son terrain d'attache en mars 2005.
Les performances sont très satisfaisantes
24 novembre 2004 :
Premier vol à Dijon-Darois.
Fin juillet 2005 :
Les essais constructeur et les 15 heures sont maintenant terminés.
Le dossier est en cours et nous attendons l'immatriculation du MCR 4S.
Jeudi 1 septembre 2005 :
Le laissez-passer valant
CNSK vient d'arriver, en attendant le document définitif.
Samedi 24 septembre 2005 :
Le
CNSK définitif du MCR 4S est maintenant arrivé.
Ce qu'on peut voir sur Contrails !
Articles techniques
Contrails ! aborde de nombreux aspects de la construction amateur, qui pourront intéresser les constructeurs de tous types de machine.
Quelques exemples :

Photo GTH
Électricité de bord sur MCR
Concevoir son installation, architecture, choix des fils, protections, câblage pratique
Les instruments du MCR 4S
Installation fuel-flow, radio et GPS, antennes, coaxial.
Voir l'article sur l'EFIS Dynon par Manuel Bonniot.
Refroidissement moteur sur MCR
Aérodynamique du radiateur, traînée de refroidissement, définition en soufflerie d'un diffuseur d'entrée d'air sur MCR 4S.
Pour en savoir plus
Video

Video GTH
Décollage court sur l'aérodrome de Gap en février 2005.
Lire la vidéo
Le site de Dyn'Aéro
Pour en savoir plus sur les avions Dyn'Aéro MCR
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